Nous sommes ensemble quoi qu’il arrive

8 juillet 2016 dans Emotions 797 Partagés

Nous sommes ensemble mais chacun a son propre espace, nous avons des rêves en commun, nous fermons les yeux pour les vivre et nous luttons chaque jour pour qu’ils deviennent réalité.

Nous avons appris à être honnête et à nous respecter, à dire la vérité, à savoir que nous sommes ensemble, en étant deux, et non pas un.

Nous savons que les baisers et les câlins, un message au milieu de la matinée ou un café préparé au petit-déjeuner nous unissent.

Nous avons appris à toujours parler de ce qui nous inquiète et à dire ce que nous pensons avec amour et délicatesse.

Nous profitons d’être ensemble au lit et nous nous montrons mutuellement le désir et la tendresse que nous ressentons. 

“Restez avec un amour qui vous offre des réponses et non pas des problèmes. De la sécurité et pas de la peur. De la confiance et plus de doutes..”
-Paulo Coelho-

Mais, par-dessus tout, la vie nous a appris qu’être ensemble ne signifie pas appartenir à l’autre personne ou qu’une personne nous appartienne.

Avoir un conjoint ne veut pas dire laisser tout ce qui nous plaît et les personnes de côté pour nous concentrer sur notre couple.

Quand nous disons que nous sommes ensemble, cela signifie que nous avons un espace partagé et un espace personnel.

Pourquoi sommes-nous ensemble : les secrets des couples heureux

Nous admirons les couples qui restent ensemble longtemps et nous souhaitons tous découvrir le secret de cette union.

La plupart d’entre nous, finalement, recherchent cet amour, mais nous passons souvent d’une relation à l’autre sans en apprendre les leçons.

“Ce que j’aime de ton corps, c’est le sexe. Ce que j’aime de ton sexe, c’est la bouche. Ce que j’aime de ta bouche, c’est la langue. Ce que j’aime de ta langue, c’est la parole.”
-Julio Cortázar-

Pour découvrir les secrets de mariage heureux et les erreurs des couples qui échouent, un groupe de chercheurs de The Open University a fait des interviews avec 4.494 britanniques entre 18 et 65 ans et a analysé 50 couples en profondeur (dont la moitié avait des enfants).

Nous avons tendance à penser que le sexe est une partie indispensable dans le couple et que si nous ne le pratiquons pas fréquemment, notre relation peut échouer.

Mais lorsque les chercheurs leur ont demandé ce qui leur plaisait le plus dans leur relation, le sexe n’apparaissait pas dans les dix réponses données.

VIsage-d'un-couple-coeur

Les réponses les plus communes chez les participants furent les suivantes : rire ensemble, partager des valeurs et des intérêts, être les meilleurs amis, prendre soin l’un de l’autre et se soutenir, se sentir en confiance, être heureux, la confiance, partager une relation proche, parler et écouter, et être amoureux et/ou être aimé.

L’importance d’avoir son espace propre

Beaucoup de gens pensent que les véritables couples doivent tout faire ensemble et que le bonheur se trouve dans le fait de ne jamais se séparer, et de partager tous les moments ensemble.

Mais, la réalité démontre que nous avons besoin de nos moments de solitude ou d’individualité, et d’un espace privé dans la relation en elle-même. 

Pour une relation de couple comblée et heureuse, il est conseillé d’avoir du temps et un espace pour soi.

Cela ne veut pas dire que l’on vive complètement différemment, mais il faut des moments loin de l’autre pour faire des activités qui nous plaisent, aller faire des achats, faire du sport, voir ses amis, voyager.

Au moment où nous arrêtons de faire ce qui nous identifie, ce qui fait partie de notre espace personnel, nous arrêtons d’être nous-même.

Si votre conjoint ne vous permet pas de voir vos amis ou de pratiquer vos loisirs, vous vous sentirez frustré et votre auto-estime sera réduite. 

Femme-observant-la-mer-soir

Parfois, il est compliqué de faire confiance à l’autre. Cependant, permettre à votre conjoint d’avoir des moments avec d’autres personnes, et l’encourager pour qu’il s’épanouisse en tant que personne, est la preuve d’un amour profond et d’une confiance nécessaire dans toute relation.

“Aimer, c’est souffrir. Pour éviter de souffrir, on doit ne pas aimer, mais alors on souffre de ne pas aimer. C’est pourquoi, aimer c’est souffrir, ne pas aimer c’est souffrir et souffrir c’est souffrir. Être heureux, c’est aimer, être heureux et donc souffrir mais souffrir rend malheureux. En conséquence, pour être malheureux, on doit aimer, aimer souffrir et souffrir d’être trop heureux. J’espère que vous me suivez….”

-Woody Allen-
A découvrir aussi