Phrases de Robert De Niro pour réfléchir sur la vie

Connaître un acteur à travers ses phrases de vie est un moyen idéal d'aborder la pensée d'une personne capable de se mettre dans la peau de dizaines de personnalités. De sorte que nous découvrions ci-après la façon de penser de l'un des meilleurs acteurs de la planète : Robert De Niro.
Phrases de Robert De Niro pour réfléchir sur la vie

Dernière mise à jour : 23 octobre, 2022

Comprendre le cinéma et même le monde du dernier demi-siècle sans connaître certains grands acteurs de renommée internationale semble compliqué. Pour cette raison, pour éclairer le sujet, nous considérons qu’il est important de lire ces phrases de Robert De Niro, l’un de ces interprètes au grand talent naturel qui nous accompagne dans les salles de projection depuis cinquante ans et nous fait rêver, souffrir, énerver ou mettre en colère.

Robert De Niro est plus qu’un acteur. C’est un interprète capable de prendre plusieurs dizaines de kilos pour se mettre dans la peau d’Al Capone dans Les Incorruptibles d’Elliott Ness, magistralement mis en scène par Brian de Palma. Il a aussi la capacité de devenir l’un des personnages les plus redoutables et les plus musclés de films comme Cape Fear, de Martin Scorsese.

Certains réalisateurs surent reconnaître en Robert De Niro l’un des acteurs les plus talentueux au monde. On a déjà parlé de Brian de Palma ou de Martin Scorsese. N’en oublions pas d’autres, comme Francis Ford Coppola, avec notamment le remarquable Le Parrain II.

Les meilleures phrases de Robert De Niro

Robert De Niro
Robert De Niro dans Le Parrain II, le film qui le propulsa vers la gloire.

Nous vous présenterons ci-après quelques-unes des phrases de Robert De Niro. Il nous laissa en effet certaines réflexions intéressantes qui peuvent nous aider dans nos vies et dans notre quotidien. Nous commençons.

1. “Nous payons tous le prix des actions que nous avons entreprises dans le passé, mais quand cela est-il suffisant ?”

Réflexion intéressante sur le moment où nous avons cessé de “payer” nos erreurs passées. Bien que nous puissions regretter quelque chose que nous avons fait il y a des années et qui aurait pu être douloureux pour d’autres personnes, est-il bon que la culpabilité soit avec nous pour toujours ? Comment pouvons-nous être conscients que cela ne vaut plus la peine de continuer à nous culpabiliser ?

De Niro parle d’acceptation personnelle avec nos succès et nos échecs. Il considère qu’il est important d’arrêter de nous blâmer pour toujours pour quelque chose que nous avons fait et qui, en général, n’a probablement plus de solution possible.

2. “Il est vraiment important pour l’acteur ou toute personne créative de pouvoir s’exprimer, de se sentir à l’aise, avec la liberté de savoir qu’on va profiter de vos idées. Vous devez traiter avec beaucoup de gens et respecter ce qu’ils font. Rien ne vaut plus que le fait que votre idée soit acceptée et réalisée. Cela vous donne beaucoup de confiance.”

Il est courant que les psychologues et les éducateurs pour enfants accordent une grande importance à la nécessité d’écouter les enfants. Savoir que leurs idées et opinions sont prises en compte leur est très utile pour grandir et développer leur confiance en eux, leur créativité et leur confiance en leurs possibilités.

C’est quelque chose qui ne change pas tout au long de la vie de l’être humain. De Niro est clair à ce sujet. Lorsqu’une personne s’exprime avec confiance, sans crainte de ce qu’elle dira, sachant que ses idées seront entendues et prises en compte, sa sécurité et son estime de soi vont croître de façon exponentielle.

3. « Les acteurs, les artistes et les cinéastes peuvent faire l’expérience de la vie, des histoires ou des expériences d’autres personnes que l’on ne peut pas vivre personnellement. C’est ce qu’il y a de plus amusant dans mon travail.”

Ce n’est pas seulement le cas De Niro. Beaucoup d’acteurs aiment jouer d’autres personnes. Cela leur donne la possibilité d’entrer dans l’esprit et la personnalité de personnages qui, sur le papier, peuvent sembler antagonistes. Cela leur permet alors d’expérimenter des manières d’être différentes des leurs.

Robert De Niro
Robert De Niro dans le film Joker

4. “J’ai toujours voulu être acteur, depuis l’âge de dix ans. Et à seize ans, je prenais déjà ça totalement au sérieux.

Tout le monde ne peut pas savoir clairement quand il est jeune sur ce à quoi il veut consacrer le reste de sa vie. Maintenant, si nous le savons, Robert de Niro recommande de se battre pour cela, de le prendre totalement au sérieux, de travailler dur et de s’impliquer pour obtenir des résultats.

5. “La seule question que nous devrions nous poser dans notre vie est : combien vaut la vie d’un homme ?”

Une question que se pose Robert De Niro et qui a une réponse complexe. Combien vaut la vie d’un être humain ? Certes, c’est quelque chose de si précieux qu’il est impossible de fixer un prix. L’acteur ne répond pas à la question. Il semble toutefois qu’il l’établisse comme un point fondamental où il montre le maximum de respect que tous les êtres vivants devraient avoir pour les autres.

Nous espérons que ces phrases de Robert De Niro ont été intéressantes pour vous. Cela vaut toujours la peine d’écouter des personnalités pertinentes, de découvrir leur façon de voir le monde et leur philosophie de vie. Ces phrases résument la vision d’un des meilleurs acteurs du monde.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Mission (1986), un exemple de construction de personnages
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Mission (1986), un exemple de construction de personnages

Mission de Roland Joffé met aux prises deux personnages emblématiques qui tentent de convertir au christianisme les peuples indigènes d'Amérique du...



  • Kenny, G. (2014). Robert De Niro (Cahiers du cinema). Nueva York: Phaidon Press.