Mon travail n'est pas valorisé : que faire ?

Si vous pensez que votre patron ne vous prend pas en considération, il est peut-être temps de faire quelque chose pour changer la situation. Ces idées vous aideront à identifier la valeur que vous pouvez apporter à votre entreprise et à ne pas mourir en essayant.
Mon travail n'est pas valorisé : que faire ?

Dernière mise à jour : 11 septembre, 2022

Ne pas se sentir valorisé au travail est quelque chose qui peut facilement miner notre moral. Et pas seulement sur le lieu de travail, mais dans tous les aspects de la vie. Il ne s’agit pas non plus de recevoir constamment une tape dans le dos. Mais il est vrai que le renforcement positif, à certains moments, peut être très important. Avez-vous déjà pensé “ils on n’apprécient pas mon travail” ?

Selon la pyramide de Maslow, l’appréciation est un besoin important pour chaque individu. En se concentrant sur un contexte professionnel, il est normal que nous recherchions une reconnaissance reposant sur des résultats favorables pour donner du sens à nos efforts.

Mais que se passe-t-il si notre patron ne nous valorise pas ? Nous remarquerons alors un changement dans notre situation professionnelle ainsi que dans notre état psychophysique. En effet, l’approbation est très importante pour tout employé.

Comment savoir si votre patron valorise votre travail ?

Quel est le moyen de savoir si notre patron apprécie notre travail ? On peut s’appuyer sur une série d’indices et d’attitudes pour tenter de le savoir sans demander directement :

  • Il vous délègue des responsabilités. Si vous voyez que votre patron vous confie des missions à responsabilité et veut que vous fassiez tout par vous-même et en toute autonomie, ne le prenez pas comme un affront. Au contraire. C’est en effet le signe que votre patron apprécie beaucoup votre travail.
  • Il vous regarde dans les yeux. Cela peut être un trait de caractère mais, généralement, si votre patron n’est pas distrait et vous regarde dans les yeux lorsque vous parlez, c’est bon signe. Il ne veut en effet pas perdre les détails de ce que vous lui dites car il accorde une grande importance à votre jugement.
  • On prend en compte votre avis. Comme vos compétence pour réaliser votre travail, votre patron pourrait également apprécier votre opinion. C’est un autre signe qui indique que votre supérieur prend vos considérations très au sérieux.
  • Lorsqu’il communique avec vous, il le fait en personne. Il est très courant que nos supérieurs communiquent avec nous par e -mails, appels et autres systèmes télématiques. Par conséquent, lorsque votre patron communique avec vous en personne, cela signifie qu’il vous considère comme une partie importante de son projet.
  • Il ne vous complimente pas. S’il ne vous complimente pas, ne vous arrachez pas non plus les cheveux. De plus, on pourrait dire que les patrons tapent rarement dans le dos de leurs employés les plus appréciés. Et si vous devez faire un compliment, cela se fera probablement en privé.
valorisé

Que faire lorsque “mon travail n’est pas valorisé” ?

Et si votre patron ne vous a envoyé aucun de ces signes, il se peut qu’il ne vous valorise vraiment pas comme vous pensez le mériter. Si vous vous demandez quoi faire à partir de là, nous vous donnons quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Gardez votre personnalité. Même si vous pouvez être tenté de vous plaire à tout le monde, il vaut mieux l’éviter. En général, les gens n’aiment pas le type de personne qui modifie leur comportement pour se faire accepter. Et encore moins, votre patron.
  • Acceptez les limites des autres. Il convient de créer, si possible, des liens avec les collègues, ainsi qu’avec votre patron. Mais il faut néanmoins respecter certaines limites. Plus tôt vous préciserez que vous savez les respecter et les valoriser, meilleure sera votre considération au sein de l’entreprise.
  • Soyez productif. Personne ne veut avoir un travailleur qui n’est pas productif. Même lorsque vous faites ce qu’on vous demande, cela ne fait jamais de mal d’être proactif et de proposer de nouvelles idées.
  • Tenez-vous en à votre emploi du temps. Il va sans dire que vous devez respecter votre emploi du temps à la lettre. Car, au-delà du lieu de travail, personne n’aime les gens qui ne sont ni ponctuels ni formels.
  • Rencontrez vos pairs. En tenant compte des limites qui doivent être respectées chez chacun, connaître ses collaborateurs facilitera toujours votre épanouissement au sein de l’entreprise. Vous serez alors valorisé par vos pairs, ce qui facilite l’appréciation de vos supérieurs.
  • Aider les autres. Tout bon travailleur doit être un bon partenaire. Ainsi, en plus de les connaître, vous devez leur prêter votre aide chaque fois qu’ils en ont besoin. Les patrons valorisent en effet beaucoup la camaraderie.
  • Se spécialiser dans une compétence. Plus nous nous spécialisons dans un domaine, plus nous avons de chances de nous démarquer. La même chose se produit au sein de votre entreprise. Si votre patron voit que vous savez résoudre un problème mieux que quiconque, il vous fera beaucoup confiance.
  • Ne soyez pas un bavard. C’est bien de connaître ses collègues et de les aider, mais ne commettez pas l’erreur d’aller trop loin. C’est-à-dire : personne n’aime avoir autour de soi une personne fouineuse qui peut partager des informations sensibles à tout moment. Si vous voulez que votre patron vous apprécie, vous devez lui montrer que vous êtes une personne de confiance.
valorisé

Est-il conseillé de dire à notre patron que nous ne nous sentons pas valorisés ?

Dire directement à votre patron que vous ne vous sentez pas valorisé peut être perçu comme une confrontation. Et puisque c’est justement ce que vous voulez éviter, sachez qu’il existe d’autres moyens de lui faire voir votre situation de manière plus voilée. Par exemple, organisez une réunion avec lui au cours de laquelle il évaluera votre dernier travail.

Vous pouvez mettre en valeur vos réussites professionnelles dans l’entreprise sans avoir à vous pavaner. En fin de compte, ce dont vous avez besoin, c’est d’acceptation et de commentaires positifs pour stabiliser vos insécurités et pouvoir évoluer professionnellement. Demander à votre patron comment vous pouvez améliorer votre travail est également un bon moyen de vous faire remarquer.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
3 théories de la motivation du travail
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
3 théories de la motivation du travail

La motivation au travail est une garantie de bien-être et de résultats pour l'entreprise. Nous vous propons 3 stratégies pour la développer.