L’histoire du lion et de son reflet

12 octobre 2015 dans Curiosités 8 Partagés

Nous sommes certains que vous êtes déjà passé par une situation ou un problème qui est devenu une obsession, l’air que vous respirez, la nourriture que vous mangez, et les vêtements que vous portez.

Tout tourne autour de cet inconvénient, et il est présent à chaque seconde dans vos pensées et vos émotions.

Voici une belle histoire, avec une morale qui vous fera penser à la manière dont vous pouvez affronter vos problèmes.

Il était une fois, un lion qui vivait dans un désert. Le vent y soufflait beaucoup, c’est pourquoi l’eau des mares où buvaient habituellement tous les animaux, n’était jamais calme.

Les puissantes rafales provoquaient des vagues sur les mares et on ne pouvait jamais voir son reflet en elles.

Un jour, le lion s’aventura dans la forêt où il a avait pour habitude de chasser et de jouer lors de ses temps libres, jusqu’à ce qu’il se sente fatigué et assoiffé.

A la recherche d’eau, il arriva à une mare qui contenait le liquide plus frais et paisible que personne n’avait jamais pu imaginer. 

Le lion s’approcha donc de la mare, étira son cou et essaya de boire une bonne gorgée. Soudain, il vit son propre reflet et prit peur, pensant qu’il s’agissait d’un autre lion qui se trouvait en face de lui. 

“Cette eau doit appartenir à un autre lion, mieux vaut que je m’en aille d’ici, en faisant attention » pensa l’animal. Il partit mais la soif le fit revenir à nouveau à la mare. Il vit de nouveau la tête d’un lion impressionnant à la grande crinière, qui le regardait depuis la superficie de l’eau.

Le lion de cette histoire s’est caché afin d’attendre le moment opportun pour faire fuir cet autre lion. Comme il était habitué à marquer son territoire ou à démontrer qu’il était le maître, il ouvrit son gosier et fit un terrible rugissement.

Mais aussitôt qu’il montra ses dents, bien sûr, la bouche de l’autre lion s’ouvrit également, et notre lion eut peur de cette horrible et dangereuse vision. 

Le lion s’éloigna plusieurs fois mais à chaque fois il reprenait son courage à deux mains, revenait vers la mare et vivait la même expérience.

Après un long moment, pourtant, il était si assoiffé et désespéré qu’il décida : « Avec ou sans lion, je boirai dans cette mare!”. Et aussitôt que le lion mit son visage dans l’eau… l’autre lion disparut ! 

L’angoisse, l’anxiété et la dépression ne tardent pas à apparaître quand les problèmes sont là. On a tendance à rester paralysé et on ne sait pas comment agir.

Parfois, il est important de s’éloigner du problème, de prendre un peu de distance et de demander de l’aide, bien qu’il soit difficile de prendre cette décision.

L’une des clés pour résoudre un problème est de travailler à « la première étape ». Ensuite, vous déciderez de la marche à suivre.

Mais si vous ne réussissez pas à monter la première marche, vous n’arriverez jamais en haut de l’escalier. Il est normal que, quand nous nous confrontons à un projet et qu’il reste tout à faire, les peurs et les insécurités se multiplient.

Ainsi, il est nécessaire de se créer des opportunités et de ne pas espérer que tout nous tombe du ciel. Il est également important d’éliminer tous les obstacles matériels et psychologiques qui nous empêchent d’avancer.

Pensez que le problème est justement que vous ne savez pas comment l’affronter. Il est normal d’avoir peur, de vouloir éviter la situation, de désirer de tout son coeur que les choses changent ou s’améliorent etc.

Peut-être que c’est le moment de vous transformer un peu plus en lion et de découvrir la différence entre essayer et se décider. 

Quand vous essayez, il est plus facile d’abandonner, et quand vous doutez, il est plus probable d’échouer.

A l’inverse, le fait de réaliser quelque chose et de voir les changements vous permettra de vous sentir capable d’aller de l’avant et vous stimulera pour dépasser une nouvelle étape ou monter une nouvelle marche.

C’est vous qui décidez quelle posture adopter. Vous êtes prêt à être le roi de la jungle ?

A découvrir aussi