La saveur amère de l’infidélité

· 1 octobre 2016

L’infidélité est de la responsabilité tant de la personne infidèle que de celle qui fait l’objet de cette infidélité.

Une fois que l’acte de tromperie est reconnu, personne n’est obligé de rester avec un être qui a trahi sa confiance.

Nous savons tous, de manière consciente ou inconsciente, de quoi sont capables les personnes avec qui nous nous engageons.

Tous les impliqués sont responsables, à un degré différent. Les caprices et le manque de maturité se payent très chers dans ce type d’histoires.

Les retards sur le chemin de la maturité, les absences de clairvoyance et la procrastination finissent par avoir un prix élevé.

Quel que soit le cas, l’infidélité provoque une grande blessure, principalement chez la personne qui a été mystifiée.

Mais elle peut aussi laisser des traces chez celles qui en sont responsables : ceux qui ne sont pas dignes de confiance ont rarement confiance en eux et en les autres.

L’infidèle souffre donc lui aussi également d’accès de jalousie.

Celui qui est infidèle ne cesse pas de l’être

la-saveur-amere-de-l-infidelite

Une personne qui a vécu une vie dissolue, remplie de relations éphémères et triangulaires, cesse difficilement de se comporter de cette manière.

De fait, le problème a tendance à devenir chronique au fil des années. Avec quelqu’un qui se comporte de cette manière, ne perdez pas votre temps ou votre vie.

Car l’amour est quelque chose de sain qui ne doit pas devenir un vice ou une perversion.

Si tel est le cas, des vies peuvent être détruites et des espérances brisées. L’infidélité peut entraîner de véritables naufrages humains.

Si vous êtes bloqué dans une relation telle que nous venons de la définir, vous êtes en train de perdre l’opportunité de vivre un véritable amour ; pas forcément l’amour idéal, mais une relation qui vous apporte plus de joies que de tristesses.

Si vous optez pour la mauvaise solution, ne culpabilisez pas les autres. Souvenez-vous que vous êtes libre de choisir les personnes avec qui vous partagez votre vie.

L’amour ne se mendie jamais

La désillusion ne provient pas précisément de l’infidélité, mais du manque de caractère qui nous empêche de dire: « Plus jamais ça« .

Certaines personnes s’évertuent à faire de leur propre existence un véritable enfer.

En réalité, ce qui vous pousse à faire ces mauvais choix est une sorte de parasite qui vit en vous. C’est exactement comme le phénomène observable dans la nature, dans lequel un être vit aux dépens d’un autre.

Le résultat peut être dévastateur quand il s’agit d’amour et non plus d’argent, par exemple.

Tout est une question d’amour propre. Vous devez avoir un sursaut de dignité et d’amour pour ce que vous êtes et ce que vous pouvez devenir.

Vos sentiments ne doivent pas être donnés au rabais, sinon tout ce que vous ferez manquera d’un ancrage solide et de racines fortes.

Si vous construisez un édifice de dix étages, mais que ses fondations sont branlantes, votre immeuble finira par s’effondrer.

L’amour, lorsqu’il est bâti sur l’infidélité et le manque de respect de l’autre, peut tenir la route pendant un moment grâce au pardon, mais il ne deviendra jamais solide.

Ne justifiez jamais de telles attitudes pour le bien de votre propre existence.

L’infidélité est souvent provoquée 

couple-parlant-de-l-infidelite

Même si cela peut paraître un peu violent, l’infidélité n’est pas uniquement de la faute de notre partenaire, mais également de la nôtre.

D’une manière totalement consciente, nous décidons de rester avec la mauvaise personne.

Par exemple, si vous savez que la personne avec laquelle vous êtes a eu l’habitude par le passé d’avoir plusieurs relations en même temps, et que vous décidez de rester avec elle, vous acceptez quelque part de vous exposer à ses infidélités.

Au lieu de vous plaindre ou de sombrer dans une dépression parce que votre partenaire est infidèle, vous devriez plutôt analyser en détails ce que vous lui permettez.

Le problème ne vient pas de l’autre personne, mais de vous. Au fond, qu’est-ce qui vous empêche de mettre fin à cette relation ?

Celui qui est infidèle se trompe lui-même 

Ce que nous venons de dire ne signifie pas que la personne infidèle est exempte de tout reproche. Bien au contraire.

Sans aucun doute, elle est la principale responsable de cette situation, même s’il est clair que tout ce qui se produit dans un couple est de la responsabilité de ses deux membres.

Certaines personnes sont infidèles mais ne sont pas déloyales, car leur partenaire sait qu’elles ont d’autres relations.

Cependant, cette sincérité n’est qu’une sincérité de façade, car l’infidélité ne dépend pas que de la tromperie et du mensonge, mais elle est davantage caractérisée par le mal qu’elle fait à la personne qui s’est engagée dans une relation avec l’infidèle.

Le fait de communiquer sur ses infidélités et de les porter à la connaissance de son partenaire n’est pas un acte de sincérité, mais plutôt de cynisme pur.

Littéralement, ces personnes s’en lavent les mains, transfèrent la responsabilité de leurs actes sur leur partenaire, pourtant bien innocent.

« C’est ta décision, tu sais comme je suis » disent-ils avec toute la tranquillité du monde, se libérant ainsi perfidement de leurs responsabilités.

Les personnes infidèles sont égoïstes par essence, elles jouent à détruire la vie des autres et la leur.

Si la relation est ouverte et que les deux membres sont adultes, c’est leur choix. Mais si l’un des deux partenaires profite des insécurités et de la dépendance émotionnelle de l’autre, il ne s’agit plus d’une relation symétrique, mais d’un abus psychologique.

Si je ne m’aime pas et que je ne me respecte pas, personne ne le fera pour moi 

homme-pensant-a-l-infidelite

De nombreuses personnes tombent dans ce piège. Un amour qui permet les infidélités et les érige en modèle n’est pas sain. Allons même plus loin : ce n’est pas de l’amour.

Un beau visage, un corps superbe, une éloquence séduisante, un petit détail charmant, de la solitude, de la routine, de l’ennui…malheureusement, il y a des milliers de raisons pour justifier l’infidélité.

La seule chose qui est sûre c’est que lorsqu’elle se produit, le couple ne sera plus jamais le même.

Toutes les infidélités ne sont pas synonymes de fin brutale pour le couple. Il n’y a aucune vérité absolu dans la vie, surtout pas en amour.

Ce qui est certain c’est que tout dépend des personnes impliquées, des circonstances dans lesquelles les faits se sont produits et de la manière dont le couple est capable d’affronter la situation.

Une infidélité peut-elle être surmontée ? Bien sûr que oui. Mais elle implique que l’engagement de base a été rompu et laisse forcément un goût amer aux deux membres du couple, qui devront travailler dur pour la surmonter.

femme-se-souvenant-de-l-infidelite