Les meilleures phrases de Winston Churchill

· 22 septembre 2018

Les phrases de Winston Churchill sont un véritable exemple d’ingéniosité et d’acuité. Plusieurs de ces citations comptent parmi les plus célèbres dans le monde. Et ce n’est pas un hasard: cet homme a probablement été le politicien et l’homme d’Etat le plus important de son époque. Le monde était pratiquement entre ses mains.

Le fait qu’on l’ait considéré comme un mauvais élève est assez curieux. En fait, il est toujours apparu comme un élève à la traîne. Ce n’est qu’après être entré à l’armée qu’il a commencé à se démarquer.

Nous parlons de l’homme qui a pratiquement été la conscience de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les phrases de Winston Churchill révèlent la capacité de toucher l’essence des choses. C’est cette même clarté qui l’a mené à faire face au totalitarisme. Voici maintenant quelques-unes de ses affirmations les plus célèbres.

« Vous avez des ennemis ? Bien. Cela signifie que vous avez combattu pour quelque chose au moins une fois dans votre vie. »

-Winston Churchill-

Les phrases de Winston Churchill à propos du succès

Plusieurs phrases de Winston Churchill parlent de la réussite et de l’échec. En fin de compte, il s’agit de l’homme qui a mené la confrontation la plus sanglante de l’histoire moderne. Il a guidé son peuple avec une affirmation qui s’est transformée en slogan: « Jamais jamais jamaisN’abandonnez jamais. »

phrases de Winston Churchill

Churchill regardait la vie avec réalisme mais aussi avec espoir. C’est pour cela que l’une de ses grandes phrases dit la chose suivante: « Le succès consiste à aller d’échecs en échecs sans perdre son enthousiasme ». Il n’y a rien de plus vrai.

Son esprit de politicien habile se reflète également dans cette affirmation: « Vous n’arriverez jamais à destination si vous vous arrêtez pour jeter une pierre à chaque chien qui aboie sur votre passage ». Cela signifie que nous devons ignorer les critiques insignifiantes car elles nous font perdre un temps précieux sur le chemin de nos objectifs.

L’optimisme et le courage

Une grande quantité de phrases de Winston Churchill font référence au thème de l’optimisme. Ce leader ne voyait pas qu’une façon de mieux vivre dans cette vertu. Il y trouvait aussi une source inépuisable de force. C’est pour cela qu’il a écrit: « L’optimiste voit l’invisible, sent l’intangible et réussit l’impossible ».

En affichant son immense capacité pour la satire et l’ironie, il a aussi dit à ce sujet: « Je suis un optimiste. Il ne semble pas utile d’être autre chose ». Le pessimiste voit les difficultés partout, mais il doit aussi vivre la réalité telle qu’elle est. Vivre de la sorte n’a pas beaucoup de sens.

Une autre vertu fréquemment mentionnée par Churchill est le courage. Cependant, il ne lui donne pas une valeur « guerrière ». Bien au contraire. Il affirme donc: « Le courage, c’est ce qu’il faut pour se lever et parler ; le courage est aussi ce qu’il faut pour s’asseoir et écouter ».

La peur et ses conséquences

Parler de courage sans parler de peur est presque impossible. C’est pour cette raison que la crainte est l’un des autres thèmes récurrents dans les phrases de Winston Churchill. Il est très intéressant de voir la façon dont il établit un contraste entre la peur et le courage. Il dit: « La peur est une réaction. Le courage est une décision ».

Lui, l’homme qui a du faire face à une époque où la terreur était omniprésente, a attentivement analysé toutes les facettes de la peur. Il en est arrivé à une conclusion extrêmement sage, qu’il a exprimée de la sorte: « Vos plus grandes peurs sont créées par votre imagination. Ne cédez pas devant elles. »

 

Conseils pour vivre

Churchill s’intéressait à énormément de choses. Ses passions allaient de la philosophie à la pratique du polo. De l’histoire à la maçonnerie. Il s’est illustré en tant qu’écrivain, en tant qu’orateur et en tant que correspondant de guerre. Beaucoup de ses phrases sont donc des sortes de conseils pour la vie.

L’une d’elles indique: « L’effort continu – pas la force ou l’intelligence – est la clé pour libérer notre potentiel ». Le fait qu’il définisse l’effort comme le fil à tirer pour déverrouiller notre potentiel est très intéressant. Peu importe s’il existe d’autres qualités ou non: le travail est la base qui nous permet de découvrir nos véritables limites.

Churchill était un homme pragmatique qui n’a pas hésité au moment de prendre des décisions, aussi difficiles soient-elles. Il a donc tous les droits de nous donner cette leçon de vie: « Les doutes ne peuvent être balayés que par des actes ». Cela signifie qu’il y a des certitudes auxquelles nous n’arrivons qu’en agissant, pas en pensant.

phrases de Winston Churchill

Nous pourrions citer beaucoup plus de phrases de Winston Churchill. La collection est énorme et toutes ses citations ont une énorme valeur. Cependant, ce petit échantillon est suffisant pour nous faire une idée de la grandeur de ce leader qui a inscrit son nom dans l’histoire de façon indélébile.