Manipulation psychologique : comment se déroule-t-elle ?
L’objectif principal des personnes manipulatrices est d’obtenir ce qu’elles attendent des autres en mettant en œuvre toutes sortes de stratégies de manipulation psychologique. Certaines des plus courantes sont les suivantes :
- Faire le doute afin d’éliminer les critères et de suivre ses directives.
- Sous-estimer les autres avec des critiques excessives et non constructives, ce qui fait une brèche dans leur estime de soi et leur sécurité.
- Ignorer les exigences de l’autre, c’est-à-dire qu’ils vous ignorent dans les situations où vous leur demandez de l’aide.
De cette façon, les personnes manipulatrices déforment les faits pour obtenir de la confusion et créer des malentendus avec les autres. Et en outre, ils sont très habiles pour rester à l’écart des discussions qu’ils ont eux-mêmes provoquées. Incroyable, n’est-ce pas ?
La manipulation psychologique peut-elle être positive ?
Il est vrai qu’il y a de petites actions de manipulation qui, en réalité, sont positives. Par exemple, sourire pour faire bonne impression dans une interview, choisir certains vêtements pour donner une bonne image à un rendez-vous, ces petits actes que nous faisons à la recherche d’une réaction de l’autre…
Ces gestes comportementaux, ne sont pas considérés comme de la manipulation, mais comme des compétences sociales pour obtenir une plus grande empathie des autres. Ils sont très louables, voire bénéfiques pour pouvoir atteindre nos objectifs.
Il y a des neurones miroirs, un type de neurones qui sont activés lorsqu’une personne exerce un comportement et est observée par une autre personne. Ainsi, les deux stimulent les mêmes neurones. Ceux-ci ont été trouvés par le neurobiologiste Giacomo Rizzolatti et, selon ses recherches, ils semblent liés à des comportements empathiques (se mettre à la place de l’autre), sociaux et à des imitations.
Les exemples suivants vous aideront à comprendre comment les neurones miroirs peuvent vous aider dans vos relations avec les autres :
- Si quelqu’un se sent en colère contre vous, si vous essayez de le calmer, il sera plus en colère. Il est plus efficace pour vous de simuler dans vos gestes que vous êtes également en colère comme lui et que vous imitiez avec le plus grand tact possible ses mouvements, comme un miroir. Vous verrez qu’en peu de temps, il sera très probablement plus calme et que la colère l’aura dépassé.
- Supposons que vous alliez à un entretien d’embauche, si dès le début vous bougez comme si vous étiez un miroir où vous regardez la personne qui vous interviewe, vous augmentez la probabilité que l’intervieweur se mette à votre place.
Des manipulations transparentes aux manipulations secrètes
Les comportements de manipulation psychologique et émotionnelle se produisent chez nous presque continuellement, mais souvent secrètement. Nous pourrions même dire que nous pouvons aussi les réaliser nous-mêmes sans nous en rendre compte. De cette façon, il est très important de savoir les reconnaître et de ne pas vous laisser emporter.
D’autre part, nous pouvons considérer que la langue est le moyen par lequel nous sommes généralement manipulés ou manipulons. Par conséquent, vous devez faire attention à ce que vous dites et à la façon dont vous le faites. Pour ce faire, pouvoir se mettre à la place de l’autre, c’est-à-dire être empathique est un bon antidote à la manipulation.
Les comportements de manipulation les plus courants
Les gens manipulateurs se moquent souvent des opinions des autres, génèrent le sentiment de culpabilité, vous attaquent subtilement, vous interrogent, reportent indéfiniment ce qui ne les intéresse pas, sympathisent toujours avec eux-mêmes et changent la réalité. Ils utilisent tout ce qui est en leur pouvoir pour contrôler le moment.
Ci-dessous, nous présentons les stratégies de manipulation les plus courantes :
- Faire comme si de rien état. Des phrases comme “Cela ne s’est jamais produit”, “Vous avez tort, ce n’est que dans votre imagination” ou “Êtes-vous fou ?” sont utilisées pour déformer et confondre l’autre, lui faisant croire quelque chose qui ne s’est pas passé.
Barton et Whitehead (1969) définissent cette situation comme “la recherche intentionnelle de rendre une personne folle et de tirer profit de lui”. Ce stratagème provoque de l’angoisse et de la confusion, de sorte que la personne cesse de se faire confiance, de sa mémoire, à sa perception ou à ses propres critères.
- Blâmer l’autre. La personne manipulatrice essaie de répandre ses émotions négatives et ses vulnérabilités. Ou d’autre part, elle essaie de détourner sa responsabilité vers l’autre personne. Elle essaiera de mettre dans votre bouche des mots que vous n’avez pas dits, et essaiera même de vous faire croire qu’elle a la capacité de savoir ce que vous en pensez.
- Déblatérer. Elle essaiera de vous envelopper et de vous confondre ainsi avec un verbiage vide de sens. Le but est juste de s’emmêler. Elles pratiquent des monologues et essaient de vous envelopper de leur discours.
- Elles disqualifient et généralisent. La personne manipulatrice verbalise les déclarations générales, vagues, creuses et non opérationnelles et ses conclusions sont très générales. Ce qu’elles ont l’intention de faire, c’est de vous couler et de discréditer vos idées et vos opinions. Elles auront des expressions telles que : “vous voulez toujours avoir raison”, “tout est toujours mal”, “vous n’êtes jamais d’accord avec moi”.
- Elles vous offrent une fausse aide. Ces personnes vous critiqueront en essayant de vous convaincre de vous aider. Ces phrases commenceront toujours par “Oui, mais…” Donc, par exemple, si vous venez d’acheter un téléphone portable, elle vous dira que ce n’est pas le dernier modèle ; si vous êtes très bien habillé pour un entretien d’embauche, elles diront que d’autres chaussures auraient été mieux adaptées… Si vous avez fait un travail impeccable pour un sujet de votre carrière, elles vous diront que la qualité du papier n’est pas la meilleure.
Vous êtes susceptible d’être manipulateur ou de subir la manipulation psychologique
On pourrait considérer qu’il existe de nombreux prototypes de personnes manipulatrices. Menteurs, psychopathes, personnes toxiques, narcissiques ou émotionnelles. Ce que nous devons également considérer, c’est que nous pouvons tous avoir des comportements de manipulation envers les personnes avec lesquelles nous vivons à un moment donné.
Cependant, une victime de manipulation n’a pas besoin d’être considérée comme plus faible, vulnérable ou spéciale, mais elle est victime parce qu’elle est dans le réticule du manipulateur.
Nous avons tous été ou serons victimes d’une sorte de manipulation. Personne n’en est libre. Et, parfois, ces manipulations peuvent grandement interférer dans nos vies, diminuant notre estime de soi et, par conséquent, augmentant nos insécurités.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.