Logo image
Logo image

L'habillement des adolescents : comment résoudre le conflit entre parents et enfants ?

6 minutes
Si vous vous disputez constamment avec votre adolescent au sujet de la façon dont il s'habille, rappelez-vous que la compréhension et la négociation sont plus utiles que l'imposition. Nous vous donnons quelques idées pour gérer les conflits liés aux vêtements.
L'habillement des adolescents : comment résoudre le conflit entre parents et enfants ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

La façon dont les adolescents s’habillent bouleverse beaucoup de parents. Le jeune homme, qui jusqu’à présent pouvait facilement s’adapter aux goûts et aux suggestions de ses parents, commence à revendiquer une certaine autonomie lorsqu’il s’agit de choisir ses vêtements. Et le problème est que ce choix n’est pas toujours le plus judicieux ou le plus approprié. Comment alors éviter les conflits et les discussions constantes à cet égard ?

Il est évident que la surveillance et les conseils d’un adulte sont nécessaires, notamment pour sauvegarder l’intégrité physique et psychologique des mineurs. Eh bien, par exemple, il n’est pas approprié de sortir en hiver avec une chemise sans manches ou d’aller à l’école avec une robe de soirée.

Cependant, il est également essentiel de respecter les goûts et les préférences des jeunes, car le choix des vêtements peut avoir une connotation plus importante à cet âge qu’on ne le pense. Ainsi, trouver un équilibre sera la clé.

Pourquoi la façon dont les adolescents s’habillent est-elle si importante ?

L’adolescence est une étape de recherche personnelle. Les jeunes essaient d’identifier et de définir qui ils sont et quel est leur rôle dans le monde au-delà des frontières de la famille. Dans ce processus, votre image devient très pertinente ; Ils comprennent vite qu’il s’agit de leur lettre de motivation.

De plus, ils peuvent utiliser leur apparence pour s’identifier à leur groupe de pairs et se sentir en faire partie ; à travers elle, ils expriment leur individualité et leur indépendance naissante vis -à-vis de leurs parents. C’est l’une de ses premières parcelles de contrôle et d’expression de sa propre vie.

Il est naturel que les jeunes expérimentent diverses tendances avant d’adopter un style bien à eux. Il est également courant pour eux d’opter pour des changements et des manifestations extrêmes. Cela peut être frustrant et déroutant pour les parents; par conséquent, l’écoute et la négociation deviennent essentielles au cours de cette étape.

Some figure
La façon de s’habiller est une lettre de motivation pour les adolescents, une façon de se réaffirmer à la fois par rapport à soi et au groupe d’amis.

Comment résoudre les conflits liés à l’habillement des adolescents ?

Si votre maison est devenue un champ de bataille pour l’habillement de vos enfants, dans un bras de fer où chacun essaie d’imposer sa volonté en la matière, les idées suivantes peuvent vous aider.

1. Comprendre ce qui se passe

Il ne faut pas perdre de vue l’étape que traverse l’adolescent et l’importance que son image peut avoir pour lui. Cela aidera les parents à s’armer de patience et à faire appel à la compréhension et à la tolérance.

La façon dont votre enfant s’habille est une façon d’explorer, de trouver et d’exprimer son identité, pas un bras de fer contre vous.

2. Autoriser la liberté d’expression

Parfois, il arrive que les conflits s’aggravent ou surviennent constamment car, au fond, les parents tentent d’imposer leurs goûts et leurs préférences. Les jeunes peuvent choisir un style que nous n’aimons pas, qui est radicalement opposé au nôtre ou qui nous fait horreur. Pourtant, c’est leur choix et nous devons le respecter (dans certains paramètres).

Oubliez l’idée que vos enfants sont une expression de vous et commencez à les voir comme des êtres individuels. Cela vous fera mieux accepter certaines de ses décisions -qu’au fond de vous-même vous n’aurez d’autre choix que d’accepter-.

3. Fixez certaines limites non négociables

La parentalité démocratique ou respectueuse n’a rien à voir avec la permissivité ou la négligence, il est donc nécessaire de fixer des limites pour le bien de l’adolescent. Ces lignes rouges devront être décidées par chaque famille, mais en gros elles pourraient être les suivantes :

  • Les vêtements doivent être adaptés à l’âge du mineur. Il n’est pas approprié qu’un garçon ou une fille de 13 ans essaie de se faire passer pour un homme ou une femme de 20 ans. Malheureusement, la sexualisation des enfants est à l’ordre du jour.
  • Le contexte doit toujours être pris en compte et un certain respect et décorum doivent être observés. Vous ne pouvez pas choisir les mêmes vêtements pour aller en cours que pour aller à une fête ou à une journée piscine. Il est important d’être cohérent.
  • La météo doit également être un facteur décisif. De cette façon, vous éviterez de transpirer excessivement ou de tomber malade en ne choisissant pas de vêtements appropriés. Cela peut sembler très évident, mais c’est l’un des aspects dont les adolescents tiennent le moins compte, puisque l’esthétique prime pour eux.

4. Dialogue et négociation

N’oubliez pas que les adolescents -et les adultes- ne s’entendent généralement pas avec les impositions ; au contraire, dans de nombreux cas, la seule chose qu’ils obtiennent est d’augmenter le degré de conflit. Le dialogue et la négociation sont les meilleures voies pour parvenir à des accords.

Alors, écoutez les arguments de votre enfant et partagez les vôtres ; évitez les démonstrations d’autorité, vous n’avez pas besoin d’impositions pour vous réaffirmer en tant que parent ou pour que la relation reste asymétrique. En revanche, s’il se sent respecté et pris en compte et qu’il y a de la souplesse dans les décisions, il sera plus ouvert à l’écoute et à l’écoute de votre point de vue et de vos conseils.

5. Encouragez la responsabilité

Au-delà de la façon de s’habiller de l’adolescent, ce sont aussi des causes potentielles de conflit. Par exemple, la quantité de vêtements que vous achetez ou la façon dont vous vous organisez. Demander constamment de l’argent pour acheter de nouveaux vêtements ou être en retard en classe parce que vous ne savez pas quoi porter sont des problèmes auxquels nous devons nous attaquer ; et, pour cela, nous devons encourager la responsabilité.

Par exemple, habituez votre enfant à préparer ses vêtements pour le lendemain la veille, sans excuses ni exceptions, afin que cela devienne une habitude.

Il est également important que vous appreniez à assumer la responsabilité de vos finances et de vos espaces ; c’est-à-dire qu’il contrôle un petit budget qu’il peut avoir et qu’il est chargé de gérer les vêtements qui entrent et sortent de son placard.

Some figure
Il est essentiel d’apprendre aux adolescents non seulement à organiser les vêtements qu’ils ont, mais aussi à être responsables de l’argent dépensé pour eux.

La façon de s’habiller des adolescents comme une opportunité de les valider

Si nous apprenons à relativiser et à assouplir notre approche, nous pouvons faire en sorte que, malgré la difficulté de cette étape, les canaux de communication restent ouverts. Au lieu de critiquer les vêtements du jeune homme ou d’essayer de lui imposer un autre style, essayez de comprendre ses préférences et de l’accompagner dans la recherche de son identité.

Vous n’avez pas à prétendre que vous aimez ce t-shirt noir baggy de votre fils ou que vous le choisiriez avant un autre plus coloré, mais vous pouvez lui faire comprendre qu’il est tout aussi beau et que vous respectez ses goûts. Au fil des ans, cette attitude fera la différence.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Flügel, J. (1964) Psicología del vestido. Buenos Aires: Editorial Paidós.
  • Toribio-Lagarde, V., & Álvarez-Rodríguez, D. (2019). La moda y su influencia en la identidad cultural adolescente. Arte, individuo y sociedad31(2), 49.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.