Malaxophobie : symptômes, causes et traitement

· 20 juin 2018

Le domaine de la sexualité n’est pas exempt de phobies. Les jeux de séduction tels que l’échange de baisers, de caresses et de frictions peuvent générer un important sentiment d’angoisse et de malaise chez ceux qui souffrent de malaxophobie.

Cette phobie, également connue sous le nom de sarmasophobie, est un obstacle important au renforcement de l’intimité dans les relations et même à la construction de liens d’amour. Nous verrons ci-après en quoi consiste cette phobie inhabituelle et quels sont les traitements qui existent pour éliminer ou réduire l’angoisse qu’elle provoque.

Qu’est-ce que la malaxophobie ?

La malaxophobie est caractérisée par une peur irrationnelle et persistante envers les jeux de séduction et d’amour. Les personnes atteintes de malaxophobie éprouvent une grande anxiété dans des situations qui, en principe, ne devraient pas en engendrer. La malaxophobie engendre par ailleurs un important sentiment de frustration chez ceux qui en souffrent à cause de l’ambiguïté qu’elle crée. En effet, les personnes qui en souffrent ressentent le besoin et le désir d’être avec l’autre mais aussi une peur importante pour tout ce que le contexte de séduction implique.

Elle pourrait être considérée comme une phobie rare à l’heure actuelle. Les professionnels ont cependant réussi à l’étudier en détail. Elle est bien documentée. Une récupération optimale peut donc être obtenue si elle est traitée correctement. Il est quoi qu’il en soit intéressant d’étudier cette condition et de savoir quels sont les symptômes les plus communs, les causes qui la provoquent et le traitement nécessaire pour une récupération totale.

feme souffrant de malaxophobie

Symptômes

La personne atteinte de malaxophobie ne montre pas sa peur dans son environnement habituel. Cependant, lorsqu’elle est plongée dans des activités de séduction (comme rencontrer quelqu’un d’attirant), elle peut éprouver de l’anxiété et de la souffrance. Ce n’est que dans ce contexte que les symptômes suivants seront montrés.

Symptômes physiques

Les premiers symptômes qui apparaissent sont physiques. La peur irrationnelle de la séduction et des jeux de l’amour ne suivent pas ici un modèle dans ce sens, mais une augmentation de l’activité du système nerveux central est habituelle.

Ainsi, nous pouvons mettre en évidence parmi les symptômes les plus courants, une augmentation de la respiration et du rythme cardiaque, l’hyperventilation, l’essoufflement, les palpitations, la tension musculaire, la dilatation des pupilles, la douleur, la transpiration excessive, des étourdissements et même des vomissements.

Symptômes psychologiques

La symptomatologie psychologique se traduit par l’apparition de croyances irrationnelles très fortes. Les pensées se caractérisent par une peur presque délirante des jeux de l’amour, par l’incapacité d’agir de manière cohérente dans les situations qui l’impliquent, par la peur du ridicule et le manque de confiance et d’estime de soi.

Cette pensée négative encourage l’individu à développer son aversion pour la séduction. En outre, Ces croyances ainsi que les symptômes physiques augmentent encore la peur irrationnelle et l’insécurité.

Symptômes comportementaux

Cette importante anxiété amènera la personne à éviter ce type de situation et même à échapper à toutes celles qui impliquent un contact avec une personne sexuellement attirante.

Le principal symptôme comportemental est donc l’évitement. L’individu fera tout son possible pour ne pas être impliqué dans un jeu d’amour ou de séduction. Si, pour une raison quelconque, il devait participer à quelque chose de similaire, il quittera la situation le plus rapidement possible.

homme souffrant de malaxophobie

Causes

Comme cela arrive habituellement avec les phobies, il est impossible d’établir une seule cause de la malaxophobie. Il fut donc découvert, après diverses investigations, que le développement de ce trouble tend à résulter de la combinaison de différents facteurs.

  • Conditionnement direct. Les mauvaises expériences concernant la séduction sont l’une des causes les plus importantes. L’individu conditionne dès lors inconsciemment ses émotions pour éviter ces situations.
  • Conditionnement vicié. L’information sur la situation est ici obtenue par la visualisation d’expériences traumatiques et négatives en relation avec des jeux de séduction, vécus par des proches.
  • Conditionnement verbal. L’acquisition verbale de l’information peut également être l’une des causes de la malaxophobie. L’éducation reçue pendant l’enfance peut jouer un rôle important si l’accent à était exagérément mis sur les conséquences négatives des jeux de l’amour.
  • Facteurs divers. Au niveau génétique, il est fait référence aux antécédents familiaux en tant que facteur de risque, même s’il n’existe aucune données très claires. Au niveau cognitif, l’attention a été portée sur des croyances irréalistes et des biais cognitifs quant aux menaces de l’activité en tant que source de l’apparition de cette peur irrationnelle.

Traitement

Un traitement a été développé pour éliminer ou au moins réduire l’intensité de l’angoisse ressentie par la présence de cette phobie. L’aide d’un psychothérapeute spécialisé dans le traitement cognitivo-comportemental est ici nécessaire. Les techniques les plus utilisées sont les suivantes :

  • Désensibilisation systématique ou exposition, toujours de manière contrôlée, pour éliminer ou réduire progressivement l’anxiété ressentie et enseigner à la personne à se détendre.
  • Restructuration cognitive pour traiter les pensées dysfonctionnelles.