Nos grands-parents, ces chers amis

· 11 juillet 2015

La famille n’a plus la même structure qu’il y a 50 ans. Avec l’incorporation de la femme dans le marché du travail, les enfants sont souvent gardés par des tiers, pendant que les deux parents remplissent leurs obligations professionnelles.

Dans certains cas, les petits sont confiés à des nourrices ou à des assistantes maternelles, voire à des garderies et à des crèches, alors que d’autres passent leur journée chez leurs grands-parents.

Généralement, ce sont eux les plus chanceux. Si leurs grands-parents sont mentalement sains et affectueux, ils transmettront à leurs petits-enfants une grande chaleur, et un lien extrêmement fort.

Mais les enfants ne sont pas les seuls bénéficiaires de cet échange, car les grands-parents reçoivent eux aussi de nombreux bienfaits.

Une relation de qualité

Sans aucun doute, la relation qui s’établit entre des grands-parents et leurs petits-enfants est très distincte de celle qui peut se construire entre des parents et des enfants. Nous allons vous donner les raisons de cette différence :

Plus de plaisir, moins de responsabilités : les grands-parents ont le pouvoir de profiter de leurs petits-enfants au maximum, car l’obligation d’éducation ne repose plus sur leurs seules épaules.

Ils sont donc plus susceptibles de jouer et d’être détendu avec leurs petits-enfants, que les parents de ces derniers.

C’est une véritable source de bonheur pour des grands-parents généralement à la retraite, qui peuvent mettre à profit leurs années de sérénité pour profiter de leurs petits-enfants.

Plus de valeurs, moins de règles : l’une des raisons pour lesquelles les grands-parents sont plus détendus avec leurs petits-enfants, est leur maturité, et leur expérience.

Ils ne sont plus si obsédés par les règles comme peuvent l’être les parents, et comme ils ont pu l’être, et s’occupent davantage de transmettre un amour inconditionnel, ainsi que de grandes valeurs.

La satisfaction de la mission accomplie : les petits-enfants sont, pour leurs grands-parents, la continuation de la famille, le symbole de sa perpétuation.

Les petits donnent à leurs grands-parents un sentiment de grande satisfaction. En les regardant, ils contemplent les fruits du travail de toute une vie. Et c’est sur ce terreau que se construisent les bases d’une relation vraiment très spéciale. 

La symbiose sans âge

La symbiose est un état qui se retrouve dans la nature, dans lequel deux espèces s’apportent des bienfaits mutuels.

C’est exactement la même chose pour les grands-parents et les petits-enfants, qui peuvent tous profiter de bienfaits incroyables en partageant des moments ensemble. 

• Les grands-parents symbiotiques : ils se sentent rajeunis grâce à la spontanéité et à l’énergie de leurs petits-enfants.

Le contact avec eux leur donne une chance de revivre leur propre enfance, de se libérer des inhibitions, et de retirer de leurs épaules, petit à petit, le poids des années. Ils peuvent s’amuser tout en retrouvant le grain de folie de leurs jeunes années.

Les petits-enfants permettent également à leurs grands-parents de se maintenir à la page dans de nombreux domaines, et notamment dans le secteur des technologies.

De nos jours, la vie suit un rythme infernal, vertigineux, et avec d’importants bouleversements.

Les petits-enfants peuvent donc enseigner à leurs grands-parents comment utiliser un ordinateur, jouer aux jeux vidéo, se servir d’un téléphone portable ou d’internet.

• Les petits-enfants symbiotiques : avec leurs fabuleuses histoires des temps lointains, et leurs anecdotes sur la jeunesse de leurs enfants, les grands-parents apportent à leurs petits-enfants une source d’information d’une valeur inestimable.

C’est un morceau d’histoire vivante qu’ils incarnent, dont ils ont été les protagonistes, qui va donner aux petits-enfants un solide ancrage et de véritables racines.

Les petits-enfants peuvent mieux comprendre d’où ils viennent, et ils sont capables de se projeter avec davantage de forces et de certitudes dans l’avenir. 

Avoir l’opportunité de cultiver une bonne relation entre les grands-parents et les petits-enfants est l’une des expériences les plus enrichissantes qui soient.

Les barrières de l’âge sont éliminées en un clin d’oeil pour laisser place à une belle et grande amitié.