Maman, merci d'être là aujourd'hui, demain et toujours

16 août, 2020
Pour une mère, la distance n'a pas d'importance. Savoir être présent, c'est aussi avoir quelqu'un dans son coeur, sachant que vous aurez toujours le mot juste pour chaque besoin, les conseils les plus respectueux et le soutien le plus inconditionnel en toute circonstance.
 

Maman, merci d’être présente de toutes les manières possibles. Par un soutien inconditionnel, une confiance absolue, ce regard qui, depuis mon enfance, m’a donné sécurité et encouragement pour me frayer un chemin dans la vie. De la manière que je veux et de la manière que je choisis. Merci d’être comme cette brise d’été qui offre toujours du calme, qui éveille le bonheur et invite à l’inspiration.

Qu’une mère donne naissance à ces sensations en nous est sans aucun doute un cadeau. Derrière une “bonne mère”, il y a en fait une personne formidable, quelqu’un avec une trajectoire humaine exceptionnelle qui a su prendre soin de lui-même, qui connaît ses valeurs et ses buts pour toujours donner le meilleur à ses propres enfants.

Washington Irvin a déclaré qu’“une mère s’efforcera toujours de dissiper ces nuages ​​sombres qui de temps en temps planent au-dessus de nous, en y parvenant petit à petit, la paix revient dans nos cœurs.

C’est vrai, mais en réalité, s’il y a quelque chose que ces femmes réussissent à laisser une marque sur ce que leurs enfants accomplissent, c’est d’apprendre à ces derniers à effacer eux-mêmes ces nuages ​​momentanés.

Parce que les mères n’ont pas seulement ce rôle classique de nourrir l’affection, l’amour. Elles éduquent, corrigent, savent fixer des limites, inspirent par l’exemple et n’hésitent pas à ouvrir la voie pour qu’au bon moment, leurs enfants avancent par eux-mêmes dans le monde pour choisir le destin qu’ils décident eux-mêmes.

 
Une maman et sa fille front contre front.

Fête des mères, une origine multiculturelle

C’est pendant les premiers jours de mai que la fête des mères est célébrée. Pour beaucoup, ce n’est guère plus que des vacances axées sur le marketing dans les grands magasins. Pour les autres, un moment privilégié à partager en famille.

Cependant, il est intéressant de savoir que cette journée est célébrée depuis la nuit des temps. Et, plus précisément, depuis l’Ancien Empire en Égypte.

Là, la déesse Isis, créatrice de la vie, déesse de la magie et protectrice des enfants et des femmes était vénérée chaque année. Toujours dans la Grèce antique, il y avait un jour férié lié à la figure de la mère.

Dans ce cas, les Grecs adoraient Rhea, mère de Zeus, Hadès, dieu des enfers, de Poséidon, Hestia, Héra et Déméter. Elle était un titan et il était courant pour la culture hellénique de l’associer à la Lune.

Plus tard, avec l’arrivée du christianisme, le festival a commencé à se concentrer sur la figure de la Vierge Marie. Cependant, ce n’est qu’au XIXe siècle que la fête a été fixée au mois de mai en raison de deux personnages bien précis, celui de la poète et militante américaine Julia Ward Howe et celui d’Ann Jarvis.

 

Ils ont organisé des manifestations pour réconcilier les deux parties dans la guerre civile américaine. Ainsi, ils ont réussi à rapprocher les femmes, de toutes ces mères de famille qui avaient été victimes du conflit.

Chaque année, Julia Ward et Ann Jarvis les ont réunis à nouveau pour faire de l’événement un vecteur de paix, d’espoir et de défense des droits des femmes. Les deux ont réussi à établir la fête des mères en 1914 en mai.

Merci maman pour ton aide.

Maman, merci d’être là, merci d’être qui tu es

On sait déjà que la fête des mères n’est pas un produit créé dans une agence de marketing et de publicité. Elle a des racines et surtout une fin. Valoriser la figure de la femme, celle qui lutte pour ses droits, celle qui défend la paix, l’amour pour ses enfants, celle qui est guidée par des valeurs fermes…

D’une certaine manière, beaucoup d’entre nous connaissent tous ces attributs. Par conséquent, nous célébrons avec eux ce jour en les remerciant.

  • Maman, merci d’être présente avec affection et intention dans les moments les plus décisifs de ma vie
  • Maman, merci d’être à mes côtés même sans y être. Parce que même si je ne te le dis pas souvent, je t’ai toujours dans un coin de mon cœur. De là, vous m’accompagnez toujours, de cet endroit vous serez toujours éternel
 
  • Je te remercie aussi de m’avoir appris à me défendre. A me donner des ailes et non des chaînes, à être un vent et non une ancre amarrée… Je suis ce que je suis parce que tu m’as appris que dans cette vie il faut être libre, mais surtout, il faut être responsable

Essentiellement, maman, merci d’être là, d’être qui tu es… Alors, si enthousiaste, si unique, une experte pour vous faciliter la vie à vos côtés. Pour rire de tout, pour être sérieuse quand vous jouez et pour être pour tout le monde. Un modèle et quelqu’un à aimer aujourd’hui, demain et toujours.