5 habitudes qui prennent soin de votre estime de soi

Une bonne estime de soi nous donne du courage, nous donne de la force, nous fait affronter le monde avec les doutes et les sécurités que nous reconnaissons.
5 habitudes qui prennent soin de votre estime de soi

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

“L’estime de soi ne se donne pas, elle s’acquiert.”

-Nathaniel Branden-

Nous minons souvent notre estime de soi sans nous en rendre compte. C’est vrai que les gens sont différents. Certains d’entre nous sont plus forts, émotionnellement, et d’autres pas tellement.

Dans cet article, vous découvrirez quelles habitudes suivre pour ne pas détruire votre estime de soi. Pensez que c’est très important si vous voulez mener une vie heureuse et pleine.

1. Respectez-vous

Si vous n’êtes pas capable de vous respecter, comment pouvez-vous respecter les autres ? C’est totalement impossible. Quelque chose qui semble si banal est la clé pour éviter de détruire votre estime de soi. Mais comment se respecter ?

  • Tout d’abord, nous devons prendre conscience de nos besoins et de nos valeurs et les satisfaire. Nous ne devons pas toujours rester en retrait et satisfaire les autres d’abord. Eh bien, si nous ne savons pas comment nous satisfaire, nous le faisons probablement mal.
  • Exprimez vos sentiments et ne culpabilisez pas. Montrer sa colère envers quelqu’un ne fait pas de vous une mauvaise personne, mais une personne sincère.
  • Valorisez toutes ces facettes dont vous vous sentez fier. Réfléchissez-y et valorisez-les comme elles le méritent.

2. Acceptation

S’accepter est très important si vous voulez vivre votre vie. Sinon, vous vivrez en étant une copie de la vie des autres. Voulez- vous vivre dans un mensonge ?

estime de soi

Votre vie doit être originale, la vôtre. N’essayez pas d’être comme les autres, d’avoir une vie similaire. Peut-être pensez-vous de cette façon parce qu’ils ont l’air parfaits, mais est-ce vraiment comme ça ? Apprenez à aimer votre vie, à vous accepter. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vivre heureux et en harmonie.

3. Admettez vos erreurs

Si vous ne reconnaissez pas vos erreurs, vous vivrez toute votre vie à vous excuser. Cela ne fera que vous causer une énorme dépense énergétique.

Apprenez de vos erreurs. Posez-vous devant l’erreur et l’excuse et acceptez-les. Où vous êtes-vous trompé ? Que s’est-il passé? Ne l’esquivez pas avec des excuses et profitez-en pour apprendre et vous améliorer en tant que personne. Les erreurs ne nous rendent pas faibles ou vulnérables. Tout le contraire! Elles nous rendent forts et nous aident à nous préparer à de futures erreurs.

4. Soyez prudent avec votre voix critique

Être critique envers soi-même n’est pas mauvais, mais attention ! Parfois, cette voix critique qui vit en vous peut vous détruire. Pour ce faire, vous devez la détruire elle.

Lorsque notre voix critique est négative, décourageante et nous empêche d’avancer, nous devons l’arrêter. Cela ne nous fait aucun bien ! Savez-vous à quel point votre voix critique détruit votre estime de soi ?

  • Tu n’y parviendra jamais. Une phrase que murmure doucement notre voix critique. Quand elle apparaît, pensez. Et qu’est-ce que j’en sais si je n’y arriverai jamais ? As-tu essayé ? As-tu échoué? Comme si vous deviez heurter le mur encore et encore jusqu’à ce que vous appreniez. Si vous voulez quelque chose, travaillez dur pour l’obtenir. Faites taire votre voix critique en agissant.
  • Tu es pire que lui/elle. Personne n’est pire ou meilleur, nous sommes différents ! Le mieux est de voir comment nous pouvons nous compléter ou nous entraider dans le travail que nous faisons. Ne vous comparez jamais aux autres. Apprenez, travaillez et soyez vous-même. Vous êtes unique et original, différent comme les autres.
  • Cette personne ne m’aime pas. Êtes-vous sûr? Lui avez-vous demandé ? Vous captez peut-être les signaux de manière incorrecte. Et puis, si elle ne vous aime pas, qu’importe ! Ce n’est pas la fin du monde, n’est-ce pas ? Tout peut être surmonté, ne nous contentons pas de faire un drame comme ça.

5. Ne cherchez pas l’approbation des autres

Une erreur très courante consiste à toujours rechercher l’approbation des autres. Ce n’est qu’un signe d’énorme insécurité.

estime de soi

Pourquoi devrais-je porter ceci pour que les autres ne me voient pas mal ?

Les décisions importantes seront-elles meilleures si elles ne diffèrent pas ? Ne cherchez pas à satisfaire les autres. Si vous avez une opinion contraire, exprimez-la ! Gardez à l’esprit que si les autres ne vous approuvent pas, c’est parce que vous y consentez.

Soyez ferme dans vos décisions et dans votre façon d’agir et de penser. Les autres ne seront jamais d’accord sur tout, réfléchissez-y, soyez vous-même !

Peut-être que vous vous reconnaissez un peu avec tout ce qui est mentionné ci-dessus. C’est normal, quelque chose que nous ne pouvons pas éviter. Obtenir l’approbation des autres, penser que nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous excuser sans cesse, ne pas dire ce que nous pensons… Cela vous semble familier, non ? Nous espérons que cela vous aidera à être plus heureux et à arriver où vous voulez. Seulement vous et personne d’autre.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Le contraire de la dépression n’est pas le bonheur, mais la vitalité
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le contraire de la dépression n’est pas le bonheur, mais la vitalité

Le contraire de la dépression n'est pas le bonheur, mais la vitalité. Le trouble dépressif n'est en effet pas exclusivement synonyme de tristesse.