Les signes d’abandon émotionnel dans le couple

· 4 mars 2019
Comment l'abandon émotionnelle se manifeste-t-il et se met-il en place au sein d'un couple ?

L’abandon émotionnel dans le couple passe souvent inaperçu parce qu’il se camoufle derrière la routine et les obligations quotidiennes. Un peu de distance est tout à fait normal, surtout quand la relation dure depuis des années; cependant, quand l’un des membres du couple cesse de prendre en considération les besoins de l’autre, l’affaire devient plus grave.

Nous savons tous que l’effervescence de la phase où l’on tombe amoureux est passagère. Elle est suivie d’étapes plus mesurées où il est logique de faire face à des désaccords. Personne ne doit être responsable de l’autre. Cependant, l’abandon émotionnel dans le couple est différent. Il signifie que la relation est devenue une source de souffrance pour l’un des deux membres.

Lorsque l’abandon émotionnel surgit dans le couple, c’est assurément parce que la relation est sur le point d’entrer dans une phase de soins intensifs. Rien ne peut substituer ce plaisir émotionnel qui consiste à savoir que l’on est important pour l’autre. Alors, comment savoir si notre relation traverse une telle situation ?

L’abandon émotionnel dans le couple

Avant toute chose, il faut définir ce qu’est l’abandon émotionnel dans le couple. Un tel abandon a lieu quand l’un des membres du couple ne se trouve pas disponible pour l’autre sur le plan émotionnel.

Cela se manifeste principalement par de l’indifférence et un manque d’empathieEn d’autres termes, il n’y a pas d’expressions d’affection vis-à-vis de l’autre, d’intérêt ou de disposition pour comprendre sa réalité (ses sentiments, ses problèmes, ses réussites, etc.).

femme triste à cause de l'abandon émotionnel

L’abandon émotionnel en tant que tel doit se manifester par un laps de temps relativement long. Une personne est parfois un peu absente de la relation à cause de difficultés personnelles ou de processus qu’elle traverse. Dans ce cas, il suffit que la conjoncture soit surmontée ou qu’un dialogue soit mis en place pour que cela cesse de se produire.

Lorsqu’il y a un abandon émotionnel dans le couple, l’absence physique et/ou émotionnelle de l’autre devient chronique. Ceci peut être dévastateur. Surtout parce que celui qui met son conjoint de côté refuse de reconnaître qu’il est en train de le faire.

Signes de l’abandon

Plusieurs signes trahissent l’abandon émotionnel dans le coupleLa plupart du temps, ils ne sont pas évidents. Il s’agit plutôt d’attitudes qui, occasionnellement, ne laissent pas de traces mais configurent une réalité blessante lorsqu’elles deviennent continues.

Les principaux signes d’abandon émotionnel dans le couple sont les suivants :

  • Les deux membres ne parlent que de sujets routiniers et sans trop y prêter d’attention. Ils ne s’assoient pas pour parler, même si l’un des deux en a envie.
  • Lorsqu’ils se réunissent avec d’autres personnes, l’un des deux ignore l’autre et passe son temps avec le reste des gens.
  • L’un des membres ne répond pas aux démonstrations d’affection de l’autre ou le fait avec un manque de motivation évident.
  • L’un des deux en sait très peu sur la vie de l’autre, même si recevoir des informations à ce sujet l’intéresse.
  • Un membre sent qu’il ne peut pas compter sur l’autre en cas de problème. Lorsqu’il lui en parle, l’autre ne se montre ni intéressé, ni ne participe aux idées, aux propositions ou aux manifestations d’affection.
  • L’un des deux se sent extrêmement seulmême si son conjoint est là.

Une histoire perdue d’avance ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’abandon émotionnel n’est pas toujours le signe d’une absence d’amour. Il n’y a pas forcément de troisième personne impliquée et la relation n’est pas obligatoirement usée. Bien souvent, des facteurs psychologiques influent sur la situation.

Beaucoup de personnes ne bénéficient pas de ressources psychologiques pour construire un véritable lien d’intimité dans le couple. En fait, plus quelqu’un les intéresse, plus elles dressent des barrières et essayent de s’isoler.

Il s’agit d’un mécanisme de défense. Cela est certainement dû à des traumatismes du passé qui n’ont pas bien été traités ou à un grand manque d’estime de soi. Ces personnes pensent qu’elles seront blessées ou abandonnées. Et c’est pour cette raison qu’elles abandonnent en premier.

homme triste à cause de l'abandon émotionnel

Il est aussi possible que l’abandon soit une façon de rappeler à l’autre qu’une difficulté du passé n’a pas totalement été résolue. Par ailleurs, les obligations sont parfois si stressantes et la vie professionnelle si frustrante que l’on ne fait pas de place à l’autre, par fatigue ou manque de ressources émotionnelles.

Si vous pensez vous trouver dans une situation d’abandon émotionnel, l’essentiel est que vous ne tiriez pas de conclusions trop hâtives. Essayez d’évaluer ce qu’il se passe de façon objective et cherchez un moyen d’en parler avec l’autre, avec amour et sans prévention.