Lorsque quelqu’un vous dit « Tu n’y arriveras pas », répondez « Regarde-moi faire »

3 octobre 2017 dans Psychologie 5 Partagés
tu n'y arriveras pas bonheur
Nous avons besoin que les autres valident toutes les choses que nous entreprenons, que nous désirons ou dont nous rêvons. De plus, si nous ne l’obtenons pas, nous sommes totalement paralysé-e-s et nous cessons de tendre vers la vie à laquelle naturellement nous aspirons. Notre estime personnelle se réduit petit à petit car le monde qui nous entoure ne nous applaudit pas ou ne nous reconnaît pas. Nous finissons par penser qu’il vaut mieux abandonner ce que nous désirons en notre for intérieur, c’est alors que notre vie devient totalement grise et triste.

Tu n’y arriveras pas

Que signifie exactement cette phrase ? Lorsque quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas ou que vous n’y arriverez pas, il essaye de vous dire que vos capacités ne sont pas adaptées à ce que vous essayez d’entreprendre, que vous n’avez pas les épaules nécessaires pour accomplir vos rêves. Mais, la seule question qui importe est la suivante : comment pouvez-vous savoir que vous n’y arriverez pas si vous n’essayez pas ?

tu n'y arriveras pas

Certaines personnes pensent que les expériences du passé déterminent ce qui peut arriver si nous nous retrouvons face à la même expérience, des années plus tard. C’est ainsi que notre intuition fonctionne et cette vision des choses s’avère parfois vraie, mais pas toujours. Parfois, cette intuition prend racine dans notre vision pessimiste de la réalité  : la personne que nous étions hier n’est pas celle que nous sommes aujourd’hui ou que nous serons demain.

Les circonstances de notre vie changent, tout comme notre courage, nos valeurs et notre motivation. Si nous n’avons pas été capables hier d’atteindre ce que nous désirions, cela ne veut pas dire que nous n’y parviendrions pas un jour.
Partager
Jouer au devin n’est pas une bonne manière de vivre librement. Croire sans aucune remise en question ce que nous disent les autres l’est encore moins. Si la phrase « Tu n’y arriveras pas » devient une excuse pour ne pas réaliser ce que vous désirez, vous allez donner raison, sans même vous battre, à celleux qui pensent que vous avez déjà atteint vos limites. Vous n’allez rien tenter, ce qui confirmera que vous êtes incapable de répondre à vos propres objectifs.
Pourtant, dans le fond, vous savez que vous avec les qualités, les capacités et l’envie nécessaires. Le problème est que ce besoin d’être approuvé-e par les autres fait que vous allez tout simplement vous tirer une balle dans le pied. Vous avez besoin de changer votre grille de lecture et de retirer vos œillères pour voir la vie telle qu’elle est réellement : un changement perpétuel.
A partir d’aujourd’hui, vous allez pouvoir y arriver. Laissez de côté les opinions extérieures, même si vous devez les respecter et qu’elles pourront vous guider quand vous serez perdu. Mais c’est seulement votre opinion personnelle qui doit vous guider sur le chemin de votre propre existence.

Regarde-moi faire

Avoir confiance en nos propres capacités est la base de notre auto-efficacité : il s’agit d’une variable qui influence toutes nos actions et qui est conditionnée par ce que nous pensons de nous-mêmes. C’est une pensée qui englobe tout un tas de pensées plus concrètes et qui est en relation avec le pouvoir d’action que nous avons dans les différents champs de notre existence.

image de la force

Avoir des pensées réalistes sur nous-mêmes nous permet d’avoir une sensation de sécurité et de confiance en nous. Les actions que nous accomplissons vont venir renforcer ces pensées qui alimentent notre bonheur.

En manipulant quelques engrenages essentiels de notre vie, tout le reste va également se mouvoir. Une bonne manière de gagner de la confiance pour mieux vivre consiste à nous libérer des opinions des autres et à mettre en pratique une plus grande assertivité, cette capacité que nous avons de nous affirmer face à notre entourage, tout en le respectant.

Cette sensation est tellement gratifiante que ne pas essayer de la ressentir est une perte de temps en soi. Faire preuve d’agressivité envers le monde qui nous entoure ou, au contraire, ne jamais contredire les autres, sont deux comportements qui sont nocifs et qui nous empêchent d’avancer. Dans les deux cas, notre estime personnelle et notre auto-efficacité vont briller par leur absence.

Lorsqu’une personne de votre entourage, qu’il s’agisse d’une simple connaissance ou de membres importants de votre famille, de vos amis ou de votre environnement professionnel, vous dit que vous n’êtes pas capable d’obtenir ce que vous désirez, ne vous énervez surtout pas, mais n’intégrez pas pour autant ce qu’elle vous dit comme une vérité absolue.

Répondez plutôt : « Regarde-moi faire. Je vais essayer de toutes mes forces. Vais-je réussir ou vais-je échouer ? Je n’en sais rien, mais toi non plus. Peu importe d’ailleurs que cela fonctionne ou non, que j’obtienne ce que je désire ou non. L’important est que je garderai en mémoire que j’ai essayé, que j’ai tenté de tracer mon chemin jusqu’à mon objectif. Si l’échec est ma récompense, je l’accepterais. Si le triomphe apparaît, je le savourerais. Mais je n’abandonnerai jamais l’idée d’accomplir mes rêves« .

A découvrir aussi