Les 10 meilleurs films de Keanu Reeves

Action, drame, fantastique, horreur... Les genres dans lesquels Keanu Reeves a travaillé sont nombreux. Aujourd'hui, nous vous proposons une sélection de ses meilleurs films.
Les 10 meilleurs films de Keanu Reeves
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2022

À Hollywood, de nombreux acteurs sont entrés dans l’histoire pour avoir tenu des rôles principaux dans des films importants. Beaucoup d’entre eux se sont taillé une place dans le monde des stars et d’autres ont préféré rester en retrait. Pour avoir un aperçu de l’un des acteurs les plus acclamés du cinéma, nous souhaitons passer en revue les meilleurs films de Keanu Reeves.

Bien qu’il soit né au Liban, il est de nationalité canadienne. Reeves a reçu des éloges de toutes sortes, tant dans le monde du cinéma que sur le plan personnel, car il se distingue par son style de vie simple et humble. Voyons quelles ont été les meilleures productions auxquelles il a participé en tant qu’acteur.

1. Les Liaisons dangereuses (1988)

Réalisé par Steven Frears, Les Liaisons dangereuses est une histoire qui se déroule dans la France baroque du XVIIIe siècle. La marquise de Merteuil veut se venger de son amant : c’est là l’intrigue principale qui, au fur et à mesure de l’histoire, se complique, précisément au moment où d’autres personnes se retrouvent impliquées.

Dans ce cas, Keanu Reeves apparaît comme un jeune professeur de harpe, séduisant et sympathique. Ce sera l’une des premières apparitions de cet acteur dans le monde du cinéma.

2. My own private Idaho (1991)

L’un des films les plus intéressants de Keanu Reeves et probablement l’un des moins connus. Il y représente un jeune homme du nom de Scott Favor qui, avec un certain Mike Waters, gagnera sa vie en se prostituant dans les rues de Portland. À partir de là, une intrigue divertissante et chargée d’émotion se déroule.

La mise en scène est assurée par Gus Van Sant, qui a voulu que la figure représentée par Keanu soit celle d’un garçon rebelle, jusqu’à ce que l’amour frappe à sa porte.

« Beaucoup ont besoin de bonheur pour pouvoir vivre, moi non. »

-Keanu Reeves-

3. Point Break (1991)

Réalisé par Katryn Bigelow, ce film raconte l’histoire de Johnny Utah (Keanu Reeves), un agent du FBI infiltré pour démanteler une bande de braqueurs. Ces derniers utilisent les masques des présidents des États-Unis lorsqu’ils commettent des braquages.

Pourtant, tout se complique quand Utah rencontre Bodhi, le chef du gang, qui va avoir une influence notoire sur la vie du jeune policier.

4. Dracula (1992)

C’est de l’un des cinéastes les plus renommés de l’histoire, Francis Ford Coppola, que Dracula est né. Ce film raconte l’histoire d’un jeune avocat nommé Jonathan Harker, qui se rend en Transylvanie pour rencontrer le comte Dracula.

L’image de Dracula est ici revitalisée, le tout dans une ambiance gothique intéressante où les sens des personnages convergent avec les émotions du spectateur.

5. Little Buddha (1993)

Un film réalisé par Bernardo Bertolucci dans lequel Jesse Konrad, un garçon vivant à Seattle, reçoit une congrégation de moines bouddhistes qui, sans plus tarder, croient qu’il est la réincarnation du Lama.

Dans Little Buddha, une idée un peu fantaisiste et épique est travaillée ; il peut donc sembler qu’il y ait parfois une certaine évasion de la réalité. Dans ce cas, Keanu lui-même apparaît comme le Bouddha.

6. Speed (1994)

Une histoire pleine d’action et d’aventure dans laquelle un policier de Los Angeles nommé Jack Traven (joué par Keanu Reeves), parvient à se sortir du danger à plus d’une reprise. Cependant, il sera impliqué dans un problème bien plus important : un bus avec une bombe programmée qui explosera si sa vitesse est réduite en dessous de 80 km/h.

Ce film, réalisé par Jan de Bont, a remporté deux Oscars ; et ce n’est pas pour rien puisque l’histoire plonge le spectateur dans l’adrénaline et la méthode de tournage utilisée impressionne.

7. L’associé du diable (1997)

Un thriller psychologique réalisé par Taylor Hackford dans lequel Keanu Reeves incarne Kevin Lomax, un jeune avocat à la carrière talentueuse qui perd une grosse affaire. Après cet échec, il recevra une belle offre d’un grand cabinet d’avocats dirigé par John Milton, joué par Al Pacino.

Le film met en avant une intrigue où certaines actions sont compliquées par le ténébreux John Multon, qui va essentiellement entraver la vie de Taylor.

8. Matrix (1999)

Lilly Wachowski et Lana Wachowski sont les réalisatrices de ce film. Il a été classé comme un chef-d’œuvre de la science-fiction, où le spectateur se retrouve plongé dans une profonde réflexion. Il s’agit de comprendre, à chaque instant, la raison d’être du monde de Matrix.

Thomas Anderson est un programmeur qui mène une vie parallèle de hacker dans laquelle il s’appelle Neo. L’intrigue est pleine d’inconnues ; cependant, elles seront résolues au fur et à mesure. Le but est que le spectateur tente de participer à la compréhension d’un des meilleurs films de Keanu Reeves.

9. Constantine (2005)

Réalisé par Francis Lawrence, Constantine est un film qui mêle fiction, fantastique et drame. John Constantine (Keanu Reeves) a un don inattendu : il peut reconnaître les anges et les démons. Il se suicide face au tourment que supposent les visions qu’il a, mais il reviendra sur Terre en tant qu’être mortel.

Keanu Reeves joue un rôle dans lequel le personnage mêle héroïsme et désillusion par rapport à la vie, en même temps qu’il est confronté à l’au-delà.

10. Matrix Resurrections (2021)

Les sœurs Wachowski réalisent à nouveau l’une des histoires les plus controversées de l’histoire du cinéma. Une fois de plus, la science-fiction occupe le devant de la scène pour nous montrer la vie de Neo, qui réintègre le monde de Matrix après avoir pris la pilule rouge prescrite par Morpheus.

Bref, l’un des meilleurs films de Keanu Reeves avec lequel, sans aucun doute, il restera dans l’histoire comme l’un des plus grands acteurs hollywoodiens.

Cela pourrait vous intéresser ...
Keanu Reeves, biographie d’une star hors du commun
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Keanu Reeves, biographie d’une star hors du commun

Le nom de Keanu Reeves est connu mondialement depuis la sortie du film Matrix et la saga qui s'en est suivie. Découvrez un acteur hors du commun de...



    • Gubern, R. (2016). Historia del cine (Vol. 692). Anagrama.
    • Guerrero Rodríguez, P. (2003). Matrix. Padres y maestros.
    • Lera, J. M. C. (2009). Historia del cine mundial. Filmhistoria online, 19(2-3).
    • Montoya, A. (2014). Keanu Reeves: La resurrección de Neo. Fotogramas & DVD: La primera revista de cine, (2043), 48-49.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.