Les cinq types de mères et leur influence émotionnelle

Le lien établi avec la mère détermine la vision qu'une personne a d'elle-même et des autres. Découvrez comment les différents types de mères influencent la personnalité de leurs enfants.
Les cinq types de mères et leur influence émotionnelle
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Vous faites une petite erreur et vous vous sentez misérable ? Vous êtes émotionnellement dépendant ? Avez-vous une extrême difficulté à prendre des décisions ? Ces situations sont vécues par de nombreuses personnes. Et, bien que cela puisse paraître surprenant, elles sont le résultat de nos expériences d’enfance et des différents types de mères avec lesquelles nous grandissons.

C’est la conclusion à laquelle est parvenu le psychologue américain Stephan Poulter dans son livre The Mother Factor: How Your Mother’s Emotional Legacy Impacts Your Life. L’influence du lien établi avec notre mère se manifeste dans notre vie d’adulte et se reflète dans nos forces, nos faiblesses, notre estime de soi et dans la manière dont nous nous comportons avec les autres.

Ainsi, les cinq types de mères décrites dans ce livre ont leurs propres caractéristiques et transmettent un héritage différent à leurs descendants. Voyons-en plus sur elles ci-dessous.

Les cinq types de mères

Selon l’auteur, il existe cinq catégories qui regroupent la grande majorité des mères. S’il est vrai que, généralement, les caractéristiques de plusieurs types coexistent, l’une d’entre elles est généralement prédominante. Les voici.

Une mère en colère contre sa fille.

La mère perfectionniste, l’un des 5 types de mères

Ces mères sont contrôlantes et anxieuses, des personnes pour qui les apparences sont très importantes. Leur objectif est de faire en sorte que leurs enfants et leur famille paraissent parfaits aux yeux du monde. Ces attitudes conduisent leurs enfants à être hypercritiques envers eux-mêmes, à se sentir constamment inadéquats et insuffisants.

Elles ont souvent une grande peur de la critique et du rejet de la part des autres, mais en même temps, elles ont tendance à juger les autres. Il peut s’agir de personnes très exigeantes qui ne tolèrent pas les erreurs, ni la frustration.

La mère imprévisible

Ce sont des femmes qui appliquent un style parental chaotique, basé sur l’état émotionnel dans lequel elles se trouvent chaque jour. Elles ne savent pas comment gérer leurs émotions et les laissent affecter la façon dont elles interagissent avec leurs enfants.

En retour, les enfants développent un attachement ambivalent. Ils grandissent dans un état d’alerte constant qui les oblige à apprendre à lire les états émotionnels de leur mère afin de savoir à quoi s’attendre.

Cette anxiété se reproduit dans le reste de leurs relations, les rendant craintifs et incapables de croire que l’affection des autres sera stable. Ils ont également tendance à avoir des réactions émotionnelles excessives à des questions apparemment insignifiantes.

La mère meilleure amie

Elles ne fixent pas de limites, partagent des confidences et même des vêtements avec leurs enfants, et se comportent comme leurs égaux. Au lieu d’assumer leur rôle d’adultes responsables, elles laissent leurs enfants sans cette figure d’autorité et leur font même porter la responsabilité d’être les adultes et les soignants.

Les enfants peuvent grandir en se sentant abandonnés ou négligés et, dans leurs relations adultes, ils auront une grande peur du rejet et une tendance à se sentir mal aimés. En outre, ils sont susceptibles de s’engager dans des relations déséquilibrées où ils doivent à nouveau assumer le rôle de soignant.

La mère “moi d’abord”, l’un des 5 types de mères

Ce sont les mères qui sont égocentriques, égoïstes et qui ont tendance à faire passer leurs enfants au second plan. Les enfants grandissent avec le sentiment que leur rôle est de satisfaire les désirs et les besoins de leur mère et que celle-ci détient la vérité. Leurs opinions sont donc sans importance. Le manque de soutien émotionnel les amène à douter d’eux-mêmes et de leurs capacités.

La mère complète

On peut considérer qu’il s’agit du type de mère idéal, qui n’est apprécié que par environ 10 % des enfants. Ce sont des femmes équilibrées, aimantes, mais capables de guider et de fixer des limites.

Comme le développement de l’autonomie et de l’individualité a été encouragé, ces enfants grandissent avec une bonne image d’eux-mêmes, se sentant aimés et sûrs d’eux. Par conséquent, ils sont capables de prendre des risques, de s’adapter au changement et d’établir des relations saines.

Une mère qui parle à sa fille.

Tous les types de mères favorisent le développement des points forts

Les descriptions peuvent sembler quelque peu pessimistes dans la mesure où seul un petit pourcentage de personnes semble être en mesure de profiter des avantages d’une bonne éducation parentale. Toutefois, il convient de noter que tous les types de mères, et les différents contextes éducatifs qu’elles créent, contribuent à développer les points forts de leurs enfants.

Par exemple, les enfants de mères perfectionnistes deviennent des adultes responsables et persévérants au travail. Ceux de mères imprévisibles font preuve de beaucoup d’empathie. Et ceux élevés avec une mère meilleure amie deviennent des adultes proactifs.

En bref, si nous ne pouvons pas changer les conditions de notre enfance, nous avons la capacité d’extraire de ces circonstances des outils et des apprentissages précieux. Nous avons tous des forces et c’est notre choix d’en profiter ou de rester bloqué dans ce qui aurait pu être.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Poulter, S. B. (2010). El legado de las madres: La influencia de su herencia emocional en nuestra vida (1.a ed.). Barcelona, España: URANO, EDICIONES.
  • Martínez, V. S., Castañeiras, C. E., & Posada, M. C. (2011). Estilos de apego y autoconcepto: bases para una adolescencia positiva. Psicodebate11, 27-42.
  • Sánchez Herrero, M. (2011). Apego en la infancia y apego adulto: influencia en las relaciones amorosas y sexuales. Recuperado mayo de 2021, de http://hdl.handle.net/10366/99355

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.