6 films primés aux Oscars que vous devez voir

19 avril, 2020
Tous les films primés aux Oscars ont fait l'histoire. C'est pourquoi ils méritent d'être regardés et appréciés. Dans cet article, nous vous parlons de quelques-uns des plus remarquables.

La tenue récente du dernier gala des Academy Awards est un bon moment pour se souvenir des films primés aux Oscars qui ont marqué l’histoire. Si le lauréat de cette année, le film sud-coréen Parasites, a marqué un avant et un après dans l’histoire de ces prix, tous les lauréats ont fait l’histoire à leur manière.

Certains de ces films ont permis une dénonciation sociale, des films très courageux qui soulevaient déjà des questions controversées comme le féminisme ou touchaient à un aspect de la religion avec leur art. Tous ont eu l’honneur de prendre une statuette. Certains ont brillé par leurs effets spéciaux incroyables comme Titanic ou Le Seigneur des Anneaux.

Le gala des Oscars est un événement controversé. Si pour certains, il s’agit d’une promotion grossière de la profession, pour d’autres, c’est l’expression ultime de l’art du spectacle, du divertissement et de la magie. Cet article rend donc hommage à ces récompenses en rappelant 6 films qui ont reçu l’Oscar du meilleur film.

La Garçonnière, 5  Oscars

C’est probablement la meilleure comédie romantique de tous les temps. Jack Lemmon joue le CC Baxter solitaire dans La Garçonnière avec l’ironie que sa maison n’est jamais libre. Son appartement est généralement prêté aux dirigeants de son entreprise pour qu’ils y amènent leurs maîtresses. En contrepartie, il peut obtenir une augmentation de salaire ou une promotion.

Fran Kubelik (Shirley MacLaine), la charmante fille de l’ascenseur que Baxter aime, sort secrètement avec le grand patron, Jeff Sheldrake. Jeff veut renouer avec elle, même s’il est toujours marié. Dans sa quête pour la reconquérir, il va demander à Baxter les clés de son appartement.

Le jeune employé n’aura d’autre choix que de donner sa maison à son patron pour qu’il puisse reconquérir la fille qu’il aime. Un peu de malchance fera que Baxter et Kubelik se rencontreront dans l’appartement et feront plus ample connaissance.

Le film La Garçonnière a été primé aux Oscars

 

Le Parrain II, 6 prix

Les seconds volets sont généralement médiocres. Ce n’est pas le cas du film Le Parrain II. Coppola a rejeté Robert De Niro après une audition mémorable pour le rôle de Sonny. Mais deux ans plus tard, il s’était fait remarquer en jouant pour Martin Scorsese, qui deviendra son réalisateur fétiche. Francis Ford Coppola fait alors appel à lui pour jouer le jeune Vito Corleone. Un appel qui sera couronné de succès.

La scène dans laquelle le jeune Vito court sur les toits est un tournant dans l’histoire du personnage. Mais aussi dans la carrière de Robert de Niro et dans l’histoire du cinéma. Ce fut le début de la comparaison De Niro-Pacino.

Cependant, pour beaucoup, Le Parrain II est meilleur que la première partie. Grâce aux flashbacks, nous découvrons la montée en puissance du grand Vito Corleone (joué par Marlon Brando dans le premier volet) et le prix qu’il a dû payer pour en arriver là où il est aujourd’hui.

Robert de Niro a pris la mission à cœur, se rendant en Sicile pour apprendre le dialecte local, portant une prothèse buccale semblable à celle de Brando dans le premier film et se laissant pousser une moustache.

 

Eve, 6 prix sur 14 nominations aux Oscars

Un chef-d’œuvre du monde du théâtre de Broadway. Ses 14 nominations aux Oscars à Hollywood ont établi un record qui, à ce jour, n’a été égalé que par Titanic et La La Land. Il a finalement remporté six Oscars.

Basée sur une histoire vraie, Eve est une histoire élégamment perverse qui se déroule dans les coulisses et qui tourne autour de l’aspirante actrice Eve Harrington (Anne Baxter). Le film entrera dans l’histoire avec la phrase prononcé par Bette Davis : “Attachez vos ceintures. La soirée va être mouvementée

Spotlight, 2 Oscars

Basé sur des faits réels, il raconte comment la section Spotlight du journal The Boston Globe dispose d’un groupe de journalistes experts dans la réalisation de reportages en profondeur. Lorsqu’un nouveau directeur arrive, il cherche un cas exceptionnel, en mettant le meilleur de ses journalistes à la barre.

Ce qui commence par un projet d’article sur plusieurs prêtres accusés d’avoir abusé de différentes personnes pendant leur enfance devient une enquête approfondie de cette équipe de journalistes. Ce qu’ils trouvent finalement, c’est un énorme réseau de pédophilie caché au sein de l’Église catholique dans plusieurs États américains.

Forrest Gump, 6 prix

Cette comédie dramatique raconte l’histoire de Forrest Gump (Tom Hanks), un jeune homme de la ville fictive de Greenbow, en Alabama. Il souffre d’un léger handicap intellectuel.

C’est Forrest lui-même, assis à un arrêt de bus, qui raconte ses aventures à divers passants qui s’assoient à côté de lui en attendant le passage du bus. Forrest, cependant, reste toujours à l’arrêt de bus.

Au rythme du désormais indélébile “Cours Forrest, cours“, le film ne cesse de séduire spectateurs et critiques où qu’il aille. Sans surprise, il a remporté six Oscars (dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, qui sont allés à Hanks) et a été récompensé devant des films aussi acclamés que Pulp Fiction, Les Évadés et Quatre mariages et un enterrement.

Le Patient anglais, 9 Oscars

Le Patient anglais, sorti en 1996, a reçu d’excellentes critiques et neuf Oscars, dont celui du meilleur film. Il a également remporté quatre prix BAFTA, dont celui du meilleur film, ainsi que le Golden Globe Award du meilleur drame.

Le film se déroule dans les années précédant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Un homme, gravement brûlé, est secouru par des Bédouins. Pendant ce temps, Hana (interprétée par Juliette Binoche), une infirmière travaillant pour les forces alliées en Afrique du Nord, perd son petit ami et un autre ami pendant la guerre.

La victime parle anglais, mais n’a aucun souvenir de son passé. Elle se confie à Hana dans les ruines d’une villa en Italie. Hana s’occupe de cet homme et lorsqu’il retrouve la mémoire, l’histoire du patient se révèle dans une série de flashbacks.

Le patient anglais est le comte László de Almásy (Ralph Fiennes), un cartographe hongrois. A la fin des années 1930, dirige une expédition de cartographie en Libye et en Égypte où il rencontre une femme mariée, Katharine (Kristin Scott Thomas) dont il tombe complètement amoureux. Comme on peut le voir, ces six films exceptionnels qui ont remporté un Oscar valent bien un ou plusieurs visionnages. Cela permettra d’améliorer notre culture cinématographique, de ravir nos sens et de nous faire passer un bon moment.

Le Patient anglais a été primé aux Oscars