Promesses d'amour : nourrissent-elles la relation ou ne s'agit-il que de promesses ?

Les promesses d'amour sont-elles aussi positives qu'on le croit ? En couple, cela n'est pas toujours le cas. Nous vous expliquons ici pourquoi.
Promesses d'amour : nourrissent-elles la relation ou ne s'agit-il que de promesses ?

Dernière mise à jour : 04 août, 2021

Les promesses d’amour existent depuis que l’amour romantique existe. Ce sont des engagements pris pour le futur, qui sont généralement célébrés dans des moments de grande effervescence amoureuse. Ces promesses sont la conséquence de la passion, ou bien de la peur.

Il est très probable que ceux qui font des promesses d’amour ont l’intention sincère de les accomplir. Cependant, en réalité, on ne sait pas véritablement si l’on peut honorer cet engagement à l’avenir. C’est pourquoi, à de nombreuses reprises, ces promesses deviennent une façon de mentir.

Une grande partie de la confiance au sein du couple implique de croire en la parole de l’autre. Lorsqu’elle s’avère incohérente ou fragile, la capacité à faire confiance à l’autre est également fragile. Les promesses d’amour génèrent des attentes qui ne sont pas toujours tenues. Est-ce que ça vaut la peine de les faire ou mieux vaut-il s’abstenir ?

Les promesses d'amour dans le couple.

Les promesses d’amour

Les promesses d’amour génèrent un sentiment de sécurité et de stabilité chez l’autre. Le “Je t’aimerai toute ma vie” est une déclaration qui vise à donner des certitudes à l’autre et à forger des attentes à long terme. Il en va de même pour le “il n’y aura jamais quelqu’un d’autre pour moi” ou “tu pourras toujours compter sur moi”.

Le mariage lui-même est la formalisation d’une série de promesses. Un accord par lequel chacun assume l’engagement d’adopter une série de comportements envers son partenaire. On s’attend à ce que ce soit pour toujours.

Il y a ceux qui sont capables d’interpréter ces promesses comme faisant partie du folklore amoureux. Ils comprennent que celui qui promet ressent ce qu’il dit dans son coeur au moment où il le dit, mais qu’il peut tout à fait changer d’avis à l’avenir.

D’autres, en revanche, s’accrochent à ces promesses comme le naufragé s’accroche à un maître-nageur. Une personne qui présente des carences émotionnelles, qui est dépendante ou qui identifie l’union comme la réalisation maximale de son désir vital peut assumer la promesse d’une manière beaucoup plus profonde et décisive.

Promesses d’amour et conflits

Il y a d’autres promesses d’amour qui sont plus complexes. Ce sont celles qui surviennent après un problème ou un conflit dans le couple. Il est généralement question de ne pas répéter certains comportements que les deux considèrent comme répréhensibles.

“Je ne mentirai plus” ou “Je ne serai plus jamais infidèle”, par exemple. Ces promesses sont celles qui, lorsqu’elles sont violées, peuvent produire une perte radicale de confiance. Elles aident également à établir des relations toxiques, dans lesquelles les mots ont de moins en moins de valeur.

L’effet de ces promesses non tenues est la déception et l’effondrement de la communication. Ce que l’autre dit cesse d’avoir de la crédibilité et les pactes commencent à perdre toute valeur.

Le dialogue est alors marqué par les reproches, le manque de confiance dans le couple et l’inutilité des mots. Cela détériore la relation, car toute relation saine est soutenue précisément par le dialogue.

Rôle des promesses d'amour.

Pardonner ou réévaluer les mots ?

Les cycles de promesses d’amour brisées se terminent souvent par de nouvelles promesses, des actes de réparation inachevés ou un pardon non accordé. En effet, l’autre n’honore pas toujours sa parole pour une circonstance exceptionnelle.

Qu’il ne soit finalement pas possible de remplir un engagement ne signifie pas que nous ne le réaliserons jamais. Dans ces cas, le pardon inaugure une nouvelle alliance qui cette fois-ci porte ses fruits.

Malgré tout, il vaut la peine d’évaluer le vrai poids des mots dans une relation. La stabilité, la tranquillité et même l’affection y sont associées. Rien ne donne plus de solidité à une relation que la confiance et le dialogue.

Ainsi, la solution n’est peut-être pas de remplir strictement les promesses d’amour, mais de bien y réfléchir avant de les formuler ou de le faire dans des termes qui permettent vraiment de les tenir.

En règle générale, les promesses d’amour qui comprennent les mots “toujours” ou “jamais” représentent des défis de grande portée. Nous ne sommes souvent pas en mesure de maintenir des comportements stables avec nous-mêmes, nous devons alors prendre cela en considération avant de promettre que nous pouvons maintenir un comportement pour l’autre.

En somme, il est important de bien mesurer la portée du contenu des promesses. Il peut être nécessaire de le délimiter plus précisément dans le temps ou de le conditionner aux circonstances. Réévaluer sa parole aide à construire des relations plus saines, dans lesquelles l’illusion l’emporte sur la déception, et la foi sur le désespoir.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 façons de rompre la communication avec votre partenaire
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
3 façons de rompre la communication avec votre partenaire

En quoi rompre la communication peut-il être néfaste pour le couple et indiquer la fin de la relation amoureuse ? Nous nous penchons ici sur le suj...



  • De Dios Larrú, J. (2017). Educar para la promesa. Quién: Revista de filosofía personalista, (5), 7-21.