Vous n’êtes pas ce que vous réussissez mais ce que vous surmontez

10 juin 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Souvent, nous avons tendance à tomber dans la fausse croyance que dans la vie il faut accumuler des réussites. Nous établissons donc chaque jour des objectifs à court et à long terme.

Nous construisons ainsi notre vie à partir de petites et grandes réussites. Cependant, sommes nous vraiment ce que nous avons réussit tout au long de notre vie?

Beaucoup d’entre nous vous diront qu’en effet, c’est ainsi. Cependant, il existe une plus grande valeur que la capacité de la réussite, qui est la capacité de surpassement. Ce que vous assumez comme douloureux et que finalement vous surmontez, vous rend plus fort.

Dans cet article, nous allons tenter de mieux comprendre cette capacité intéressante et fondamentale.

La différence entre réussir et surmonter

Dans un premier temps, il est important de savoir différencier la capacité de réussite du surpassement de soi.

Pour cela, nous allons tout d’abord définir ce qui construit généralement la volonté de réussite, cette dimension qui est tant appréciée au sein de cette société si compétitive:

  • La capacité de réussite est l’effort et ce que la personne est disposée à investir pour atteindre un objectif.
  • Il s’agit de manière générale d’une personnalité qui sait clairement quels sont ses objectifs et ses besoins et qui se bat pour les atteindre en maintenant de grandes expectatives de réussite.
  • La constance et la ténacité sont indispensables.
  • Le quotidien est fixé par objectif à atteindre, d’où le besoin d’une grande auto-exigence.
  • Les personnes avec une grande capacité de réussite ont généralement un grand succès professionnel.

Il s’agit sans doute de dimensions très positives, qui stimulent l’estime de soi et renforcent la perception que nous avons de nous-même.

Mais, pourrions-nous dire que précisément notre capacité de réussite est ce qui définit le mieux notre personnalité? Celle-ci est elle vraiment un trait enrichissant?

On dit parfois que la vraie force, la plus grande vaillance d’une personne est sa capacité à surmonter les adversités, mais surtout ses propres peurs et ses propres limites. Cet effort personnel, est souvent plus satisfaisant qu’atteindre un objectif.

surpassement-de-soi

Les piliers du surpassement personnel

“Vous n’êtes pas ce que vous réussissez, mais ce que vous surmontez.”  Nous sommes certains que vous avez surmonté beaucoup de choses dans votre vie, et que vous avez affronté avec fermeté de nombreuses difficultés qui maintenant vous définissent tel que vous êtes, avec toutes ces cicatrices internes que vous seul connaissez.

Voyons maintenant sur quels piliers se construit cette capacité instinctive dont disposent beaucoup d’entre nous pour surmonter cet “murs” quotidiens que nous offre parfois la vie:

1. Attitude positive
Avoir une attitude positive est essentiel pour surmonter n’importe quelle difficulté. Maintenir la fermeté et l’espoir, nous donne des forces pour être courageux et pour avoir confiance en nous.

2. Affrontement

Ces vides, ces menaces, ces problèmes ou ces pertes sont des choses avec lesquelles nous devons parfois nous battre, comme des ennemis à traiter. Reprenez vos forces, regagnez confiance en vous et faites front à tous vos problèmes sans jamais les fuir. 

3. Résilience

Peu importe qu’une situation soit traumatique, compliquée ou dévastatrice, puisque nous pouvons apprendre de toute condition difficile et en sortir plus fort. Il n’y a rien de plus enrichissant que de surmonter avec résilience une situation stressante ou menaçante.

4. Estime de soi.

L’estime de soi est une balance où se réunissent la confiance, le respect envers soi-même, l’envie de vivre et d’être heureux avec ce que l’on a et ce que l’on mérite.

5. Émotions positives

Les émotions positives nous font fleurir en même temps qu’elles nous enracinent à notre réalité à travers l’empathie, l’amour, l’équilibre, le bienêtre et l’intelligence émotionnelle.

Toutes ces dimensions sont les graines qui font germer notre capacité de surpassement, une des dimensions les plus enrichissantes de l’être humain. 

A découvrir aussi