Les raisons qui nous poussent à aimer un animal avec autant d’intensité

· 11 octobre 2018

Le célèbre psychiatre Sigmund Freud disait que les raisons qui nous poussent à aimer un animal avec autant d’intensité se comprennent quand nous voyons que leur amour est inconditionnel.

La relation que nous avons avec nos animaux est libérée des insupportables conflits de la culture. Freud avait raison lorsqu’il disait que « les chiens n’ont ni la personnalité divisée, ni la cruauté de l’homme civilisé ni l’esprit de vengeance de ce dernier contre les restrictions que la société lui impose ».

Il affirmait très justement qu’un chien renferme la beauté d’une existence complète. Et qu’un sentiment d’affinité intime, de solidarité indiscutable existe très clairement.

« Les émotions simples et directes d’un chien, lorsqu’il remue la queue pour exprimer sa joie ou aboie pour montrer son mécontentement, sont beaucoup plus agréables. Les chiens nous rappellent les héros de l’Histoire et c’est peut-être pour cela qu’on leur attribue souvent leurs noms. »

-Sigmund Freud-

aimer un animal

Le chien vit 12 ans en moyenne… Pourquoi est-ce si injuste ?

Le fait qu’un chien ou un chat ne vive que 12 ans en moyenne est incompréhensible et injuste. Pourquoi ? Parce que perdre la possibilité de continuer à partager sa vie avec un être à quatre pattes est extrêmement douloureux.

Lorsque nous aimons un animal, tout le temps que nous passons avec lui n’est pas suffisant. Car quand nous sommes avec lui, quand nous le regardons avec tendresse et amour, nous nous rendons compte que le temps passe trop vite.

Nous percevons cette sensation de tempus fugit quand, à chaque caresse, nous sentons le cœur de notre animal papillonner dans le nôtre. Cependant, le contraste apparaît quand, après chaque salut et après chaque moment partagé, nous comprenons que cet amour est infini.

aimer un animal

Leurs super-pouvoirs, des armes de bonté massive

Nous pensons, avec tendresse, que nos chers animaux ont des super-pouvoirs. Cela nous pousse à les aimer très fort. Quand nous faisons une liste mentale de tout ce qui nous surprend chez eux, nous ne pouvons nous empêcher de sourire.

Lorsque nous aimons un animal, de nombreuses choses nous surprennent et nous attendrissent. Sa capacité à prédire le futur ou à nous « sentir » quand nous rentrons à la maison. Son empathie et sa capacité à entrer en syntonie avec notre état émotionnel. Son habileté au moment de nous consoler et de nous motiver…

Il est difficile de laisser nos animaux seuls à la maison. Leurs yeux suppliants nous emplissent de peine. Mais leur joie de nous revoir nous inonde de bonheur.

Les animaux sont, sans aucun doute, les meilleurs thérapeutes possibles pour de nombreuses personnes. Leur noblesse et leur bonté n’ont pas de limites. Si nous n’avons pas d’animal à aimer, une partie de notre âme est endormie. Or, celle-ci nous a réservé un espace pour aimer les animaux. Pour profiter de leur amour inconditionnel et de leurs leçons.

L’affirmation « personne ne vous aimera jamais plus que vous-même » perd son sens. Car les animaux sont de véritables maîtres dans l’art de l’amour. Chaque seconde passée à leurs côtés est un cadeau. Aimer un animal est l’une des plus belles expériences qui soit. Ceux qui l’ont vécue le savent.