L’importance des pauses actives au travail

6 février 2019
En quoi consistent les pauses actives ?

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de passer la majeure partie de leur journée à travailler.  Peu importe à quel point nous sommes à l’aise, notre corps a besoin de mouvement et d’activité, surtout si nous voulons jouir d’un bon état de santé, aussi bien physique que psychologique. C’est pourquoi il est si important dans ce type de situation d’avoir des pauses actives au travail.

Les pauses actives sont de courtes routines d’exercices simples mettant en oeuvres les groupes musculaires du corps. Ce sont des exercices de mobilité articulaire, des étirements et des décontractions. Ces pauses s’effectuent sur le lieu de travail. Leur durée est généralement d’environ 10 minutes et il est recommandé de les faire toutes les deux heures de travail. Elles nous permettent de nous déconnecter plus facilement de ce que nous faisons pour réactiver notre corps. Et nous aident également à soulager le stress accumulé, ainsi qu’à améliorer notre productivité, entre autres avantages. Allons plus loin.

Pourquoi devrions-nous prendre des pauses actives au travail ?

Il y a de nombreux avantages pour le corps et l’esprit à prendre des pauses actives après plusieurs heures de position assise. Voici quelques-unes des plus importantes :

  • Amélioration du tonus musculaire et de la posture
  • Diminution du stress et renfort de l’estime de soi
  • Augmentation des niveaux de concentration

Nous examinerons dans la suite de cet chacun d’entre eux.

faire des pauses actives au travail

Amélioration du tonus musculaire et de la posture

Passer des heures assis dans la même position peut finir par atrophier nos muscles. De plus, au bureau, nous n’adoptons probablement pas une bonne posture dans notre fauteuil. Ce qui aura un effet négatif sur notre corps.

Heureusement, prendre des pauses actives peut aider à atténuer ces problèmes. Par exemple, faire une courte routine de yoga ou des étirements améliorera à la fois notre posture et l’état de nos muscles. Et d’ailleurs, il favorisera la disparition de certaines douleurs dorsales.

Diminution du stress et renfort de l’estime de soi

Les problèmes d’anxiété et de stress sont directement liés au manque d’exercice physique. Bien que les pauses actives au travail ne suffisent pas pour remplacer un régime d’exercice adéquat. Elles peuvent, cependant, nous aider à gérer les niveaux élevés de stress et l’accumulation de soucis liés au travail en raison de la surcharge de travail.

De plus, la pratique de ce type d’exercices augmente la libération d’endorphines dans notre cerveau. Mais aussi la stimulation de neurotransmetteurs liés à la sensation de bien-être et à l’amélioration de l’humeur. Et cela, à son tour, a des répercussions positives sur notre estime de nous-même. D’autre part, ces exercices nous permettent également de sortir de la monotonie qui résulte du travail de routine.

Augmentation des niveaux de concentration

Notre attention n’est pas conçue pour rester fixée longtemps sur la même tâche. C’est particulièrement vrai si nous parlons de regarder un écran pendant une longue période de temps. Pour cette raison, les pauses actives sont fortement recommandées dans ce genre de situation.

Cela fonctionne parce que, lorsque nous nous levons de notre chaise et faisons une activité physique, une partie de notre énergie mentale est rechargée. Ainsi, même si nous faisons plus de pauses, nous pouvons être plus efficaces. Le solde sera positif.

Comment faire des pauses actives

Comme nous l’avons vu, les pauses actives sont des moments d’activation qui nous permettent de modifier notre dynamique de travail. Ces pauses nous aident aussi à prévenir des problèmes de santé comme le stress, la fatigue visuelle ou les maux de dos.

Voici quelques-uns des exercices que vous pouvez faire pendant les pauses actives au travail :

Yoga

Le yoga est un type d’exercice très complet qui travaille non seulement les étirements, mais aussi la concentration et la respiration. Cette discipline joue un rôle très important dans le domaine de la santé physique et mentale.

Bien qu’il y ait beaucoup de manières de pratiquer le yoga, nous vous recommandons de commencer par une routine de relaxation.

Marche

La marche est l’exercice physique le plus simple qui existe, mais aussi l’un des plus bénéfiques. Si vous voulez profiter au maximum de vos pauses au travail, il vous suffit de mettre vos écouteurs et de vous promener dans le quartier où vous vous trouvez.

De cette façon, vous libérerez votre esprit tout en activant vos muscles et en libérant toutes sortes de substances positives dans votre corps.

Exercices du cou et des épaules

Le cou et les épaules sont des zones qui accumulent souvent beaucoup de stress physique et mental. Par conséquent, il est particulièrement important de faire quelques exercices qui se concentrent sur ces parties de notre corps pour les décharger.

Pour travailler sur le cou, nous pouvons masser avec les deux mains l’arrière du cou et le haut du dos pendant 15 secondes. Baissez la tête en essayant de toucher votre poitrine avec votre menton, et inclinez légèrement ce dernier vers la droite pendant 10 secondes, puis vers la gauche.

D’un autre côté, si vous voulez vous concentrer sur les épaules pour éviter qu’elles ne soient surchargées de fatigue et qu’elles ne se contractent, vous pouvez y poser vos mains et masser en dessinant simultanément de grands cercles vers l’avant et vers l’arrière. Un autre exercice consiste à placer les bras détendus le long du corps et à lever les épaules comme si on essayait de toucher nos oreilles. Réalisez cet exercice par périodes de 5 secondes.

pauses actives au travail : exercices pour le cou et les épaules

Montée et descente d’escaliers

Et si on n’a pas le temps d’apprendre le yoga ? Et si on ne peut pas quitter le bureau pour aller se promener au parc ? Dans ce cas, nous avons encore un tour dans notre sac : monter et descendre les escaliers.

Cet exercice, bien que très simple, est l’un des meilleurs pour brûler les graisses et activer le système circulatoire. En peu de temps, tous vos muscles s’activeront, et vous remarquerez que votre esprit sera plus clair, mais aussi que vous récupérerez une partie de votre énergie.

Comme nous pouvons le constater, prendre des pauses actives est fondamental pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Maintenant, c’est à vous de faire votre part du travail : lequel de ces exercices exécuterez-vous ?