L'intégrité affective dans le couple : en quoi consiste-t-elle ?

Au-delà de l'intelligence émotionnelle, il y a l'intégrité émotionnelle. C'est une dimension décisive pour construire des relations de couple heureuses et durables.
L'intégrité affective dans le couple : en quoi consiste-t-elle ?

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

L’intégrité affective dans le couple est liée à l’honnêteté, à la capacité d’entrer en relation avec l’être cher de manière respectueuse, à la sincérité et à la plénitude. Cette adhésion ferme à la reconnaissance des sentiments de l’autre, sans jugement, sachant aussi maîtriser son propre égoïsme, trace un lien mûr et satisfaisant.

Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui manquent de cette dimension ou qui l’exercent de façon sporadique. Nous savons que l’intégrité est liée à la capacité d’agir correctement selon les valeurs. Une personne droite est quelqu’un qui est respectueux, sincère et qui fait le bien en toute circonstance. Maintenant, si nous portons cette pratique au domaine émotionnel, les choses changent un peu.

Dans ce cas, cette forme d’honnêteté est fortement liée à la régulation émotionnelle et avec ce respect le plus intime de soi et, surtout, à la personne en face de nous. C’est valider les besoins des autres, c’est savoir ce que l’on ressent et l’exprimer avec courage et respect, même si ces émotions sont douloureuses ou compliquées.

scène pour représenter l'intégrité émotionnelle dans le couple
On peut être une personne intègre et pourtant manquer d’intégrité affective.

Intégrité affective dans le couple : la pratiquez-vous ?

Cela peut sembler contre-intuitif, mais nous pouvons tomber amoureux d’une personne intègre qui, cependant, ne pratique pas l’intégrité affective. Comment cela s’explique-t-il ? Eh bien, d’une certaine manière, une chose n’est pas liée à l’autre. Quelqu’un peut être loyal, discipliné, cohérent, respectueux, noble et responsable. Cependant, lorsqu’il se sent blessé, en colère, frustré ou effrayé, il le cache.

Les gens ont une tendance presque innée à cacher ce qu’ils ressentent. Ceci, aussi curieux soit-il, est intensifié dans de nombreuses relations. On peut soudainement se fâcher à propos de quelque chose de précis et ne rien dire à l’autre. “Attendez” simplement qu’il le découvre. Il y a ceux qui évitent les discussions, qui ne savent pas gérer le stress et le projettent sur leur proche…

Tous ces éléments sont des signes de comportements récurrents et immatures dans de nombreux liens affectifs. On peut être cette personne brillante qui fait toujours la bonne chose sur le plan social, mais dans une relation, agit avec l’intelligence émotionnelle d’un enfant de 3 ans. Voyons maintenant ce que signifie savoir pratiquer l’intégrité émotionnelle.

Notre intégrité affective est très fragile, il y a des moments où nous pouvons mieux la réguler, et des moments plus compliqués où il nous est difficile de l’exercer de manière saine.

Ce que vous ressentez ne peut pas toujours déterminer votre comportement

L’intégrité affective est directement liée au respect et au respect de soi. Si nous nous laissons toujours emporter par ce que nous ressentons, nous agirons impulsivement dans de nombreux cas. Il est très facile de regretter les décisions et les actes commis lorsque nous agissons motivés par des émotions à valeur négative.

De cette façon, dans une relation, le respect authentique s’exerce également en étant capable de réguler ces émotions plus compliquées. L’être aimé ne peut pas être ce contenant dans lequel déverser les frustrations quotidiennes. L’intégrité émotionnelle est la maîtrise de soi et c’est quelque chose que nous devons apprendre dès que possible.

Les situations difficiles ne s’évitent pas, elles se résolvent entre deux

S’il y a quelque chose qui établit des distances dans une relation, c’est la tendance de l’un des deux membres à éviter les situations difficiles. Il y a ceux qui préfèrent éviter les problèmes. D’autres évitent les discussions et préfèrent laisser passer les jours pour que les choses se résolvent “soi-disant” d’elles-mêmes.

Pratiquer l’intégrité affective dans le couple, c’est aussi savoir s’entendre, écouter l’autre, proposer des solutions, faire face à toute difficulté entre deux et ne pas éluder ou accabler l’autre de toute responsabilité.

Soyez cohérent entre ce que vous faites et ce que vous dites

Des recherches de l’Université du Michigan soulignent l’importance de la congruence dans l’intégrité affective. Avoir un partenaire qui est toujours cohérent avec ce qu’il ressent, pense et fait nous donne confiance. Cela nous donne la sécurité.

Nous nous sentons calmes parce que nous tenons pour acquis que nous sommes avec quelqu’un qui, dans certaines circonstances, agira toujours de la même manière. Vivre avec quelqu’un d’imprévisible, qui fait le contraire de ce qu’il dit, qui nous dit des choses qu’il ne ressent pas, n’est pas quelqu’un d’intègre.

Femme appréciant son partenaire
Les personnes en accord avec ce qu’elles pensent, ressentent et font apportent sécurité et apaisement car elles sont loin des pulsions.

L’intégrité affective c’est avant tout pratiquer l’honnêteté

Qu’entend-on par honnêteté dans les relations ? C’est utiliser cette sincérité avec laquelle l’un est capable de révéler ses sentiments les plus profonds à l’autre. C’est être capable d’expliquer à la personne avec qui vous vivez les émotions les plus déroutantes et les plus douloureuses. Même si ça coûte, même si on ne trouve pas les mots.

Ce n’est pas facile. Ce n’est pas parce que, parfois, nous croyons qu’il vaut mieux ne pas partager nos peurs avec notre partenaire. Nous avons peur de nous montrer vulnérables, de parler à cœur ouvert, de nous révéler tels que nous sommes, en laissant de côté ce qui est à l’intérieur. Nous craignons de ne pas être compris ou d’être mal jugés.

Cependant, si nous voulons construire une relation significative, sincère et heureuse, il est nécessaire de faire usage de ce type d’intégrité. C’est un exercice quotidien qui va insuffler bien-être et authenticité dans la relation pour laquelle nous avons opté. Ça vaut la peine d’essayer.

This might interest you...
Prendre soin des autres : l’affection ne suffit pas
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Prendre soin des autres : l’affection ne suffit pas

Apprenez à prendre soin des autres, à aimer et à réparer vos erreurs, afin de créer des relations à la fois riches et solides.



  • Caldwell W, da Estrela C, MacNeil S, Gouin JP. Association between romantic partners’ rumination and couples’ conflict is moderated by respiratory sinus arrhythmia. J Fam Psychol. 2019 Sep;33(6):640-648. doi: 10.1037/fam0000544. Epub 2019 Jun 10. PMID: 31180699.
  • Chen, W. L., & Liao, W. T. (2021). Emotion Regulation in Close Relationships: The Role of Individual Differences and Situational Context. Frontiers in psychology12, 697901. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.697901
  • de Silva, Padmasiri. (2018). Emotional Integrity and Resilience. 10.1007/978-3-319-97514-6_11.
  • Landa, I., & English, T. (2021). Variability in state authenticity predicts daily affect and emotion regulation. Emotion. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/emo0001017