La manière dont vous vous levez marque votre journée : voici 5 conseils à mettre en pratique dès le réveil

26 juin 2017 dans Emotions 528 Partagés

Avez-vous déjà analysé la façon dont vous vous leviez chaque matinPresque personne ne considère ce moment comme important mais, en vérité, il peut s’agir de l’un des moments les plus cruciaux de la journée. Ainsi, la manière dont vous commencez ce nouveau jour aura un impact significatif sur son déroulement ; c’est du moins ce qu’affirment les études menées à ce sujet.

Il y a beaucoup de personnes qui, si nous le leur demandions au moment du réveil, échangeraient une bonne somme d’argent contre cinq minutes de plus sous la couette. Dans ce groupe, il existe un autre sous-groupe de personnes qui font durer le temps de repos autant qu’elles le peuvent, tout en sachant qu’elles se condamnent à commencer la journée en courant. Pour beaucoup, sortir du lit est un moment désagréable, le premier écueil à affronter dans une journée normale.


« Perdez une heure le matin et vous passerez toute la journée à la chercher. »

-Richard Whately-


Quel que soit le cas, la science a découvert que les premières actions de la journée déterminent la façon dont nous nous comporterons au cours des heures suivantes. Nous vous offrons donc 5 conseils pour que, dès votre réveil, vous adoptiez une attitude positive et puissiez tirer le meilleur profit de votre journée.

Obéissez au réveil

Beaucoup de personnes se servent d’un réveil qui sonne toutes les 5 minutes et savent par avance qu’elles ne se lèveront pas dès la première sonnerie. Si vous en possédez un ainsi, nous vous encourageons à éliminer cette possibilité. Une étude de la European Sleep Research Society (ESRS) a confirmé que reculer l’alarme plusieurs fois entraîne « une perte de mémoire, une plus faible capacité de réaction et une diminution du rendement tout au long de la journée ».

Si vous vous levez uniquement après avoir éteint tous les réveils que vous aviez programmés, nous vous invitons à utiliser cette technique qui a donné de très bons résultats dans l’élimination de cette habitudeAvant de dormir, couchez-vous et réglez le réveil pour qu’il sonne 5 minutes après. Levez-vous dès qu’il retentit. Répétez cette opération une dizaine de fois. Vous verrez que, le lendemain, votre cerveau se programme automatiquement pour faire la même chose.

Quand vous vous levez, soyez reconnaissant-e et motivez-vous

Si vous vous levez en pensant immédiatement et uniquement à l’heure qu’il est ou à ce que vous avez à faire au cours de ces prochaines heures, vous commencerez probablement votre journée avec très peu de motivation. Ne cédez pas au stress et aux préoccupations dès les premiers moments du matin.

Ce n’est pas si difficile : vous devez juste prendre une minute pour faire preuve de reconnaissance envers cette nouvelle journée. Dites-vous que vous êtes une personne de valeur, qui fait des efforts pour aller de l’avant, et que vous méritez de passer une bonne journée. Vous pouvez même créer votre propre rituel, une espèce de prière ou de refrain que vous apprendriez par cœur et que vous réciteriez dès votre réveil. Vous verrez comment cette minute vous motive pour commencer la journée du bon pied.

Respirez et étirez-vous

Après votre minute de reconnaissance et d’auto-motivation, l’étape suivante consiste à vous asseoir et à vous étirer. Autant que vous le pouvez. Tendez les bras en même temps que vous faites des flexions et des étirements avec vos jambes. Ce simple mouvement indiquera à vos muscles qu’il est temps de se préparer pour quelques heures d’activité, mais sans tension.

Si vous vous levez quand votre réveil sonne, si vous faites preuve de reconnaissance et vous étirez, votre corps et votre esprit seront prêts à commencer la journée. Par ailleurs, si vous voulez renforcer cette bonne attitude, il n’y a rien de mieux qu’une autre minute pour prendre le temps de respirer. C’est dans la respiration que se trouvent plusieurs clés pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Inspirez et expirez profondément pour que votre cerveau s’oxygène, tout comme vos muscles. Vous vous sentirez merveilleusement bien.

Ne prenez pas de café mais buvez de l’eau

Les orientaux assurent que boire un verre d’eau à jeun chaque jour permet d’éviter de nombreuses maladies et prolonge la durée de vie. Boire un verre d’eau vous réveille et active votre digestion d’une manière douce et bénéfique. Cela vous aide aussi à éliminer des toxines et à finir de vous réveiller.

Il est très fréquent, en se réveillant, de boire un café pour faire le plein d’énergie. Cependant, on pense que prendre un café très tôt peut inhiber la production naturelle de cortisol, l’hormone du stress qui est nécessaire pour affronter la journée. Il est donc recommandé de boire sa tasse de café vers 9h30 ou 10h.

Ne regardez pas votre téléphone ou vos mails

Dans un premier temps, dormir avec son téléphone à côté du lit n’est pas une bonne habitude, à moins qu’il ne soit complètement éteint. Il y a des raisons de penser que ces appareils ont une incidence négative sur le repos pendant la nuit. Par ailleurs, si vous l’utilisez comme réveil et le posez loin de vous, vous devrez sortir de votre lit pour l’éteindre.

Selon certain-e-s expert-e-s, celleux qui ont l’habitude de lire leurs mails dès leur réveil ne font que se charger de stress inutile pour commencer la journée. Tout cela peut attendre que vous ayez terminé de prendre votre douche, de vous habiller et de déjeuner. Ce premier moment de la journée est pour vous, rien que pour vous. Ne le gâchez pas en vous stressant avant l’heure.

Le plus important, quand vous vous levez, est précisément cette routine au cours de laquelle vous prenez soin de vous pendant quelques instants. Si vous y pensez bien, cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes et, en échange, vous aurez une meilleure attitude et un meilleur état d’esprit tout au long de la journée. Il s’agit également d’une pratique qui augmente votre estime de vous-même et qui, à la longue, élèvera votre qualité de vie.

A découvrir aussi