L'humilité : les gens nobles qui ne se croient pas au-dessus des autres
Nous aimons tous les gens nobles et humbles qui ne se croient pas au-dessus des autres, qui partagent le sentiment que l’important est de connaître ses propres limites et qui n’ont pas besoin de faire étalage de toutes leurs qualités.
Les gens nobles fuient la fausse modestie, ne pensent pas qu’ils font tout mieux que tout le monde, ne souffrent pas d’un orgueil narcissique ou d’un égo démesuré.
Les personnes qui prennent des airs supérieurs leur paraissent insupportables, pour ne pas dire exécrables.
Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, le fait de prendre les autres de haut et de juger ce qu’ils ont, ou ce qu’ils n’ont pas, résulte bien souvent de certaines carences, de vides existentiels profonds, qui guident certaines personnes sur le chemin erroné de la suffisance.
Ces personnes font souvent beaucoup de bruit pour rien.
Une leçon d’humilité
“Je marchais avec mon père lorsque celui-ci s’arrêta dans un virage, et après un silence bref, me demanda :
-En plus du chant des oiseaux, entends-tu quelque chose d’autre ?
J’ai tendu l’oreille très attentivement, et quelque secondes plus tard je lui répondis :
-J’entends le bruit d’une charrette.
-Cela vois-tu, me dit mon père, est une charrette vide.
-Comment sais-tu que c’est une charrette vide alors que nous ne la voyons même pas ? lui demandais-je.
-C’est très simple, me répondit-il. Tu peux reconnaître une charrette vide au bruit. Plus la charrette est vide, plus elle fait de bruit.
Je suis désormais un adulte, mais lorsque je vois une personne qui parle sans arrêt, qui interrompt les conversations de tout le monde, qui a un comportement inadapté voire violent, qui fait preuve d’une grande prétention, qui se sent supérieure et qui rabaisse les autres, j’ai l’impression d’entendre la voix de mon père qui me dit :
-Plus la charrette est vide, plus elle fait de bruit.”
L’humilité doit nous pousser à ne pas exposer sans cesse nos qualités et à permettre que les autres puissent nous laisser voir les leurs. Personne n’est plus vide que celui qui est plein de lui-même.
Dis-moi ce qui te rend prétentieux et je te dirais ce qui te manque
Les personnes accomplies sont celles qui n’ont pas besoin de rentrer en compétition avec les autres ou d’avoir sans cesse raison.
Elles n’éprouvent pas non plus le besoin de mentir ou de se cacher derrière des apparences, car elles préfèrent être tant l’action, dans la tempérance et dans le savoir-être.
L’humilité doit être basée sur le respect et l’amabilité envers les autres. C’est la toile de fond essentielle des regards sincères et des sentiments qui prennent racine directement dans notre cœur.
Malheureusement, certaines personnes sont si vides que leur charrette fait beaucoup de bruit, qu’elles ont besoin d’être présomptueuses et de se vanter, qu’elles ne contemplent pas la réalité émotionnelle qui les entoure et qu’elles ont besoin de démontrer absolument leur valeur en prononçant des paroles creuses et en enfonçant des portes ouvertes.
Ce vide intérieur est la conséquence d’une faible estime d’elles-mêmes, de l’absence de certaines capacités et d’une éducation émotionnelle défectueuse.
Pour toutes ces raisons, il est très important de travailler sur nos vides, nos carences et nos capacités, afin de ne pas tomber dans le mépris des autres.
Cependant, lorsque nous parvenons à atteindre un objectif important pour nous, il est normal et habituel de se sentir orgueilleux.
Cependant, il existe une différence entre l’orgueil ressenti après l’obtention d’un succès difficile et celui éprouvé par simple arrogance ou mépris pour les autres.
Pour demeurer humbles face à nos succès et nos réussites, nous devons garder deux principes à l’esprit qui constituent le ciment des personnes nobles :
- Il n’est pas nécessaire d’être prétentieux vis-à-vis de vos succès, attendez simplement que les autres suivent votre exemple.
S’améliorer soi-même tout en tirant les autres vers le haut est la clé du véritable succès. - Il n’est pas nécessaire de réclamer à la vie ce qui vous manque, vous devez l’obtenir par vos propres actions.
- Rien de ce que nous pouvons atteindre peut nous rendre dignes de nous sentir supérieurs aux autres. Seules la bonté et l’humilité peuvent nous aider à nous élever. Ce sont deux des piliers fondamentaux qui soutiennent le bonheur que nous pouvons tous éprouver dans notre existence.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.