Parfois, les coups durs peuvent transformer des couples conventionnels en unions extraordinaires

20 janvier 2017 dans Curiosités 225 Partagés

Les films d’amour nous enchantent, mais certains y voient un frein évident : ils se terminent alors que la relation ne fait que commencer. La routine ou les difficultés que traversent la plupart des couples sont très peu agréables à raconter.

Ce type de réalité, qui n’est rien d’autre que la vérité, est la petite sœur laide de la passion. Mais ce sont pourtant les problèmes, les coups durs, les changements de cap qui déterminent si une union conventionnelle entre deux amant-e-s peut devenir une union extraordinaire.

Rêver d’avoir une relation dans laquelle les représentations mentales de l’un-e et de l’autre ne changent pas, c’est comme montrer à un enfant un endroit de sable mouillé sans lui donner la possibilité d’y pénétrer pour connaître la mer, turbulente, dangereuse, excitante, calme, dépendant de la force des marées.

Quels sont les coups du destin qui détruisent ou renforcent un couple ?

Dans l’expérience de la vie en couple, on ne peut pas avoir toutes les variables de l’entourage sous contrôle et il faut que les deux conjoints développent des canaux communicatifs qui servent à faire face aux difficultés, pour les partager, et que leur résolution puisse les unir davantage. Voici certains des défis émotionnels auxquels se confrontent les couples :

  • La crise économique : en 2012, l’Association d’État de Professionnels de Sexologie d’Espagne a détecté une augmentation entre 20 et 30% du nombre de demandes de thérapies de couple, ce qu’elle a attribué en grande mesure à la crise économique. La solution ne passe pas uniquement par le fait d’améliorer la situation économique ; en effet, nombre des liens émotionnels se sont fragilisés.
  • L’infidélité : un article publié dans le New York Times par la sexologue Tammy Nelson a décrit comment les normes établies autour des relations de couple et du sexe changeaient. L’adultère peut influencer positivement une relation, car il ouvre sur une parole sincère sur les intérêts et les passions sexuels profonds des membres du couple, au-delà des préjugés initiaux desquels ils partaient. Ce n’est pas l’infidélité qui les sépare, mais le malheur dans le couple et l’incapacité d’y faire face.

01_infidelite

  • La maladie ou la mort d’un enfant: Quand un enfant est mort à cause d’une maladie dégénérative, selon la manière dont sa vie s’est éteint petit à petit, les parents ont pu s’adapter à cette sensation de stress que la mort produit. Ce n’est pas la même chose lorsque la mort survient par accident.

Pendant ce processus, la relation de couple peut être affectée car le rêve et le projet familial ont été largement abîmés. Cette situation peut provoquer des désajustements entre les parents.

La psychologue clinique Susana de Cruylles, coordinatrice du programme pour les parents de l’Hôpital Universitaire Central d’Asturies, affirme qu’il est important que les parents, tout comme ils se mettent d’accord à propos de la formation de la famille et l’éducation des enfants, essaient de faire ce chemin ensemble.

  • L’infertilité : les couples dans lesquels il y a un membre qui souffre d’infertilité peuvent envisager d’autres voies pour devenir parents, mais peuvent aussi reconsidérer un chemin de vie sans enfants, sans que cela ne soit un traumatisme. La désillusion initiale peut ouvrir de nouvelles portes dans la connaissance mutuelle et peut aussi déboucher sur l’adoption. 
  • La maladie : les résultats d’une étude dirigée par Amelia Karraker de l’Université de Iowa, publiés dans la revue Journal of Health and Social Behavior, ont montré que dans les mariages où la femme était atteinte d’une maladie grave, “il existe 6% de plus de risque de rupture en comparaison avec les mariages en bonne santé”. Cela peut être dû au plus grand déséquilibre dans les modèles comportementaux des couples, dans ceux où encore aujourd’hui, on considère que la femme doit avoir le rôle de “soigneuse”.

Quand la douleur ne sépare pas, elle rend plus fort

Les couples traversent de nombreuses étapes mais parfois, ce sont les coups durs de la vie qui déterminent le fait que l’on passe d’un amour fou à un amour accompli, ou même que les difficultés transforment un amour de compagnie en un amour fou. Pour mieux comprendre ces phases de l’amour, nous vous recommandons un film : Le voile des illusions. Il s’agit d’un film d’amour authentique qui n’avait pas pour objectif d’être romantique.

couple-calin-tendresse

Car l’amour en couple est bien plus excitant quand on traverse des difficultés qu’on surmonte : on finit toujours par être confronté-e-s à des problèmes et la vie ne doit pas être vécue selon des représentations mentales. Il faut accepter et surmonter les obstacles et les tragédies dans le but de rester uni-e-s. Car il y a des situations qui, loin de briser l’union de deux personnes qui s’aiment, transforment les relations en quelque chose de vraiment extraordinaire.

A découvrir aussi