Pourquoi avons-nous tant de mal à raisonner et à résoudre les problèmes?
Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González
Il semble que de plus en plus de gens se laissent emporter par leurs émotions plutôt que d’utiliser la logique pour prendre des décisions. Mais pourquoi est-il si difficile pour nous de raisonner ? Cette question a fait l’objet de nombreux débats, recherches et théories scientifiques. Dans cet article, nous examinerons certaines des clés de cette question.
Nous avons l’intention de montrer que les gens sont beaucoup moins rationnels qu’ils ne le pensent habituellement et d’en expliquer les raisons de manière systématique. Personne, bien sûr, y compris moi-même, n’est exempté de ce manque de logique. Nous sommes tous irrationnels et plus les décisions à prendre sont complexes, plus nous avons tendance à l’être.
L’irrationalité ne peut être définie que comme un contraste avec la rationalité, c’est pourquoi nous devons d’abord nous demander ce que signifie être rationnel. La rationalité prend deux formes :
- Dans le premier cas, la pensée rationnelle conduit à la conclusion la plus vraisemblablement correcte, compte tenu des connaissances disponibles. Les décisions ainsi prises sont plus compliquées, car une décision ne peut être évaluée que si l’on connaît toutes les variables.
- L’autre forme de rationalité est d’agir de manière à ce que la personne, compte tenu de ses connaissances, ait les meilleures chances d’atteindre son objectif.
“La rationalité n’est pas un des points forts de l’humanité.”
-John Scalzi-
Pourquoi est-il si difficile pour nous de raisonner ?
Le livre Irrationalité, l’ennemi intérieur répond à la question de savoir pourquoi nous commettons si souvent des erreurs de raisonnement et de résolution de problèmes. Cela nous donne une vision sceptique mais pleine d’espoir de notre capacité à penser logiquement et à agir en conséquence. De plus, il nous enseigne plusieurs procédures que nous pouvons suivre pour améliorer cette capacité.
Toutes nos erreurs ne peuvent pas être résolues par les procédures suggérées par l’auteur, Stuart Sutherland. Cependant, il est très probable que si nous avions connu le contenu de ce livre avant, la plupart d’entre nous n’auraient pas pris beaucoup de mauvaises décisions qui ont affecté directement ou indirectement notre vie.
L’étude des mécanismes de l’irrationalité est un chemin vers la connaissance de soi et, par le fait même, vers la connaissance du fonctionnement de la société. L’obéissance, le conformisme, l’erreur de disponibilité, la folie organisationnelle, la cohérence hors place, l’effet de halo, l’effet de spectateur, les stéréotypes…sont quelques-unes des caractéristiques de notre pensée qui sont étudiées comme sources possibles de notre façon erronée de raisonner.
D’autre part, la rationalité est également liée à la prise de décision. En ce sens, il est généralement entendu que si nos choix sont orientés vers nos fins, nous serons des gens rationnels ; sinon, nous ne le serons pas. Plusieurs facteurs psychologiques nous amènent à prendre les bonnes décisions. Les principaux sont : la capacité de reporter le jugement, la complexité de la décision et l’influence des émotions.
Le raisonnement actif s’apprend par la pratique ; il doit être pratiqué longtemps et de différentes manières.
Sommes-nous conscients que nous tombons dans les pièges de notre propre irrationalité ?
Les croyances ne viennent pas toujours de la réalité, mais viennent parfois de notre besoin de maintenir notre image de soi. Par exemple, si nous croyons que les autres ne sont pas fiables, c’est peut-être parce que nous devons nous considérer comme des gens honnêtes en comparaison.
Ainsi, à certaines occasions, nos croyances les plus fortes ne cachent qu’une peur très profonde. Elles peuvent même être la projection de nos propres caractéristiques que nous ne voulons pas accepter parce qu’elles entreraient en conflit avec l’image idéalisée que nous avons de nous-mêmes.
Parfois, nous sommes trop à l’aise et nous ne voulons pas changer. Lorsque nous croyons en quelque chose, nous adoptons une position qui nous convient parce que nous ne sommes pas obligés de changer ou de continuer à chercher. Peu importe le contenu d’une croyance, une fois que nous la tenons pour acquise, notre recherche est terminée. Mais parfois, cela peut conduire à des erreurs dans notre logique.
“Peu d’observation et beaucoup de raisonnement peuvent conduire à l’erreur ; beaucoup d’observations et un peu de raisonnement à la vérité.”
-Alexis Carrel-
Pouvons-nous former notre raisonnement ?
Notre façon de penser peut et doit être formée. Dès le plus jeune âge, on nous enseigne toutes sortes de comportements de soins personnels par rapport au physique : se brosser les dents, se laver, se faire les ongles, manger, apprendre à s’habiller. Mais qu’en est-il des soins psychologiques et de l’hygiène mentale ?
Nous devons partir du principe que notre esprit nous trompe parfois. La réalité que nous observons passe d’abord à travers certains filtres. Celles-ci font que face au même événement (tels que des changements, des ruptures, des situations inattendues….), celui-ci est perçu comme une opportunité merveilleuse ou comme un événement négatif.
Ces filtres de pensée sont si puissants qu’ils peuvent agir comme des pièges, qui nous accrochent et provoquent des émotions qui ne sont pas toujours agréables. De plus, ils peuvent nous faire prendre des décisions ou tirer des conclusions qui ne sont pas tout à fait correctes.
En définitive, en prenant soin de notre hygiène mentale, nous pouvons échapper à nos propres pièges intellectuels, comment pouvons-nous faire cela ? En suivant ces principes rationnels, il nous sera plus facile de raisonner et de résoudre nos problèmes.
- Chercher des preuves ou des arguments contraires à nos croyances
- Ne pas croire qu’une déclaration est vraie parce que nous croyons qu’une partie de celle-ci l’est
- Garder à l’esprit que changer d’avis à la lumière de nouvelles preuves est un signe de force et non de faiblesse
- Essayer de ne pas se laisser emporter peu à peu par une action que nous n’aurions pas choisie au départ
- Ne pas se laisser entraîner par une foule pour réaliser des actions que nous ne ferions pas seuls
Toutes nos erreurs de pensée ne peuvent pas être résolues par les principes rationnels que nous suggérons dans cet article ; mais il est très probable qu’avec un petit effort, nous serons en mesure de nous améliorer énormément quand il s’agit de prendre des décisions et de comprendre comment le monde fonctionne réellement.
“Le genre humain dispose, pour savoir se comporter, de l’art et du raisonnement.”
-Aristote-
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.