Louis XIV : biographie du Roi Soleil

22 mars 2019
Que savez-vous au sujet du Roi Soleil ?

Louis XIV était le fils du roi français Louis XIII et de la reine Anne d’Autriche. Louis XIII et Anne ont essayé d’avoir un fils pendant des années, jusqu’à ce que leur enfant naisse finalement le 14 mai 1643 et soit baptisé Louis-Dieudonné. Cette naissance était si attendue qu’elle a été considérée comme une bénédiction. Le choix du deuxième prénom n’était donc pas un hasard.

Comme les héros légendaires et littéraires qui sont nés en tant que tels, Louis XIV a grandi en étant complètement persuadé que son existence était un don divin pour le monde. Cette croyance est devenue particulièrement évidente quand il a grandi: le jeune Louis XIV en est arrivé à croire que quiconque désobéirait au roi désobéirait aussi à Dieu. Ses ordres étaient donc considérés comme des ordres divins.

Au fil du temps, Louis XIV sera davantage connu sous le nom du Roi Soleil. Et il est vrai que ce roi a été l’un des plus emblématiques de l’HistoireQuelles ont été les clés de son règne? Cette idée de naissance divine a-t-elle eu une influence sur sa politique? Découvrez le portrait de ce roi français qui a incarné les valeurs de la monarchie absolue.

mort de Louis XIV

 

Une enfance turbulente

Louis XIV a accédé au trône de France à seulement quatre ans et huit mois. À partir de ce moment, l’enfant roi est devenu, selon les lois françaises de l’époque, le seigneur des corps et des propriétés de 19 millions d’individus.

Bien évidemment, à cet âge, Louis était trop jeune pour gouverner. Sa mère a donc dirigé le pays en tant que Régente. Anne d’Autriche, la Reine Mère, nomme le cardinal Jules Mazarin Premier Ministre afin de superviser les décisions du gouvernement jusqu’à ce que Louis XIV soit majeur.

L’éducation du jeune monarque s’est donc centrée sur la politique et l’économie. Au cours de son enfance, le jeune Louis a eu un accident qui lui a presque coûté la vie: il a failli se noyer. On a reproché à sa mère de ne pas être suffisamment responsable ou de n’avoir pas été assez attentive. Il faut par ailleurs savoir que Louis XIV avait une infinité d’adversaires, même quand il était enfant. Beaucoup d’individus ne souhaitaient pas le voir atteindre la majorité.

La Fronde

Alors que Louis n’avait que 9 ans, les nobles qui travaillaient au Parlement Français se sont rebellés contre la couronne et le premier ministre Mazarin. C’est ainsi qu’a commencé une longue guerre civile connue sous le nom de Fronde. Au cours de cette période, le jeune Louis a connu beaucoup d’humiliations. Il a aussi traversé de longs moments de pauvreté, de peur, de froid et de faim.

Cette guerre a forgé le caractère du monarque et a transformé sa façon de penser et d’agir. Les choses ne pouvaient en être qu’ainsi chez un enfant qui avait grandi en pensant être le représentant de Dieu sur Terre. Louis XIV n’a jamais pardonné les nobles et le peuple qui les a soutenus.

Mazarin a fini par gagner le conflit et une réforme économique et administrative a été mise en place. Louis XIV l’achèvera au cours de son mandat. Le monarque admirait profondément le Cardinal. Ce dernier a d’ailleurs gardé ses fonctions de premier ministre lorsque le roi est devenu majeur.

Louis a été formé en tant que diplomate, mais aussi en tant que soldat. Il comprenait parfaitement les engrenages politiques du moment. C’est pour cela qu’il a accepté de se marier avec la fille du Roi d’Espagne au lieu d’épouser la femme qu’il aimait. Le mariage a été arrangé dans le but de préserver la paix entre la France et l’Espagne et d’augmenter le pouvoir français en Europe.

Louis XIV

 

Le début de son règne: la France après Mazarin

Après la mort de Mazarin, Louis XIV a assumé toutes les responsabilités gouvernementales. Cette décision a surpris ses assesseurs et toute la noblesse car la tradition indiquait que le Roi était davantage une figure sociale. Or, Louis était convaincu de sa nature et défendait profondément sa place en tant que gouverneur absolu. Sans accepter la moindre réplique, il a instauré dans son pays un régime qui restera en place pendant des siècles dans une bonne partie de l’Europe.

Pendant 54 ans, Louis XIV a consacré 10 heures par jour à l’organisation de son règne. Aucun détail n’était mis de côté, aucune tâche n’était déléguée. Louis contrôlait tout, la France tournait autour de son roi. Il n’est donc pas étrange de savoir qu’il a rapidement été surnommé le Roi Soleil.

Le roi savait que la plus grande faiblesse de son royaume était la noblesse. Elle pouvait se soulever à chaque instant, comme à l’époque de la Fronde. C’est pour cela que Louis XIV a attiré les nobles à Versailles, dans son splendide château. Tous les membres de la noblesse y vivaient et y cherchaient les faveurs du Roi.

En faisant cela, Louis XIV contrôlait un large réseau d’espions et d’informateurs qui lui communiquaient les plans de la noblesse contre la couronne. Il pouvait donc anticiper et éviter le moindre incident.

Versailles a été le symbole du gouvernement centralisé et est resté un centre de culture et d’érudition pendant de nombreuses décennies.

Louis XIV, soldat et mécène

Louis XIV a été un grand mécène. Il est aussi devenu le protecteur de grands noms de la littérature, comme Molière, l’immense dramaturge. Il a aussi créé l’Académie des Belles Lettres et l’Académie Royale de Musique.

Le roi protégeait les artistes français les plus importants. Ces artistes chantaient, jouaient et peignaient pour le château de Versailles. Les jardins étaient peut-être la plus grande oeuvre extérieure de tout le territoire français. Cependant, en dépit de la grandeur du roi et de son palais, la monarchie était de plus en plus isolée des gens et l’art, par conséquent, était relégué à la vie de château.

Les guerres

La France était une nation auto-suffisante mais son roi était encore, au fond de lui, un soldat. Louis XIV a décidé d’envahir la Hollande et de réclamer ses territoires dans une mission qui n’a pas réussi à la France. Peu de temps après, le pays est entré en guerre avec la Grande Alliance, un groupe qui se composait de l’Espagne, de l’Angleterre et du Saint-Empire romain germanique.

Même si la France n’a pas perdu beaucoup de territoires, à la fin de la guerre, ses ressources économiques étaient considérablement amoindries. Louis XIV, après avoir été le roi d’une nation riche, est devenu le roi d’une nation faible et malheureuse plongée dans la pauvreté.

Louis XIV est mort peu avant ses 77 ans, ce qui était totalement inhabituel à l’époque. Après son décès, et pour continuer la tradition, le trône est revenu au Duc de Bourgogne qui, à ce moment, n’avait que 5 ans.

Louis XIV a été un grand roi que l’on admirait pour ses apports à la culture. Il est aussi devenu l’homme qui incarnait le mieux l’absolutisme. Il croyait profondément aux valeurs de l’Ancien Régime et à l’idée selon laquelle votre destin et votre nature sont marqués dès votre naissance.

Ce roi a su faire briller sa nation et l’a aussi plongée dans la pauvreté. Le Roi Soleil a été et continuera à être l’un des personnages iconiques de l’histoire de France.

 

  • Lossky, A. (1994) Luis XIV y la monarquía Francesa. Nueva Jersey: Rutgers University.