Lettre ouverte aux professionnels qui s'occupent de nous: MERCI!

22 mai, 2020
Merci à tous ces professionnels qui s'occupent de nous et essayent de rendre les choses plus faciles dans cette période si compliquée. Cette lettre ouverte s'adresse à eux.

Merci à tous ces professionnels qui se battent pour nous, car les moments que nous vivons sont difficiles. Nous ne pensions même pas les voir arriver. Il y a quelque temps, on aurait pu croire qu’ils n’appartenaient qu’aux films et non à la vie réelle. Or, nous sommes parfois surpris par des événements et des situations qui nous coupent le souffle, des tournants à 360° qui nous changent brutalement et nous invitent à réfléchir.

Le coronavirus a débarqué dans nos vies sans nous en demander l’autorisation. C’est ainsi qu’il a ravagé et ravage tout sur son passage : en silence et à toute vitesse.

Au milieu de ce chaos, il y a une règle très claire : rester chez soipour son propre bien et celui des autres. Il s’agit d’une question de respect, de responsabilité, de précaution et de solidarité. Un appel à chacun de nous en faveur de la société pour éviter des contagions et aplanir la courbe pour que les hôpitaux ne s’effondrent pas.

Il est vrai que tout le monde ne peut pas respecter cette règle. Nous retrouvons ainsi des personnes qui cherchent n’importe quelle excuse pour sortir parce qu’elles sont emplies d’égoïsme et ne sont pas conscientes de la gravité de la situation, mais aussi tous ces professionnels qui s’occupent de nous de mille et une façons : les professionnels de la santé, les policiers, les employés de nettoyage et beaucoup d’autres. Cette lettre ouverte s’adresse à eux.

Des professionnels de la santé avec masques à qui nous devons dire merci

Merci pour vos efforts

Merci à vous, qui sortez de chez vous en étant prêt à donner le meilleur de vous-mêmes pour sauver l’humanité. Merci car, en dépit de la peur qui vous envahit, de votre corps qui tremble ou de votre gorge serrée par l’angoisse, vous allez au front afin de lutter pour les autres.

Merci d’être là, à pied d’oeuvre. Votre courage et vos efforts n’ont pas de prix. Malgré la fatigue, l’épuisement physique et psychologique et ce stress qui vous submerge, vous continuez à donner le meilleur de vous-mêmes. Vous êtes dignes d’admiration. Vous êtes des modèles. Nos modèles et ceux de toute la société.

Peu importe que ce soit le matin, l’après-midi, le soir… Les horaires vous importent peu. Seules les personnes comptent, tout comme l’aide que vous leur apportez et votre dévouement. Car vous avez aussi des familles et même si vous avez aussi parfois du mal à les quitter pour aller travailler – en étant conscients du risque que cela implique –, vous êtes là, essayant de faire en sorte que tout cela s’arrange et finisse le plus vite possible.

Merci, du fond du cœur. Nous savons que ce n’est pas facile, que vous faites face à des situations compliquées et à d’autres que nous ne pouvons ni imaginer. Vous seuls savez ce que cette situation implique. Vous seuls êtes là, à nous protéger, à veiller à notre sécurité, à prendre soin de nous et à nous offrir tout ce dont nous avons besoin.

Une femme fatiguée

Merci de prendre soin de nous

Merci de prendre soin de nous, de nous accueillir, de faire preuve de patience quand nous sommes submergés par l’anxiété, le stress et la panique. Merci de rendre tout cela plus facile en cette période si compliquée.

Merci, car nous savons que même dans cette situation, nous ne vous traitons probablement pas toujours comme vous le mériteriez. Nous vous demandons donc pardon pour cela.

Merci pour votre dévouement et votre engagement, votre soutien et votre responsabilité. Il est difficile d’être là quand les chiffres ne cessent de monter, quand les ressources diminuent et quand vous devez prendre des décisions risquées. Vous vous exposez et vous le faites chaque jour parce que nous sommes votre priorité.

Merci pour chaque vidéo que vous faites et chaque message que vous envoyez pour nous faire prendre conscience de la situation. Merci car, même si vous flanchez, vous continuez à vous battre pour que les choses s’améliorent.

Vous êtes notre lumière, notre force. Nos sources d’espoir. Des modèles de courage. Merci car vous vous donnez à fond chaque jour, chaque minute ; et ceci n’a rien de ponctuel car avant même que cette situation n’éclate, vous faisiez la même chose. Les gens ne le voyaient pas.

Un immense merci, du fond du cœur. Sans vous, tout ceci serait impossible. Merci de faire preuve d’autant de solidarité.

Merci à vous, qui que vous soyez. Médecins, infirmiers, auxiliaires de vie, caissiers, vigiles, gardiens, agents de nettoyage, pharmaciens, policiers, pompiers, journalistes, routiers… Et merci à tous ces professionnels invisibles qui, même lors de périodes d’isolement, font tous pour que le monde ne s’arrête pas de tourner.

Merci à tous. Il est l’heure de révéler le meilleur de nous-mêmes.

“Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.”

-Mère Teresa-