Ne décolle pas tes lèvres si ce que tu vas dire n’est pas beau

· 28 juillet 2016

N’en avez-vous pas marre de toutes ces personnes qui ne parlent que pour faire du mal aux autres ?

Que pensez-vous de tous ces gens qui n’ouvrent la bouche que pour dire des mensonges ? Et de ceux qui tentent de nous convaincre que le blanc est noir et que le noir est blanc ?

A tous ces individus, j’aimerais leur demander qu’ils n’ouvrent plus la bouche si ce n’est pas pour dire quelque chose de beau.

Je suis étonné par la quantité de gens qui ne parlent que pour faire du mal aux autres, pour être remarqués ou pour que nous sachions qu’ils sont là et qu’ils ont fait ceci ou cela.

Cependant, cette gêne que je peux ressentir en leur présence finit par provoquer en moi une sorte d’indignation qui ne demande qu’à s’exprimer.

Le silence vaut mieux que la stupidité et le mensonge

A tous ces êtres qui ressentent le besoin impérieux de mentir constamment, je leur demande de lire le proverbe hindou qui va suivre.

Le silence peut être exceptionnellement bénéfique, notamment lorsque tout ce que nous disons n’est pas sûr ou n’est pas intéressant.

Comme les personnes qui nous entourent sont de plus en plus bavardes et ressentent le besoin d’utiliser une communication négative, je leur demande qu’elles réfléchissent avant de dire n’importe quoi et qu’elles pèsent bien leurs mots.

S’ils ne sont pas beaux et constructifs, ou qu’ils n’apportent rien d’important, rien ne sert de les écouter.

Couple-regardant-le-ciel

De plus, j’aimerais ajouter que le mal que certaines personnes peuvent faire à travers les réseaux sociaux prend de plus en plus d’importance. 

C’est un monde tout neuf que certaines personnes utilisent pour proférer des horreurs sans penser aux conséquences de leurs actes, et en pensant détenir la vérité absolue.

A toutes ces personnes qui utilisent les mots pour mentir, faire du mal et critiquer sans réfléchir et sans apporter de valeur ajoutée, mieux vaut leur dire qu’elles apprennent la valeur du silence et qu’elles parviennent à s’en servir plus régulièrement.

La beauté des mots

Fort heureusement, nous disposons d’un langage fabuleux à notre entière disposition. De l’usage que nous en ferons dépendra ce que nous allons obtenir.

Mais ce formidable outil de communication possède des mots splendides que nous pouvons convertir en véritables vecteurs de beauté :

  • Ne trouvez-vous pas magnifique l’utilisation de la parole que nous pouvons faire pour dire à la personne que nous aimons à quel point on l’aime ?
    Ne voyez-vous pas de la beauté à partager avec ceux qui vous chérissent tout ce que vous avez sur le cœur ?
  • La famille et l’amitié sont les deux piliers de l’existence de nombreuses personnes.
    Ces êtres chers nous soutiennent chaque fois que nous rencontrons des problèmes. Ils nous ramènent à la raison et nous protègent du froid. Ne trouvez-vous pas formidable que nous puissions simplement ouvrir la bouche pour leur témoigner de la gratitude ?
  • Sur le plan professionnel, le beau langage peut également avoir sa place. Une équipe fonctionne bien mieux si le développement personnel et humain de chacun de ses membres est le bon.
    Dans ce sens, mieux vaut se motiver et s’encourager de manière positive par des mots forts qui permettent de partager des expériences et des responsabilités.
Fille-sur-la-lune

Le langage est beau

Le langage est un don que les êtres humains ont développé tout au long de leur existence.

C’est certainement l’un de nos plus beaux attributs, mais de nombreuses personnes s’acharnent à le pervertir et à en faire un usage totalement malintentionné, pour servir leurs intérêts les plus vils et les plus égoïstes.

Pourquoi ont-elles besoin de faire cela ? N’est-il pas bien mieux de profiter de la beauté d’une langue plutôt que de la pervertir ?

N’est-il pas plus intéressant de formuler une critique positive, qui apporte de la valeur ajoutée, que de faire un commentaire sournois et mesquin ?

En disant cela, je demande à toutes les personnes qui paraissent prendre du plaisir à faire du mal aux autres en prononçant des mots déplacés, qu’elles cessent d’utiliser le langage pour faire souffrir et qu’elles commencent à voir toutes les belles choses qu’elles peuvent dire, car il est toujours magnifique de rechercher le bon côté de l’existence.