Les merveilleux grands-parents 3.0

8 mars 2017 dans Emotions 89 Partagés

On peut définitivement dire que les grands-pères et grands-mères d’aujourd’hui sont merveilleux-ses, essentiel-le-s et irremplaçables pour les plus jeunes membres de la famille ; une famille qu’iels ont créée à partir d’efforts remarquables. Iels sont l’index qui indique l’horizon pour que leurs descendant-e-s ne se perdent pas dans les petits détails de la vie.

Pour un grand nombre de personnes, devenir grand-père ou grand-mère est une étape très importante du cycle vital et les petits-enfants seront très importants pour la majorité d’entre elles. Cela suppose une nouvelle relation qui renforce indubitablement leur bien-être physique, psychologique et social. D’une certaine manière, la rencontre avec la nouvelle vie suppose aussi une renaissance pour les grands-parents.

Les grands-parents offrent à leurs petits-enfants une infinité de choses qui resteront dans le temps : de l’amour, des valeurs, des expériences, des secrets, de l’amitié, de la compagnie et toutes sortes d’attentions et de divertissements. C’est comme si les petits-enfants leur concédaient l’immortalité personnelle, car ce qu’iels réussissent à transmettre aux enfants perdurera dans le monde grâce à ces nouvelles vies.

Les grands-parents d’aujourd’hui

Nous vivons dans une réalité dans laquelle la figure des grands-parents s’est agrandie et a gagné en influence pour élever les nouveaux membres de la familleL’augmentation de l’espérance de vie et l’avancée de la société ont fait que le concept de grand-parent actuel diffère beaucoup du traditionnel.

La société a évolué, il n’y a plus un seul type de famille mais plusieurs, et nous trouvons des grands-parents jeunes, pleins d’énergie, qui font du sport, jouent dans le parc et adorent aller faire du shopping ou des balades. Les nouveaux grands-parents sont pleins de vie et ont beaucoup à apporter aux nouveaux-nés.

Ils sont dignes d’être 3.0 parce que, bien évidemment, les choses du monde moderne sont aussi incorporées dans la longue liste des choses qui fascinent leurs petits-enfants. Ces derniers admirent les grands-parents qui ont des téléphones de dernière génération et des télés géantes devant lesquelles ils peuvent s’endormir après avoir mangé (ça oui, pendant qu’iels sont blotti-e-s dans leurs bras). Nous nous trouvons face à des héros adaptés au monde réel, sans toujours savoir qui est le pro de l’informatique et du numérique.

Une relation aux bénéfices mutuels

Ce qui est certain, c’est qu’aussi bien les grands-parents que les petits-enfants tirent un grand bénéfice du temps passé ensemble. L’enfant est obnubilé-e par la figure de ses grands-parents, et ces derniers ressentent la même chose en compagnie de ces petits êtres qui débordent d’énergie et d’envie de découvrir le monde.

Les grands-parents jouent un rôle fondamental dans l’éducation des plus petit-e-s. Ils réussissent à créer un lien affectif sûr avec elleux, sans avoir à assumer la responsabilité éducative qui incombe aux parents : ils n’ont pas de normes à dicter, ils doivent juste être les garants, parfois, du respect de ces dernières. Désormais, ils profitent seulement de l’instant présent, sans se soucier constamment de leurs actions dans le processus d’éducation.

Pour les petits-enfants, les grands-parents sont des compagnons de bataille dans les découvertes qu’iels font au quotidien. Mais, surtout… ce sont ceux qui créent de la magie. Par exemple, ils préparent des repas délicieux, les emmènent dans de nouveaux endroits, connaissent les cris de tous les animaux (même ceux qui n’existent pas), soignent les coups et les écorchures, et donnent même du chocolat. Mais ce qui les rend irrésistible est le temps précieux qu’ils ont à partager.

Étrangement, ils savent arranger les imperfections, ils coupent les ongles sans faire mal et il y a même des grands-mères qui sont capables de cuisiner sans que de la fumée sorte de la poêle. Et, pour couronner le tout, ils font peur au monstre et à tout être surnaturel qui oserait se présenter dans la maison pour interrompre le sommeil des enfants. Surprenant…

L’amour véritable et inconditionnel des grands-parents

Chère grand-mère et merveilleux grand-père, je veux vous dire que je vous vois quand vous vous promenez avec vos petits-enfants, quand vous vous occupez d’elleux, quand vous cuisinez pour toute la famille en prenant une photo du petit qui rit aux éclats, quand le papa ou la maman vous les laissent pour être tranquilles quand iels rentrent du travail. Ceci est du véritable 3.0.

Et si nous nous arrêtons pour y penser un instant, il n’existe peut-être pas d’amour aussi inconditionnel et aussi pur que celui de ces héros car ils sont infiniment heureux. Ils le sont car ils savent que ce qu’ils ont ressenti quand ils sont devenus parents est désormais ressenti par leurs enfants pour ces petits aventuriers.

À vous que je ne connais pas (ou si), continuez à être les merveilleux grands-parents que vous êtes parce que la trace que vous allez laisser chez vos petits-fils ou petites-filles ne s’effacera jamais. Chaque jour qui s’achève est plein de souvenirs essentiels qui s’installent dans la mémoire de l’enfant et qui, plus tard, constitueront ses petits refuges lorsqu’il fera froid dehors et qu’iel voudra trouver de la chaleur. Car rien ne peut égaler la chaleur des grands-parents.

A découvrir aussi