Nouvelle relation : 5 clés qui vous aideront

27 janvier, 2021
Avant de commencer une nouvelle relation, apprenez à être seul. Ne cherchez pas un partenaire uniquement pour atténuer votre solitude, vos désirs et votre manque. Aimez depuis la liberté et la maturité.

Nous serions ravis d’avoir un manuel qui révèle les meilleures clés pour faire fonctionner une nouvelle relation. Celles qui nous permettent de laisser notre marque en amour et de ne pas échouer dans la tentative. Des conseils qui nous permettraient d’éviter toutes sortes de douleurs et de déceptions et de trouver la personne idéale avec qui partager un bonheur absolu.

Cependant, un tel manuel n’existe pas et quiconque essaie de nous le vendre a tort. Démarrer une relation nécessite souvent de prendre des risques, de se parachuter et de parier sur ce qui apparaît de manière inattendue et nous remplit d’illusions.

Parfois, nous nous trompons. D’autres fois, nous parvenons à construire une belle histoire qui, bien que brève, vaut la peine d’être vécue. Toutefois, la plupart d’entre nous aspirent à créer une relation stable et satisfaisante.

Existe-t-il donc des lignes directrices, des étapes ou des stratégies qui pourraient nous aider ? En effet, il y en a, mais ce sont des outils psychologiques qui ne sont pas destinés à nous aider à trouver la personne idéale.

La meilleure clé en matière émotionnelle passe par la connaissance de soi. Le développement personnel nous aide à mieux maîtriser l’art de l’amour.

“L’amour est un art et requiert discipline, concentration, patience, foi et le dépassement du narcissisme. Ce n’est pas un sentiment, c’est une pratique.”

Erich Fromm

Vivre une nouvelle relation.

5 clés avant de commencer une nouvelle relation

Le psychologue humaniste Carl Rogers a dit que le bonheur consiste à s’accepter tel que l’on est. Il n’y a pas de meilleur point de départ pour commencer l’aventure de l’amour. Car s’il y a quelque chose que nous savons de cette dimension, c’est qu’il survient souvent de façon inattendue, sans que nous l’attendions.

C’est pourquoi il convient d’y être préparé. Être qualifié dans ce domaine nous permettra non seulement de développer des relations plus matures et plus satisfaisantes, mais aussi d’acquérir des compétences de vie pour gagner en bien-être. Nous en parlons ci-après. Découvrez donc quelles sont les clés pour bien commencer une nouvelle relation.

1. Aimer sans ressentir le besoin : ne commencez pas une relation juste pour éviter d’être seul ou pour oublier votre ex

Vous avez rencontré quelqu’un d’intéressant, super. Vous vous êtes vus plusieurs fois et il y a de la chimie entre vous. Mais attention… Parfois nous avançons dans une relation juste pour avoir à nouveau une personne à nos côtés. Il se peut même que notre plus grand besoin soit d’oublier un ex qui nous a fait du mal, un passé très présent dans notre mémoire.

Soyons clairs à ce sujet, on ne remplace pas quelqu’un par quelqu’un, la douleur n’en sera que plus profonde au bout du compte. Agissons avec maturité et évitons d’initier des liens par simple besoin émotionnel et non par désir. L’envie doit être authentique : elle doit dépasser la peur de la solitude et les blessures non cicatrisées.

2. Maintenez votre indépendance, n’arrêtez pas d’explorer et de grandir

Développez-vous dans de multiples domaines, ne limitez pas votre croissance : apprenez, profitez, découvrez. Trouver un partenaire n’est pas le seul objectif que nous devrions avoir dans la vie.

Profitez de toutes les dimensions de votre quotidien et de toutes les possibilités que vous offre le monde. Chaque expérience nous permet d’acquérir des connaissances, des compétences, des ressources psychologiques et cette maturité émotionnelle qui nous permet d’être plus habile en amour.

3. Soyez authentique, sans filtre

L’une des clés avant de commencer une nouvelle relation est de clarifier ce que nous voulons et ce que nous ne sommes pas prêts à accepter. Si nous n’effectuons pas cet exercice de clarification, nous aurons nécessairement recours aux masques et aux demi-vérités.

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, nous sommes tentés par l’envie de nous comporter comme l’autre aimerait que l’on se comporte. Il n’y a pas de pire erreur. Prétendre être quelqu’un d’autre est le meilleur moyen de créer une relation malsaine.

4. Réduisez les mandats familiaux et libérez-vous du poids de vos échecs émotionnels

Lorsque nous commençons une relation, nous réalisons parfois que nous sommes trois et non deux. Le troisième occupant d’un lien affectif peut être représenté par notre famille ou le poids de nos relations passées. Ainsi, avant de commencer une nouvelle relation, il faut gérer toutes ces dimensions.

Il est nécessaire de se libérer du fardeau psychologique des mandats familiaux, de ces parents qui continuent à s’immiscer dans nos vies et, surtout, dans nos relations. De même, il est également essentiel d’avoir tourné la page du passé. Loin de conditionner notre présent, le passé doit nous servir à acquérir de l’expérience.

Les clés pour une nouvelle relation heureuse.

5. Avant de commencer une nouvelle relation, demandez-vous ce que vous voulez vraiment

Que voulez-vous vraiment ? La question peut même paraître naïve, mais les réponses à cette question sont décisives.

Voulez-vous quelque chose de stable ou une relation jetable basée sur le sexe ? Cherchez-vous un partenaire exclusif ou faites-vous partie de ceux qui préfèrent une relation ouverte dans laquelle le polyamour n’est pas exclu ? Faites-vous partie de ceux qui préfèrent aller lentement et ne pas se précipiter ?

Toutes ces questions sont décisives, à la fois pour vous et pour l’autre personne. Être clair sur ce que nous voulons est aussi décisif que de savoir ce que nous ne voulons pas chez un partenaire.

En somme, au-delà de ces conseils peu fiables et fantaisistes sur la manière de trouver la personne idéale, il existe des clés qui nous orientent vers les bonnes personnes. L’amour ne peut être plus satisfaisant que lorsque nous sommes authentiques, libres et matures. Loin de chercher désespérément quelqu’un, laissez ce quelqu’un vous trouver au bon moment.