Les habiletés psychologiques pour adopter de nouvelles habitudes

9 novembre 2019
Vous tentez d'adopter une nouvelle habitude dans votre vie mais vous n'arrivez jamais à vous y tenir plus d'une semaine ? Il existe des habiletés psychologiques qui peuvent vous aider à y parvenir sur le long terme.

La fin d’année approchant, vous commencez à nous fixer des objectifs : aller à la salle de sport, manger plus sain ou vous mettre à la méditation. Cependant, au moment où vous vous y mettez, votre motivation dure tout au plus deux ou trois semaines. Adopter de nouvelles habitudes est toujours difficile.

Pour éviter d’abandonner aussi vite lorsque vous voulez adopter une nouvelle habitude, il est nécessaire de tenir compte de 4 habiletés psychologiques que nous vous exposerons dans la suite de cet article et qui vous permettront de savoir, dès le départ, si vous arriverez vraiment à adopter cette nouvelle habitude ou, au contraire, si vous l’abandonnerez, comme ça a déjà été le cas avec bien d’autres.

Adopter de nouvelles habitudes : se demander si elles correspondent vraiment à ce que vous désirer

Une des premières habiletés psychologiques qu’il est nécessaire de maîtriser pour adopter de nouvelles habitudes consiste à examiner si oui ou non vous voulez leur faire une place dans votre vie. Peut-être n’avez-vous pas envie de vous inscrire à la salle de sport, mais puisque c’est un objectif que de nombreuses personnes se fixent, vous en faites de même sans même y réfléchir au préalable.

Avant d’envisager de vous fixer un quelconque objectif ou une quelconque nouvelle habitude, il est nécessaire de savoir si cet objectif ou cette habitude correspondent à ce que vous désirez. S’ajustent-t-ils à votre style de vie ? S’agit-il de quelque chose que vous désirez vraiment ou bien que les autres désirent généralement ? Vous pouvez écrire tout cela dans un cahier pour y revenir plus tard quand vous y verrez plus clair.

Si vous vous efforcez d’adopter une habitude que vous ne désirez pas vraiment, alors vous ne ferez que perdre du temps.

Analyser les pensées et les sentiments qui naissent en vous

Une femme qui arrive à adopter de nouvelles habitudes

Une fois que vous avez su déterminer quelles sont les habitudes que vous souhaitez adopter et celles que vous préférez laisser de côté, une question se pose : que se passe-t-il quand on adopte de nouvelles habitudes ? Quelles sont les pensées et les sentiments qui apparaissent généralement ? Certains peuvent être la paresse, la fatigue, voire même la peur. Même si vous ne savez pas très bien identifier ce que vous ressentez, on savez bel et bien que c’est quelque chose de désagréable, ce qui vous pousse à jeter rapidement l’éponge.

Pour maîtriser la deuxième de ces habiletés psychologiques nécessaires pour acquérir de nouvelles habitudes, vous devez prendre le temps de ressentir cette émotion et de l’écrire dans un journal. Puis, vous pouvez exposer ce que vous mettez en oeuvre pour l’apaiser. Vous avez envie de regarder la télévision ? De manger plutôt que d’aller marcher ? Cela est très important, puisque vous pourrez détecter quels sont les pièges dans lesquels vous tombez pour éviter d’adopter une nouvelle habitude.

Adopter de nouvelles habitudes : passer à l’action sans essayer de trouver des excuses pour ne pas le faire

Maintenant que vous savez que les habitudes pour lesquelles vous avez optées correspondent à ce que vous désirez et que vous connaissez également les pièges dans lesquels vous tombez généralement qui vous empêchent d’aller au bout, il est important de passer à l’action. Rien ne sert de rester dans vos pensées à vouloir faire quelque chose qui, au final, ne se concrétisera pas.

Sur ce point, il est nécessaire que malgré toutes les émotions qui puissent vous pousser à rester à la maison au lieu d’aller à la salle de sport ou à reprogrammer l’alarme vous indiquant qu’il est l’heure de méditer, vous le fassiez tout de même.

N’oubliez pas les raisons pour lesquelles vous voulez adopter cette nouvelle habitude dans votre vie. Relisez ce cahier où vous avez notées les raisons pour lesquelles cette habitude correspond à vos désirs. Puis, passez à l’action. La sensation de bien-être qui vous inondera après avoir fait ce que vous vouliez sera très gratifiante.

Une femme motivée à adopter de nouvelles habitudes

Comprendre que vous échouerez plus d’une fois

Il est important que vous sachiez que pour adopter de nouvelles habitudes, la pratique est nécessaire. Vous ne devez pas vous punir pour avoir échoué. Vous êtes humains, et grâce aux erreurs que vous commettez, vous pouvez apprendre à réessayer d’une meilleure manière. C’est pourquoi il est possible d’essayer d’adopter une habitude plusieurs fois avant d’y arriver.

Si vous tenez compte de toutes ces habiletés psychologiques, il est possible que cette habitude qu’il vous coûtait alors tant d’adopter se fasse finalement petit à petit une place dans votre quotidien. Si vous arrivez à la garder suffisamment longtemps, comme par exemple un mois, au bout du compte, elle deviendra une part de votre quotidien que vous réaliserez de manière automatique, exactement comme lorsque vous vous lavez les dents, ou bien les mains avant de cuisiner.

Adopter de nouvelles habitudes est toujours quelque chose de difficile. Vous vous habituez à votre routine et quand vous essayez d’inclure quelque chose qui va la modifier, au moins en partie, il semble que vos pensées fassent tout leur possible pour éviter cela. Cependant, tout n’est question que de circonstances. Quelles habitudes avez-vous déjà réussi à adopter ?