On peut voler vos idées, mais jamais votre talent

On peut voler vos idées, mais jamais votre talent

Dernière mise à jour : 06 février, 2017

Cela nous est tou-te-s déjà arrivé. Une idée qui vous paraît bonne surgit dans votre tête ou vous trouvez la solution à quelque chose dans votre travail, par exemple, et quelqu’un décide de vous la voler. Il est trop tard pour revendiquer sa propriété : on vous l’a volée et vous vous sentez frustr-ée.

Si vous êtes honnêtes, d’un autre côté, vous admettrez que vous avez déjà fait la même chose avec l’idée d’un-e autre. Ce serait absolument normal, même si cela ne nous paraît pas correct ou juste. Mais c’est ainsi, les idées volent, sont libres une fois qu’elles sont proclamées à haute voix et restent à la merci de tout esprit. C’est pour cela que nous ne sommes pas bon-ne-s pour nous souvenir des sources et que nous le sommes au contraire quand il s’agit d’idées.

Cependant, souvenez-vous d’une chose quand vous vous sentez envahi-e par l’indignation : on peut vous voler vos idées, mais jamais votre talent ou votre ingéniosité.

Le talent est personnel

Le talent est unique, personnel et intransmissible. C’est une arme puissante qui parle de nous-mêmes et de la façon que nous avons de voir le monde. On ne peut ni le prêter, ni le copier. Le talent est naturel et ne demande qu’à être renforcé pour donner de meilleurs résultats.

hombre-pintando

Si vous pensez que vous n’avez aucun talent, vous vous trompez : il y a sûrement un domaine où vous pouvez exploiter tout ce que vous avez en vous. Vous avez seulement besoin de le chercher en étant motiv-ée et ensuite de le travailler. C’est de cette façon que surgiront des idées nouvelles, des créations personnelles ou des réflexions intéressantes que d’autres pourront vous prendre mais jamais créer.


« Le talent est profondément injuste : il ne peut pas être transmis. »

-Vittorio Gassman-


Gardez suffisamment de temps pour cette recherche et vous verrez que vous réussirez à trouver le lieu où dévoiler tout ce que vous valez. Il n’est jamais trop tard et rien n’est jamais trop difficile ou impossible à atteindre. Il suffit juste de croire en soi-même et d’avoir confiance dans les possibilités que nous offrent nos aptitudes.

Il est bon de se nourrir des idées des autres

Contrairement à ce que nous pensons quand on nous vole une idée, en partager une n’est pas une mauvaise chose. Il est certain que le plagiat ou l’imitation font mal, mais la transmission de concepts d’un esprit à un autre nous nourrit en tant que personnes. En fin de compte, c’est une façon de diffuser la connaissance.


« Les idées sont comme les êtres vivants.

Elles naissent, elles grandissent, elles prolifèrent, elles font face à d’autres idées et finalement, elles meurent. »

-Bernard Werber-


À quoi sert le fait d’avoir des idées si nous ne pouvons pas les voir grandir ? Pour voir leur transformation dans la réalité, nous avons besoin de leur donner de la force et une vie jusqu’à ce qu’elles se transforment en autre chose ou meurent. Si elles nous appartiennent, il paraît normal qu’elles sortent de nous-mêmes, mais leur finalité est en fin de compte de proliférer parmi les autres. Il n’y a rien de mal à ce qu’elles naissent en nous puis grandissent chez d’autres personnes.

Tout au long de l’histoire, en fait, les générations ont toujours su profiter des connaissances et des idées des générations antérieures. Ainsi, nous devons le confort de notre présent à celleux qui ont partagé leur sagesse et, au passage, leur talent, avec nous. C’est pour cette raison qu’il est bénéfique de respecter l’idée d’un compagnon/d’une compagne et en même temps de l’aider à la développer, sans lui ôter pour autant tout son mérite.

Le talent requiert des efforts

Comme nous l’avons dit plus haut, le talent est naturel mais a besoin d’être travaillé en faisant des efforts. En fait, si l’on veut le renforcer d’une quelconque façon, il doit être géré d’une façon correcte : il faut se focaliser sur le lieu où l’on peut le développer et avoir une bonne attitude pour le faire.

abeja-flores

Personne ne peut nous l’enlever une fois que nous l’avons trouvé. Si nous avons du talent au sein d’une entreprise, nous trouverons le chemin pour le prouver et ce même si on nous vole nos idées, nos réflexions et nos projets. Le talent est une chose qui se remarque quand on l’exploite au maximum.


« Beaucoup pensent qu’avoir du talent est une question de chance mais personne ne croit que la chance peut être une question de talent. »

-Jacinto Benavente-



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.