Je n’ai plus peur de rien

· 22 septembre 2015

Une petite fille peureuse pointait le bout de son nez derrière les grilles d’une fenêtre… elle regardait le monde passer, sans oser dépasser ces grilles…

Mais la vie a voulu qu’elle apprenne et même si pendant longtemps, elle n’a pas voulu sortir de sa cachette, la vie s’est chargée de mener le monde frapper à sa porte.

Comme c’était une petite fille bien élevée, elle finissait toujours par s’ouvrir… peureuse, elle ne laissait dépasser que sa tête et finalement finissait par ouvrir ses portes à toute un groupe de créatures : lutins, magiciens, fées déguisées en sorcières et sorcières déguisées en fées.

Parfois, elle était hypnotisée par les jeux du magicien qui finalement disparaissait, laissant la petit fille seule et triste… 

Parfois, une fée la surprenait, pleine de belles paroles qui se transformaient en flèches qui allaient directement à son coeur. D’autres fois, elle ressentait la peur devant une femme étrange qui ne l’était pas tant que ça mais qui lui faisait peur…

Peut-être car les fausses fées avaient déjà frappé à sa porte, ainsi que les merveilleux magiciens qui lui avaient promis de transformer en or tout ce qu’ils touchaient ou les lutins rigolos qui changeaient tout le temps… tout a commencé à changer dans son intérieur…

Petit à petit, la petite fille a commencé à distinguer les fées des sorcières, les vraies magiciens des faux qui se trompaient parfois… et un beau jour, elle se sentit profondément heureuse, d’un bonheur qui la remplissait car…

Plus rien ne lui faisait peur, elle ne contemplait plus le monde depuis la fenêtre car maintenant, c’était elle qui touchait les portes des autres petites filles peureuses pour leur apprendre tout ce qu’elle avait appris de tous ces hôtes qui se sont présentés devant sa porte pendant toutes ses années.

Depuis lors, elle se disait toujours à elle-même et répétait aux autres petits filles : « Je n’ai plus peur de rien »…

Comment arrêter d’avoir peur ? 

Si vous vous identifiez aux paroles de ce texte, si vous ressentez la peur d’affronter la vie, les autres, le reste du monde, ne vous inquiétez pas et n’ayez pas honte de cela.

Nous avons tous peur de quelque chose, ou de beaucoup de choses en même temps. Mais la vie, l’expérience nous apprend petit à petit, nous renforce et même si on essaie de se cacher, la vie sonne toujours à la porte à nouveau.

Cancer42-420x278

Vivre des expériences

L’expérience est l’unique chose qui peut nous aider à grandir et à apprendre de nos erreurs. N’ayez pas peur de vous tromper ou que les autres se trompent avec vous. Nous nous sommes tous trompés de nombreuses fois.

Arrêter de regretter ce que l’on a fait

A un moment donné, vous avez pensé comme ça, à cause de votre âge, des circonstances et de votre personnalité. Laissez couler, ne vous chargez pas avec les erreurs commises. Une fois que vous avez appris, la seule chose que vous pouvez faire, c’est vous limiter.

Cancer43-420x275

Réfléchir sans vous martyriser

Si vous sentez que quelqu’un vous a fait du mal ou que vous avez fait du mal à quelqu’un, réfléchissez-y, pardonnez-vous, pardonnez à l’autre personne, et continuez votre chemin. Ce n’est pas bon d’être plein de rancoeurs, car elles ne nous conduisent à rien.

Consulter les êtres aimés et prendre la décision finale

De nombreuses fois, nous nous sentons perdus, et il y a des personnes qui en plus de nous aimer, ont cette capacité à nous calmer, avec seulement deux mots. Ecoutez-les et finalement soyez la personne qui prend la décision.

Rien de mieux que soi-même pour savoir ce qui est bon pour nous. Souvent, vous aurez deux chemins et un seul à choisir. Choisissez après y avoir réfléchi, et ne vous martyrisez pas avec…

Et si j’avais choisi l’autre chemin ? Ce qui est fait est fait, et au moment de le faire, vous pensiez que c’était le meilleur choix.