Le mouvement Slow, une nouvelle approche pour savourer la vie

Le mouvement slow est une alternative au rythme effréné de la vie occidentale qui prône de prendre le temps de savourer chaque instant.
Le mouvement Slow, une nouvelle approche pour savourer la vie

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2022

Avant de parler de la signification du slow, prêtez attention à ce qui suit. En France, un train roule à 574,8 km/h. Au Japon, il existe un McDonald’s qui promet de vous servir votre hamburger en moins de 60 secondes. Et, aux États-Unis, il y a un coiffeur célèbre pour faire 34 coupes de cheveux en une heure. Ce sont des faits qui, en général, éveillent l’admiration. Nous associons rapidité, efficacité et productivité.

Cependant, cette culture où l’on veut tout obtenir rapidement et immédiatement apporte avec elle un stress accru. On ne savoure pas sa nourriture, on ne cultive pas l’art de bien faire les choses. En d’autres termes, nous n’apprécions pas le voyage parce que nous sommes trop concentrés sur notre destination.

Le résultat de tout cela est une vie précipitée, déconnectée du milieu naturel et de nous-mêmes. Nous vivons dans des villes anonymes, pleines d’individus qui courent sans savoir où ils vont. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont adopté le point de vue Slow.

Qu’est-ce que le mouvement Slow ?

Main pointant le visage heureux

Slow (lent, en anglais, opposé à fast, rapide) est un mouvement qui propose de prendre le temps nécessaire pour produire quelque chose de qualité, apprécier le processus et s’adapter au rythme naturel de la planète. Il est né dans les années 80 pour protester contre l’implantation d’un fast-food dans un quartier historique d’une ville italienne.

Ainsi, ce mouvement a commencé à être spécifiquement lié au thème de la nourriture, défendant l’art de produire un plat original, sain et délicieux, au lieu de plats standardisés. Depuis sa création, l’idée que manger ne signifie pas seulement « faire le plein d’essence » pour avancer a été mise en avant. Au contraire, c’est une expérience sociale qui peut et doit être agréable.

Cette approche novatrice a ensuite été adoptée par de nombreux groupes différents et a été mise en œuvre dans divers domaines. Dès lors, ce qui a commencé comme un intéressant « questionnement gastronomique » a fini par se transformer en une philosophie de vie qui nous offre une alternative au rythme débridé de l’Occident.

Domaines d’application

Mode

De nos jours, les modes changent à chaque instant. Avec la production de masse, beaucoup pensent que la qualité des vêtements populaires a tellement baissé qu’ils sont même décrits comme « jetables ». Les chaussures, les chemises et les pantalons se déchirent après avoir été portés quelques fois seulement.

Il est de plus en plus courant de trouver une robe comme la vôtre lors d’un grand événement où il y aura beaucoup de monde. Pour cette raison, il est actuellement difficile d’affirmer que le vêtement représente une expression de l’individualité. Dans un monde où les coutumes vestimentaires sont si éphémères, l’approche Slow de la mode se concentre sur la fabrication de pièces classiques de qualité qui durent des années, voire toute une vie.

Bâtiment

Contrairement aux maisons du tissu urbain, qui semblent toutes taillées dans le même schéma, les maisons slow permettent à la personne de se sentir connectée à son environnement. Pour y parvenir, il existe une série de recommandations à prendre en compte lors de la construction de votre propre maison slow.

Tout d’abord, il est très bénéfique de faire bon usage de la lumière naturelle : cela permet à votre corps de se connecter aux rythmes naturels et vos schémas veille-sommeil sont plus appropriés et sains. En revanche, privilégiez les espaces ouverts et multifonctionnels qui s’adaptent avec souplesse à vos activités.

De plus, il est conseillé de choisir un emplacement proche de votre lieu de travail. De cette façon, vous pouvez marcher, ce qui vous aidera à faire de l’exercice et à profiter d’une agréable promenade à l’extérieur.

Vie slow

De tous les domaines d’application, sans aucun doute, le plus simple et le plus bénéfique est le domaine personnel. Adopter les principes de la philosophie slow dans vos schémas de pensée changera sûrement votre façon de voir la vie. En voici quelques-uns pour que vous puissiez commencer à les mettre en pratique :

  • Valorisez les relations sociales et passez du temps à tisser un lien de qualité avec votre entourage
  • Sortez de la routine et explorez de nouveaux lieux et perspectives
  • Ralentissez et profitez de chaque instant, vivez avec intensité, impliquez-vous dans votre présent
  • Pratiquez l’introspection, apprenez à vous connaître et connectez-vous avec vous-même
  • Apprenez à rester calme, serein et patient. Commencez à couler avec les événements et abandonnez le contrôle.
Cela pourrait vous intéresser ...
La slow life, une autre façon d’être heureux
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La slow life, une autre façon d’être heureux

C'est dans les années 80 qu'est apparu le mouvement slow life (vivre lentement). De plus en plus de gens ont choisi de suivre ce mode de vie.



  • Cabanilla, E. (2011). Turismo lento o slow tourism para disfrutar de los pequeños detalles. Kalpana, (5), 33-36.

  • Rivas, D. El movimiento lento en su contexto socioeconómico.