Les super-héros et la morale

28 février 2019
Comment agissent les super-héros ?

Les super-héros sont à la mode. Il suffit de voir la quantité de films dédiées à leurs aventures pour s’en rendre compte. Des classiques comme Superman et Batman, en passant par les films qui amènent pour la première fois sur grand écran des super-héros comme Wonder Woman jusqu’à ceux qui unissent plusieurs super-héros, comme The Avengers. Le fait est que les super-héros sont attrayants. Bien que chacun ait ses préférences, il y a toujours un super-héros qui, d’une manière ou d’une autre, nous intéresse.

La question est : pourquoi nous attirent-ils ? Une réponse possible peut être liée à la morale des super-héros. Les super-héros sont au-dessus du bien et du mal. Les super-héros qui sont bons vont faire leur possible pour défendre le bien tandis que les mauvais essaieront de faire régner le mal.

super-héros

Qu’est ce que la morale ?

Chacun d’entre nous a une morale, des valeurs, une idée de ce qui est bien et de ce qui est mal. Cependant, le fait que nous ayons tous une morale n’implique pas que ce soit la même pour tous.

La recherche d’une morale universelle a cassé la tête de nombreux philosophes et penseurs sans qu’ils n’aient pu la trouver. Le problème est que la morale que nous avons va guider nos pensées et notre comportement. Ainsi, nous allons juger comme « mauvaises » les personnes qui pensent ou agissent de manières contraire à nos croyances morales.

On pourrait dire que la morale est un ensemble de valeurs et de croyances. C’est-à-dire que, dans notre vie quotidienne, nous allons nous ajuster à certaines règles que nous considérons comme adéquates pour vivre en communauté.

Lorsque ces croyances ont une grande importance, on dit qu’on a des fortes convictions morales. Par conséquent, la morale aura plus d’impact sur notre vie. Ainsi, quand la morale devient plus forte, nous commençons à ressentir une obligation morale, qui nous poussera à agir pour défendre ce que nous pensons juste.

« Je ne peux pas sauver tout le monde car je ne suis pas Dieu, mais je peux essayer parce que je suis Superman. »

-Superman-

La morale des super-héros

Quelle est la morale d’un super-héros ? Pensons à Batman ; bien qu’il soit un super-héros sombre, avec un passé douteux, il se sacrifierait pour sauver n’importe qui. Il refuse même de tuer. Il se contente de punir les méchants en utilisant la violence seulement quand elle est nécessaire. Une morale similaire à celle que l’on trouve chez Superman. Cet extraterrestre aux super-pouvoirs est toujours du côté de la justice. Il utilise ses super-pouvoirs seulement quand cela est nécessaire pour lutter contre le mal.

On pourrait dire la même chose pour une longue liste de super-héros  comme Wonder Woman, Black Panther, Thor, Spiderman, Capitaine America, la Femme Invisible, etc. Tous, avec leurs particularités, se tiennent du côté de la justice. Et, même s’ils doivent sacrifier d’autres choses, ils sont prêts à risquer leur vie pour en finir avec les méchants. Leur « obligation morale » est tellement grande que, chaque fois qu’ils sentent que quelqu’un ne respecte par leurs préceptes moraux, ils se sentent obligés de faire quelque chose.

Une autre situation curieuse est celle ou ils doivent choisir entre sauver un grand nombre de personnes ou une seule. Normalement, dans ces situations, cette personne seule est quelqu’un de proche du héros. Cette décision relève d’un gros dilemme. Généralement, les super-héros décident alors de risquer le tout pour le tout afin de sauver tout le monde.

« Si tu peux faire quelques chose pour les autres, tu as l’obligation morale de le faire. »

-Spiderman-

super-héros

 

La morale dans notre vie quotidienne

Que ferions-nous dans ce genre de situations ? Probablement choisirions-nous notre être cher. Même si l’autre option consiste en un grand nombre de personnes, le plus probable reste que nous décidons de sauver les personnes proches de nous. Et ce car notre morale n’est pas aussi forte que celle des super-héros. Même en ayant de fortes convictions morales, notre obligation morale n’est pas assez forte pour agir à chaque fois que quelqu’un viole nos mœurs.

Enfin, c’est bien pour cela que nous aimons les super-héros. Ou du moins, c’est une des raisons. Nous avons tous déjà rêvé d’avoir des super-pouvoirs ou de porter des costumes pittoresques. Les super-héros représentent le type de personnes morales que nous voudrions tous être. Ils agissent quand nous n’agissons pas. Il défendent la morale sans enfreindre les normes morales auxquelles ils croient, comme, par exemple, ne pas tuer. C’est cela qui fait que ce sont des super-héros et non des super-vilains ; leur grand sens de la morale.

 

Sabucedo, J.-M., Dono, M., Alzate, M., & Seoane, G. (2018). The importance of protesters’ morals: Moral obligation as a key variable to understand collective action. Frontiers in Psychology, 9(MAR), 1–12. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.00418