Maladies neurodégénératives et traitement d'acupuncture

07 décembre, 2019
Le traitement d'acupuncture pour les maladies neurodégénératives améliore la qualité de vie des patients atteints par exemple de la maladie de Parkinson. Ils voient ainsi leur mobilité et leur humeur s'améliorer.

Des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou le syndrome des jambes sans repos touchent des milliers de personnes dans le monde. En général, ce sont des maladies dont aucun traitement ne permet d’arrêter la progression. Cependant, certains traitements permettent d’améliorer la qualité de vie et la mobilité de nombreux patients. C’est par exemple le cas des traitements d’acupuncture pour les maladies neurodégénératives.

Une chose que nous savons tous, c’est que bon nombre de ces maladies trouvent leur origine dans le système nerveux. De plus, elles sont généralement incurables. Cependant, les progrès de la neurobiologie et de la génétique sont sans aucun doute très prometteurs. Ainsi, des experts en la matière nous affirment que nous disposons de plus en plus de données pour améliorer la prévention et les stratégies thérapeutiques. Nous pouvons citer par exemple le Docteur José Manuel Fuentes Rodríguez, chercheur au CIBERNED (Centro de Investigación Biomédica en Red Enfermedades Neurodegenerativas) en Espagne.

D’autre part, le domaine de la plasticité neuronale fait aussi des progrès grâce aux cellules souches. Ces progrès permettent des améliorations au niveau moteur et sensoriel chez le patient. Il est indéniable que la science progresse. Cependant, en l’absence de traitements pour enrayer ces maladies graves, la médecine se concentre d’abord et principalement sur un objectif palliatif. C’est celui d’améliorer la qualité de vie de la personne.

C’est ici que les traitements basés sur les thérapies alternatives, comme l’acupuncture, nous donnent de l’espoir. Par exemple, le Centro de Medicina Neuro-Regenerativa met à disposition son expérience et des professionnels spécialisés pour réduire les symptômes de ces maladies. Il permet donc de soulager les maux et les inconforts du patient. Et ce, quel que soit son âge ou la phase d’évolution de la maladie dont il est atteint.

Soigner les maladies neurogénératives par l'acupuncture

Le traitement d’acupuncture pour les maladies neurodégénératives : de quoi s’agit-il ?

Le traitement d’acupuncture pour les maladies neurodégénératives est une thérapie non médicamenteuse. Il puise ses origines dans l’acupuncture et n’a pas d’effets secondaires indésirables. Ses applications dans le domaine de la neurologie présentent des avantages considérables.

Un traitement innovant à portée de main

L’implantologie auriculaire permanente est une technique d’origine allemande. Elle a été découverte par le fondateur du Centro de Medicina Neuro-Regenerativa. Cette technique consiste à insérer une aiguille de manière permanente pour traiter des maladies neurodégénératives. Elle s’applique entre autres, dans les cas de la maladie de Parkinson, du syndrome des jambes sans repos, de la sclérose en plaques, de la démence vasculaire et de la maladie de Pick.

L’objectif de cette stratégie thérapeutique est double. D’une part, réduire, autant que possible, la progression de la maladie. D’autre part, améliorer la qualité de vie du patient.

Comment le traitement d’acupuncture est-il appliqué pour les maladies neurodégénératives ?

Le traitement d’acupuncture pour les maladies neurodégénératives consiste en l’application permanente de minuscules micro-implants de titane sur le cartilage de l’oreille (auriculopuncture).

  • Ces micro-implants sont indolores et peu visibles. Ils visent à réduire les symptômes et à soulager l’inconfort
  • Une approche multidisciplinaire est également appliquée tout au long du traitement. Cette multidisciplinarité comprend divers domaines comme la neuropsychologie et la physiothérapie

Essais cliniques et témoignages de patients

Le Centro de Medicina Neuro-Regenerativa a mené une étude comparative pour déterminer l’efficacité du traitement par acupuncture des maladies neurodégénératives. Cette étude a analysé les bienfaits de ce traitement chez un groupe de patients atteints de la maladie de Parkinson.

  • L’échantillon se composait de 32 hommes et femmes affectés par cette maladie, dont l’âge moyen était de 54 ans
  • L’étude s’est réalisée à double insu : ni les patients ni les professionnels qui les soignent n’avaient connaissance de leur appartenance au groupe d’essai
  • Elle s’est conclue de la manière suivante : les patients traités par acupuncture permanente présentaient moins de modifications dans le traitement pharmacologique (augmentation de la dose, prise de nouveaux médicaments, etc.). Ils ont également montré moins de complications dans le développement de leur maladie
  • Les recherches ont duré une année durant laquelle les deux groupes de patients ont été maintenus. Certains traités par acupuncture permanente et d’autres non. Cependant, ces deux groupes recevaient un traitement pharmacologique. On peut affirmer que le traitement avec l’aiguille permanente confère une meilleure stabilité au traitement pharmacologique contre la maladie
Les maladies neurodégénératives touchent souvent les personnes âgés

Que disent les patients qui suivent un traitement d’acupuncture pour les maladies neurodégénératives ?

Il est clair que le traitement d’acupuncture pour les maladies neurodégénératives ne les guérit pas. Cependant, les patients atteints de la maladie de Parkinson qui suivent ce traitement résument leur expérience de manière positive.

  • Ils se sentent plus autonomes : ils peuvent à nouveau effectuer des tâches quotidiennes. Il leur était impossible d’accomplir ces même tâches avant le traitement permanent de l’aiguille.
  • Ils peuvent à nouveau utiliser leur motricité fine pour faire de la couture ou la cuisine, jouer d’un instrument de musique, etc. Ils peuvent aussi faire du bricolage et du jardinage, entre autres
  • Pour les patients, le rétablissement de l’autonomie permet d’améliorer leur qualité de vie. Plus important encore, tout cela a un impact sur leur humeur, leur motivation et aussi sur leurs relations avec leurs proches

Finalement, comme nous pouvons le constater, dans le domaine de la médecine traditionnelle, nous disposons d’un autre outil positif qui mérite d’être pris en compte. Il s’agit de l’acupuncture. Ce traitement n’a pas d’effets secondaires. De plus, avec une approche multidisciplinaire, il génère un bien-être important et permet donc de gagner en qualité de vie.

 

  • Tsung-Jung Ho (2014) The Possible Role of Stem Cells in Acupuncture Treatment for Neurodegenerative Diseases: A Literature Review of Basic Studies. Cell Transplant DOI: 10.3727/096368914X678463