Les niveaux élevés de testostérone rendent les hommes plus égoïstes

Quelle est l'influence des niveaux élevés de testostérone chez les hommes ? Une découverte récente établit un lien entre l'effet puissant de cette hormone et l'égoïsme et l'avarice d'un homme.
Les niveaux élevés de testostérone rendent les hommes plus égoïstes

Dernière mise à jour : 27 avril, 2021

Nos comportements répondent à des motivations différentes. Par exemple, dans le cas des relations amoureuses, l’égoïsme joue un rôle crucial dans la satisfaction du lien amoureux et sa durée. Qu’est-ce qui peut déterminer la valeur égoïste d’un homme dans une relation sentimentale ? Les niveaux élevés de testostérone peut-être ?

L’un des déséquilibres qui menace le plus souvent une relation de couple est le cas où un partenaire donne beaucoup et reçoit peu. En effet, l’égoïsme de la part d’un des deux partenaires ne permet pas à la relation de fonctionner. Autrement dit, si le partenaire égoïste n’est pas capable de surmonter ses sentiments profonds d’insécurité et d’insuffisance au sein de son couple.

Un couple qui discute.

Amoureux égoïstes

Souvent, les partenaires égoïstes souffrent d’un sentiment d’infériorité. Pour dissimuler leur honte, ils restent intérieurement “immobiles”, c’est-à-dire sans rien donner. C’est ce qu’expliquent des experts dans un rapport publié dans le magazine de psychologie PsychOpen qui affirme que, pour un amoureux égoïste, l’amour est une ressource rare.

En général, l’amoureux égoïste ne veut pas exposer au grand jour par honte. Par conséquent, il cherche une partenaire, certainement exceptionnelle, qui pourra l’accepter et le tolérer.

Cependant, il s’agit d’une orientation que nous n’allons pas prendre dans cet article. En effet, nous nous concentrons sur une découverte surprenante qui peut nous rendre plus compatissants envers les hommes égoïstes émotionnellement, mais également avares.

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone qui est sécrétée dans la partie des testicules chez les hommes. C’est elle qui affecte leur apparence et leur développement sexuel. Elle stimule effectivement la production de sperme, l’impulsion sexuelle, et contribue aussi à développer la masse osseuse et musculaire.

Quelles sont les fonctions et responsabilités de la testostérone ? Chez les hommes, elle cause un changement dans la voix, la croissance des poils ainsi que le développement des organes génitaux pendant la puberté.

Les niveaux de cette hormone masculine sont généralement plus élevés autour des 20 ans, puis diminuent naturellement avec l’âge. Toutefois, des niveaux de testostérone trop élevés ou trop faibles peuvent entraîner divers problèmes. Les femmes produisent également de petites quantités de testostérone dans les ovaires et les glandes surrénales. Cela affecte leur fertilité, leurs os et leurs muscles.

Des faibles niveaux de testostérone chez les hommes

La production de testostérone diminue généralement avec l’âge. Selon l’Association Américaine d’Urologie (AUA), environ 2 hommes sur 10 âgés de plus de 60 ans présentent de faibles niveaux de testostérone.

Comment sont-ils affectés ? Cela se traduit par une baisse du désir sexuel, une plus grande fatigue, une réduction de la masse musculaire maigre, de l’irritabilité, des troubles de l’érection et même une dépression. Il s’agit, sans aucun doute, de conséquences qui peuvent être traitées avec la fameuse TT ou Thérapie avec Testostérone. Mais qu’en est-il du contraire ?

Un homme allongé qui se frotte les yeux.

Des niveaux élevés de testostérone chez les hommes

Quelles sont les conséquences de niveaux de testostérone élevés chez un homme ? La réponse réside dans la découverte d’une étude réalisée par le psychologue Jianxin Oua de l’université de Shenzhen en Chine et ses collègues.

Dans le cadre de cette recherche, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les chercheurs ont recruté 58 hommes et les ont divisés en deux groupes. L’un a reçu un gel de testostérone, et l’autre un gel placebo incolore composé d’eau et d’alcool.

Après une période de repos de trois heures, les participants ont subi une IRM qui a mesuré leur activité cérébrale fonctionnelle sur la base de deux options : choisir une certaine somme d’argent pour eux-mêmes (option égoïste), ou une quantité inférieure à partager avec leur partenaire. Les résultats furent très révélateurs.

Comme l’explique Jianxin Oua, la testostérone est associée à un comportement agressif, aussi bien chez les animaux que chez les êtres humains. Il cite : “Dans l’étude, nous avons établi un lien entre l’augmentation de la testostérone et l’égoïsme dans la prise de décisions liées à l’argent, nous avons identifié les mécanismes neuronaux par lesquels la testostérone réduit la générosité.”

Enfin, la principale conclusion fut que cette hormone atténue l’activité d’une région du cerveau, connue pour son implication dans la considération du bien-être d’autrui. D’où le fait qu’un niveau élevé de testostérone soit associé à l’égoïsme.

Cela pourrait vous intéresser ...
De l’égoïsme à l’amour propre selon Aristote
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
De l’égoïsme à l’amour propre selon Aristote

Nous nous concentrons ici sur la célèbre oeuvre d'Aristote "Éthique à Nicomaque" pour distinguer l'égoïsme de l'amour propre.