Les personnalités incompatibles s'affrontent

Parfois, nos personnalités s'opposent. Lorsque les points de vue, les opinions et les comportements des autres ne correspondent pas aux nôtres, il est difficile de gérer ces situations... Que pouvons-nous faire ?
Les personnalités incompatibles s'affrontent
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Lorsque deux personnalités sont incompatibles, des conflits, des désaccords et des malaises apparaissent. Certains font remarquer que le destin parvient parfois à nous obliger à partager la scène avec des personnes avec lesquelles nous ne nous entendons pas.

Cela se produit à l’école, au lycée, au travail… D’une manière ou d’une autre, nous finissons presque toujours par rencontrer quelqu’un qui semble être tout le contraire de nous. Est-ce de la malchance ?

Pas du tout. Les êtres humains sont si complexes en matière de personnalité qu’il est presque inévitable que, de temps en temps, des différences, des désaccords et même des antagonismes apparaissent entre deux personnes. Savoir vivre ensemble est la clé maîtresse dans ce type de situation.

Parfois, ces “heurts” de caractère n’apparaissent pas seulement entre des personnes qui sont en dehors de notre sphère la plus intime. Il est également courant que notre caractère se heurte à un membre de la famille ou même à son partenaire. Nous pouvons prendre pleinement conscience que la personne avec laquelle nous partageons notre vie est incompatible avec nous.

Des collègues qui se disputent.

Lorsque les personnalités s’affrontent, quelles en sont les causes ?

Carl Jung avait coutume de dire que la principale cause de conflit dans la vie quotidienne était l’antagonisme entre la personnalité introvertie et la personnalité extravertie. Il pourrait s’agir d’une hypothèse. Une personne excessivement ouverte ou réservée peut nous énerver, par exemple.

Cependant, lorsque les personnalités s’affrontent, c’est à cause d’autres déclencheurs au-delà de ces deux typologies. Il est intéressant de savoir que la science s’intéresse à ce sujet depuis des décennies pour de bonnes raisons.

Nous savons que de nombreux conflits au travail sont motivés par ces différences de caractère et ces antagonismes. Parfois, ces désaccords peuvent entraver le développement de nombreuses carrières, les avancées scientifiques en laboratoire et même les découvertes

Des études, comme celle publiée dans la revue Nature par le Dr Kendall Powell indiquent quelque chose de pertinent. Un mauvais environnement de travail est comme une fumée toxique qui éteint la motivation, la créativité et les performances. Mais pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui se cache derrière ces affrontements de caractères ?

Au-delà de la manière d’être, il y a le respect

Nous avons parlé plus tôt des personnalités introverties et introverties. Cette théorie n’est pas aussi importante que nous le pensons. Au-delà de notre façon d’être, il y a la façon dont nous nous comportons avec les autres, et c’est là la vraie différence.

Ainsi, on peut être très extraverti, défenseur de certaines idées, tendances politiques ou autres, mais si l’on sait respecter les autres, il est rare que se forment des nœuds impossibles à défaire. Peu importe que nous ayons un collègue ou un parent dont le style de vie est très différent du nôtre, s’il est respectueux, il n’y aura pas de frictions excessives.

Des valeurs incompatibles

Lorsque deux personnalités se considèrent incompatibles et s’affrontent, il y a plus qu’une simple friction de caractère. C’est la différence de leurs valeurs respectives qui place l’un dans un camp et l’autre dans l’autre. Défendre des principes antagonistes, être guidé par des dimensions différentes et ne pas comprendre l’autre caractérisent ces relations.

Quand les personnalités s’affrontent parce que l’une d’entre elles est conflictuelle

Beaucoup d’entre nous en ont fait l’expérience dans leur propre peau. Parfois, nous n’éprouvons aucun problème à travailler ou à partager l’espace avec des personnes qui affichent une personnalité très différente de la nôtre.

Cependant, cela change lorsque nous rencontrons des personnalités conflictuelles. Dans ces cas, nous avons affaire à un modèle de comportement qui cherche la différence, allumant la discorde et le désaccord.

Un couple qui se dispute.

Que pouvons-nous faire si nous sommes incompatibles avec quelqu’un ?

Notre réalité serait merveilleuse et enrichissante si nous pouvions tirer davantage parti de nos différences de personnalité. Chacun d’entre nous, dans chacune de nos particularités, est capable d’offrir aux autres de nouvelles perspectives avec lesquelles ils pourront voir le monde à partir d’autres prismes.

Être différent n’est pas un problème, le problème est de ne pas accepter la différence. D’une manière ou d’une autre, lorsque les personnalités sont incompatibles et s’affrontent, c’est parce qu’il y a un excès d’idiosyncrasie. Cela consiste à faire voir à l’autre que notre vérité est la seule vérité et que la sienneest sans valeur.

Cette friction insupportable survient lorsque nous tombons dans les extrêmes et les problèmes de coexistence. Il est donc toujours opportun de réfléchir à certains aspects que nous exposons ci-après.

Toi et moi sommes incompatibles… Que faisons-nous maintenant ?

Travail, famille, amitiés et même relations. Il y a des moments où nous avons l’impression d’avoir atteint la limite. Nous nous disons que nous ne pouvons plus faire face à la façon d’être de l’autre personne… Que pouvons-nous faire ?

  • La première chose à faire est de comprendre que les différences de personnalité ne doivent pas être synonymes de conflit. Le fait de sentir que nous accordons de la valeur à des choses opposées à l’autre personne ne doit pas nécessairement nous conduire au conflit. Il suffit d’accepter que cette relation ne donnera pas davantage d’elle-même.
  • Howard Gardner, psychologue et chercheur à l’université de Harvard, a inventé un terme intéressant : l’intelligence interpersonnelle. Savoir comment se comporter dans des situations de conflit de personnalités est un outil que nous sommes obligés de développer.
    • Pour ce faire, il est conseillé, par exemple, de toujours examiner sa propre psychodynamique interne : pourquoi cette personne est-elle si difficile pour moi ? Pourquoi me met-elle en colère, m’enlève-t-elle mon calme et se “heurte” à moi ?

En outre, dans les situations où la distance n’est pas possible, comme dans les situations de travail, il est toujours bon d’essayer de regarder les similitudes plutôt que les différences. Nous sommes peut-être incompatibles sur de nombreux points, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas réussir à vivre ensemble et même à être d’accord sur de petits aspects.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Caldwell-Harris CL, Ayçiçegi A. When Personality and Culture Clash: The Psychological Distress of                Allocentrics in an Individualist Culture and Idiocentrics in a Collectivist Culture. Transcultural Psychiatry. 2006;43(3):331-361. doi:10.1177/1363461506066982
  • Powell K. When personalities clash. Nature. 2006 Feb 9;439(7077):758-9. doi: 10.1038/nj7077-758a. PMID: 16506319.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.