Les meilleures phrases de Stephen Hawking

5 février 2020
Stephen Hawking a non seulement été un esprit brillant du point de vue scientifique, mais aussi depuis une perspective humaine et psychologique.

Il y a de nombreuses phrases de Stephen Hawking. En effet, il a été l’un des scientifiques les plus important du XXe siècle. Un esprit brillant, puissant et combatif. De plus, il était aussi un esprit divulgateur qui avait à coeur que ses pensées atteignent le public spécialisé, mais aussi une audience plus large.

Lorsqu’on a diagnostiqué chez la maladie de Charcot, on pensait qu’Hawking n’avait plus très longtemps à vivre. Quelques mois, voire quelques années tout au plus. Or, il a enchaîné les décennies de luttes, lors desquelles s’est démarqué son désir de vivre, d’étudier et de comprendre les lois physiques qui nous gouvernent.

Phrases de Stephen Hawking

Stephen Hawking a été un des astrophysiciens les plus brillants du XXe siècle et du début du XXIe. De son esprit ont surgi les théories les plus osées sur le Big Bang, les trous noirs ou encore le destin de l’univers dans lequel nous vivons. Mais on ne connaît pas seulement Hawking pour ses fantastiques théories et ses recherchées audacieuses. Il était aussi un homme qui avait des opinions élaborées sur bien des sujets, comme la religion, la société ou encore l’éducation.

Stephen Hawking était doté d’une des armes les plus puissantes de l’univers, à savoir le sens de l’humour. Ainsi, des dizaines de phrases de ce scientifique demeureront pour toujours pour inspirer les futurs scientifiques de demain. Sans oublier ceux d’aujourd’hui, bien sûr.

Dans la suite de cet article, nous vous invitons à découvrir quelques unes des phrases de Stephen Hawking qui supposent un grand stimulus pour la réflexion. Son génie, son ingéniosité et son intelligence y sont clairement perceptibles, dans ces phrases, mais aussi dans l’ensemble de son oeuvre.

Stephen Hawking était un astrophysicien célèbre

L’être humain est spécial

« Nous ne sommes qu’une race avancée de singes sur une petite planète d’une étoile moyenne. Mais nous pouvons comprendre l’Univers. Ça fait de nous quelque chose de très spécial. »

Qu’est-ce qui nous rend spéciaux et différents en tant qu’êtres humains ? Sûrement est-ce notre capacité de raisonnement. Parce que nous pouvons penser, étudier et nous poser des questions, nous pouvons également alors comprendre l’univers, en plus d’une infinité de phénomènes sociaux, émotionnels et vitaux qui se produisent et qui nous affectent d’une manière directe ou indirecte.

Phrases de Stephen Hawking : les erreurs

« La prochaine fois que quelqu’un se plaint que vous avez fait une erreur, dites-lui que c’est peut-être une bonne chose. Parce que sans imperfections, ni toi ni moi n’existerions. »

Souvent, lorsque nous commettons une erreur, nous nous concentrons uniquement sur l’aspect négatif de cette dernière, sans prendre conscience finalement du fait que dans l’imperfection, il y a aussi des leçons de grande valeur à tirer qui nous rendent humains et qui nous servent à apprendre et à nous améliorer.

L’agressivité humaine

« Le défaut humain que j’aimerais le plus corriger, c’est son agressivité. Elle aura probablement permis de survivre durant l’âge des cavernes, pour obtenir davantage de nourriture, de territoire ou de partenaires avec lesquels se reproduire, mais aujourd’hui, elle menace de tous nous détruire. »

Une des plus grandes craintes de Stephen Hawking a toujours été la peur de l’auto-destruction. De même que cela s’est produit avec l’arrivée des européens en Amérique, le scientifique avait peur de cette tendance humaine à l’agressivité et à l’agression, principalement de la part du plus puissant sur le moins puissant.

Hawking nous a toujours alerté au sujet du danger que court l’humanité si elle ne corrige pas cette tendance certainement innée et nécessaire il y a des milliers d’années, mais qui commence à être aujourd’hui de plus en plus dangereuse. En effet, les armes avec lesquelles on agresse gagnent en puissance et en pouvoir de destruction de jour en jour.

Phrases de Stephen Hawking : la perfection

« L’univers ne permet pas la perfection. »

Pour Hawking, chercher la perfection était tout simplement absurde. Nous vivons au sein d’un univers imparfait et nous sommes les enfants, les fruits de cet univers. Alors, à quoi cela sert-il de chercher quelque chose qui en réalité n’existe pas ? Surtout lorsqu’un tel comportement peut devenir une source d’anxiété ou une limite.

Stephen Hawking en plein cours

La liberté

« Bien que je ne puisse pas bouger et que je doive parler à travers un ordinateur, je suis libre dans mon esprit. »

De même que d’autres esprits intéressants du XXe siècle, comme Nelson Mandela, Stephen Hawking a aussi atteint la liberté. Mais, même s’il est contraint de rester sur son fauteuil roulant, comme Mandela a été contraint de vivre en cellule pendant des années, son esprit fonctionnait avec brio. Personne ne pouvait y accéder sauf lui, c’est pourquoi seule la pensée faisant de lui un homme réellement libre.