Logo image
Logo image

L'expression de Dionysos aujourd'hui

5 minutes
Bien que le culte de Dionysos ait ses origines dans la Grèce antique, il est toujours actif dans notre société de manière symbolique. Découvrez comment les caractéristiques dionysiaques se manifestent dans notre quotidien.
L'expression de Dionysos aujourd'hui
Matias Rizzuto

Rédigé et vérifié par le philosophe Matias Rizzuto

Dernière mise à jour : 03 février, 2023

Le mythe de Dionysos est souvent lié à l’ivresse, à la fête et à l’absence de limites, bien qu’il soit également associé au chaos et à la violence. Son culte était associé aux récoltes et à la fertilité. Mais l’expression de Dionysos a-t-elle une importance aujourd’hui ? Comment la représentation de cet ancien dieu grec influence-t-elle le monde moderne ?

Les dévots de Dionysos recherchaient la communion avec le dieu à travers l’euphorie et l’extase produites par la musique et la danse. Comme le soulignait Nietzsche, dans la Grèce antique le culte de ce dieu s’oppose à celui d’Apollon, qui représentait la proportion, l’ordre et la rationalité. Cependant, la figure de Dionysos représente un élément du psychisme qu’il ne faut pas laisser de côté si l’on cherche, comme le propose Jung, à accepter et intégrer tous les aspects de notre existence.

Some figure
Dionysos est le dieu du vin, mais aussi de la moisson et de la fertilité.

Dissoudre les frontières de soi

Les rituels dionysiaques avaient lieu dans des endroits éloignés de la ville principale. Ces rituels consistaient en des danses et des chants et étaient exécutés principalement dans les forêts et les grottes. Les participants ont été initiés aux mystères du dieu et ont été plongés dans une expérience mystique à travers la danse, la musique et l’ivresse du vin ou d’une autre substance psychoactive. Toute l’expérience visait la dissolution de l’individu et l’union extatique avec le groupe.

Cependant, l’influence de Dionysos ne se limite pas au monde antique, mais se révèle également dans certains aspects festifs de notre société actuelle. La frénésie et la transgression caractéristiques du mythe dionysiaque continuent de remonter dans la conscience de l’être humain.

Malgré la tentative de contenir les passions sous une surveillance rationnelle, nous continuons souvent à rechercher la dissolution de notre individualité dans ce que nous pourrions appeler des rituels contemporains.

Beaucoup se lancent dans des discothèques, des soirées électroniques ou des récitals, se confondant entre sueur, ivresse et danse endiablée. La dissolution est recherchée, générant une masse uniforme avec ceux qui partagent l’espace, essayant de surmonter la séparation entre les corps pendant quelques heures.

Il en va de même dans les matchs de football, où les supporters, partiellement unifiés et identifiés à l’équipe, s’expriment par des sauts, des cris et des chants, évacuant toutes sortes d’émotions intenses contenues dans les profondeurs de la psyché.

Les carnavals sont également présentés comme une expression de Dionysos aujourd’hui. Pendant quelques jours par an, les gens ont la possibilité d’oublier la retenue et de s’amuser. Masques et costumes les aident à briser leurs inhibitions et à sortir d’eux-mêmes.

Dionysos et le théâtre

Beaucoup considèrent Dionysos comme une divinité marginale du panthéon grec, puisque son culte était célébré à la périphérie de la ville. Cependant, il s’intègre également à la vie civique à travers les Dionysias, une fête financée par l’État athénien, dont l’axe central est le concours de représentation théâtrale.

Le genre de la tragédie avait une importance importante dans ces festivités. La tragédie grecque antique était caractérisée par des thèmes profonds, tels que l’éthique, la justice, le destin, la folie, l’amour, le pouvoir et la mort. Ces thèmes s’exprimaient à travers la passion des personnages, la violence des conflits, l’ironie des dialogues et l’émotion des dénouements.

Pour Aristote, la tragédie avait des éléments cathartiques qui aidaient à purger les émotions négatives. Selon sa théorie, la catharsis est la purification ou la libération d’émotions négatives telles que la peur ou la tristesse. Le spectateur s’identifie aux personnages de la tragédie, à travers lesquels il éprouve ces sentiments. A la fin de la tragédie, le sentiment de soulagement vient, même si les sentiments négatifs n’ont pas complètement disparu.

De cette façon, les téléspectateurs peuvent ressentir des sentiments comme la peur et la tristesse sans avoir à les ressentir dans la vraie vie. Quelque chose de similaire nous arrive aujourd’hui, lorsque nous regardons une série ou un film qui déclenche des émotions fortes en nous, lorsque nous nous plongeons dans un roman passionnant et même dans un jeu vidéo. Tout cela nous fait ressentir une série d’émotions qui peuvent nous aider à mieux comprendre nos propres sentiments.

L’expérience de Dionysos constitue aujourd’hui la recherche de la dissolution, de l’abolition des frontières entre soi et l’autre, le passage du multiple à l’un, à travers l’union festive.

Some figure
Grâce à la fiction, nous pouvons purger nos sentiments négatifs.

L’importance du dionysiaque dans la société

Bien que beaucoup craignent la manifestation furieuse de Dionysos, son expression contrôlée est présentée comme un exutoire aux passions les plus sombres de l’être humain. Il est vrai que le manque de contrôle d’une telle expérience est toujours latent ; le risque de chaos et de violence peut entraîner des conséquences imprévues dans la société.

Cependant, il ne faut pas ignorer que l’exposition cathartique a des qualités thérapeutiques qui tendent à calmer l’esprit. Nier la nature de Dionysos en raison de son débordement potentiel reviendrait à refuser un espace d’expression sûr à certaines passions qui, autrement, chercheraient à percer dans n’importe quelle situation quotidienne.

L’expérience de Dionysos constitue aujourd’hui la recherche de la dissolution, de l’abolition des frontières entre soi et l’autre, le passage du multiple à l’un, à travers l’union festive.

La pleine expérience de liberté et d’abandon qui s’offre à nous peut être un moyen d’atteindre l’épanouissement, même s’il faut veiller à ne pas tomber dans les excès. Pour cela, il est nécessaire de contenir cette expérience dans le cadre de certains événements ritualisés, avec le soin nécessaire, afin que nous puissions canaliser nos passions les plus profondes de manière saine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Nietzsche, F. (2004). El Nacimiento de la Tragedia. El Cid Editor.
  • Wunenburger, J. (2004). “Las figuras de Dioniso. Renovación y obstáculos hermenéuticos contemporáneos” en El imaginario en el mito cásico: IV Jornada organizada por el Centro de Estudios del Imaginario / corrd. por Hugo Francisco Bauzá, pp. 11-22.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.