9 phrases sur le stress

De nombreuses personnes sont stressées en permanence et entrent parfois dans des cercles vicieux qui nourrissent cet état malsain. Certaines phrases sur le stress peuvent nous aider à en savoir un peu plus sur son influence et les limites qu'il peut imposer.
9 phrases sur le stress

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2023

Les phrases sur le stress que nous allons passer en revue aujourd’hui sont de petites capsules de sagesse, conçues pour nous aider à mieux comprendre cet état, en plus de contenir quelques conseils pour le gérer correctement. Il n’est pas exagéré de dire que c’est l’un des grands maux du siècle. Parfois, il peut même nous sembler que plus nous avançons, plus le stress est important.

Beaucoup de personnes ont développé des phrases mémorables sur le stress. Cependant, nous avons fait une sélection qui comprend certaines des phrases les plus précises et les plus dévastatrices sur ce mal. Voici quelques-uns d’entre elles.

« La meilleure arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu’une autre ».

-William James-

femme stressée
Le stress entretenu dans la durée peut générer un état d’anxiété et de dépression.

La poubelle de la vie moderne

Voici quelques phrases sur le stress qui font référence à la vie moderne.

« Le stress est la poubelle de la vie moderne. Nous en générons tous, mais si vous ne vous en débarrassez pas correctement, il s’accumule et prend le dessus sur votre vie. »

-Danzae Pace-

On pourrait dire que dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde souffre d’un certain degré de stress. Ce n’est pas mauvais en soi mais, comme le dit la phrase, le laisser s’accumuler peut faire de gros dégâts. L’essentiel n’est pas de ne pas le ressentir, mais plutôt de ne pas lui permettre de grandir et de s’enraciner.

« Essayer d’être perfectionniste augmente le stress et nuit au rendement. »

-T. Whitmore-

Cette citation sur le stress est destinée à ceux qui ont tendance à être obsédés par la perfection. Nous ne l’atteindrons jamais, peu importe l’énorme effort que nous ferons – il y aura toujours quelque chose qui pourra être amélioré. D’un autre côté, il n’y a rien de mal en soi à chercher l’excellence, tant que cela ne nuit pas à notre humeur.

On sait aujourd’hui qu’une bonne partie du stress de la population vient du besoin de tout contrôler. La réalité montre qu’il y a beaucoup de choses qui échappent à la volonté humaine. Il est important d’apprendre à reconnaître dans quelle mesure vous avez du pouvoir sur les choses et dans quelle mesure vous n’en avez pas. Il y a des situations qui impliquent de simplement lâcher prise et de laisser couler.

« L’un des meilleurs moyens de réduire le stress est d’accepter les choses que vous ne pouvez pas contrôler ».

-M-P. Neary-

Le stress, cet ennemi silencieux…

Dans ce groupe de phrases sur le stress, il est fait référence à quelque chose que nous nous demandons tous : d’où vient-il ? Voici également quelques indices pour le surmonter.

« Trop réfléchir provoque un stress et des préoccupations inutiles et a tendance à disproportionner les choses. »

-Melissa Eshleman-

C’est l’une des phrases les plus lucides sur le stress. Il est important de penser aux choses, d’y réfléchir et d’en tirer des conclusions. Cependant, il y a un moment où cela peut devenir un exercice éprouvant. Il y a un temps pour réfléchir, un autre pour agir et un autre pour se reposer.

« Une grande partie du stress que ressentent les gens ne vient pas du fait qu’ils ont trop à faire, mais de ne pas achever ce qu’ils ont commencé. »

Bien que l’on puisse penser qu’une grande partie du stress vient du manque de temps, ce n’est pas toujours vrai. Il est parfois associé à l’inquiétude d’avoir plusieurs fronts ouverts, bloqués et exigeants sur lesquels nous n’avons pas pu avancer.

« Le rire aide à équilibrer une situation stressante. »

-Kala Stevenson-

C’est l’une de ces phrases sur le stress qui s’applique à toutes sortes de situations. Le rire aide à relâcher les tensions et, pour cette raison, déstresse. Toute situation ou activité qui encourage le rire et l’amusement ne doit jamais être minimisée : ce sont de véritables antidotes au stress.

« Le stress est comme l’épice : dans de bonnes proportions, il rehausse la saveur d’un plat. Une trop faible dose produit une nourriture insipide et fade ; et un excès peut vous noyer. »

-Donald Tubesing-

En principe, le stress n’est pas négatif. Il rend une personne alerte, augmente son attention et concentre son énergie pour surmonter une situation exigeante. Dans sa juste mesure, il s’agit d’un état adaptatif. Lorsqu’on le laisse se développer de manière incontrôlable, il se retourne contre une personne et finit par la rendre malade.

femme stressée
Le stress chronique peut gravement affecter la santé et le bien-être.

Autres phrases sur le stress

« Faites une pause ; un champ qui s’est reposé donne une récolte abondante ».

-Ovide-

Rien n’est aussi efficace pour contrer le stress qu’un bon repos. Le sommeil et les loisirs doivent être considérés comme un trésor. En fait, ils aident non seulement à relâcher les tensions mais ont aussi un effet très positif sur la productivité et la bonne humeur.

« Faites de la tranquillité d’esprit votre objectif le plus élevé et organisez votre vie autour d’elle. »

-Brian Tracy-

L’un des biens les plus précieux dans la vie est la tranquillité d’esprit. À tel point qu’il vaut la peine d’organiser toute sa vie autour de cet objectif. S’il y a une paix intérieure, il est facile pour d’autres sentiments et états positifs de s’épanouir.

Les citations qui précèdent sont des phrases sur le stress : ce ne sont pas des instructions ou des mandats, ni des « vérités révélées ». Ce ne sont que des déclarations qui donnent matière à réflexion.



  • Lancheros García EA, Tovar Valle JF, Rojas Bermúdez CA. Risa y salud: abordajes terapéuticos. MedUNAB [Internet]. 31 de mayo de 2011 [citado 3 de enero de 2023];14(1):69-75. Disponible en: https://revistas.unab.edu.co/index.php/medunab/article/view/1380
  • Meichenbaum, D. (1987). Manual de inoculación de estrés. Martínez Roca.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.