Les prédictions de Hans Rosling, le prophète de la démographie

13 avril 2019
Selon les prédictions de Hans Rosling, dans les années à venir, nous verrons d'importants changements démographiques se produire dans le monde. L'un des plus importants est la croissance économique sans précédent du continent africain.

Les prédictions de Hans Rosling ont commencé à être très appréciées lorsque Gapminder, la fondation dont il était le cofondateur, a développé un programme informatique extrêmement intéressant. Son principal attribut était de transformer les séries statistiques en graphiques interactifs. Rosling a ainsi pu visualiser les tendances démographiques importantes dans le monde.

Ce médecin suédois, professeur de santé publique, a plaisanté en disant que tout le monde voulait regarder son ordinateur, parce que la croissance de l’économie y est apparue avant tout le monde. Il avait raison. Les prédictions démographiques de Hans Rosling nous permettent également de déduire le sort de l’économie mondiale.

Ce n’est donc pas étonnant que Google ait acheté son programme Trendalyzer en 2007. Sur cette base, la multinationale de communication publie son fameux Motion Chart. Il montre les principales tendances démographiques et économiques, afin que tout le monde les connaisse. Mais quelles étaient les prédictions de Hans Rosling qui montrent ce que sera notre avenir immédiat ? Allons plus loin.

prévisions démographiques de Hans Rosling

L’avenir du monde sera défini dans les chambres à coucher

Bien que ce médecin et chercheur était un universitaire très rigoureux, il avait aussi un grand sens de l’humour. C’est pourquoi les prédictions de Hans Rosling ont une touche de sympathie. Elles nous disent, par exemple, que l’économie mondiale ne se décide pas à Wall Street, ni au Fonds monétaire international, mais dans les chambres à coucher.

Cela signifie simplement que l’avenir de l’économie dépend du nombre d’enfants de chaque couple. Il a réussi à établir que lorsque la qualité de vie augmente, le taux de natalité diminue. C’est le contraire de ce qui s’est produit dans le passé, lorsque la croissance économique a déclenché le taux de natalité. Chaque pays est donc entre les mains de ce qui se passe dans la chambre à coucher de ses habitants.

L’Afrique, une des prédictions de Hans Rosling

L’une des prédictions les plus frappantes de Hans Rosling est celle concernant le continent africain. Selon lui, l’Afrique connaîtra une croissance économique significative entre 2015 et 2050. C’est pourquoi il l’appelle la Chine émergente.

Il assure que l’économie qui connaîtra la croissance la plus rapide au monde sera l’économie africaine. Rosling dit que quiconque veut devenir millionnaire devrait investir en Afrique, où les femmes instruites représentent déjà 20% de la population dans des pays comme la Tanzanie, l’Ethiopie et le Ghana. Cela encouragera le changement et la croissance démographiques.

L’âge de la retraite sera reporté

Le monde vieillit et la population âgée augmente considérablement. Dans certains pays, les adultes de plus de 65 ans commencent à constituer un segment très important. Pour de nombreux États, il sera trop onéreux d’avoir un groupe de population élevé et totalement improductif.

Rosling souligne que dans un proche avenir, l’âge de la retraite sera d’environ 75 ans. Peu de pays pourraient se permettre d’avoir un groupe significatif de personnes « jouant au golf » pendant une période de 10 ans. En outre, les progrès de la science ont fait apparaître les maladies de la vieillesse plus tard.

Hans Rosling et la retraite

La femme asiatique

Une autre des prédictions les plus frappantes de Hans Rosling est celle relative aux femmes asiatiques. Selon ses données, il existe une situation paradoxale dans plusieurs de ces pays. D’une part, les femmes ont conquis une place importante dans le monde universitaire et professionnel. Cependant, les coutumes profondément machistes prévalent toujours dans la société.

Cela a conduit de nombreuses femmes asiatiques, en particulier à Singapour et à Taïwan, à rejeter le mariage comme une option de vie. Elles savent que si elles se marient, elles seront soumises à de fortes limitations de la part de leurs maris, et même de leurs beaux-parents. C’est pourquoi le taux de natalité diminue à un rythme accéléré, tandis que la présence des femmes orientales sur le marché augmente à pas de géant.

Le contrôle de la migration est fondamental pour le monde

Pour Hans Rosling, la migration est l’un des phénomènes les plus difficiles à accepter au monde. Pour cette raison, c’est une réalité qui deviendra de plus en plus restreinte et persécutée. Cela s’applique principalement aux migrants qui se rendent dans les pays riches à la recherche de meilleures opportunités.

Rosling dit que cela finit par briser des familles et enrichir des entreprises illégales. La tendance est donc d’établir des contrôles de plus en plus rigides sur cette pratique. Pour l’expert, si ce système est réellement mis en place dans un futur proche, les migrants eux-mêmes, leurs familles et leurs pays d’origine en bénéficieront.

Toutes les prédictions de Hans Rosling sont basées sur une étude approfondie des données disponibles. Les prévisions démographiques ont montré un haut niveau de précision. Ne soyez donc pas surpris si, dans les années à venir, les prédictions de Hans Rosling viennent à se réaliser.

 

  • Granchetti, H., Ponteville, C., & Nuñez, M. (2017). Una imagen vale más que mil datos: las representaciones gráficas en la enseñanza de la Estadística. UNIÓN, Revista Iberoamericana de Educación Matemática, (51), 236-249.