Logo image
Logo image

Les bienfaits du ballet pour les femmes de plus de 50 ans

6 minutes
De plus en plus de femmes, sans jamais avoir fait de ballet, se lancent dans cette pratique. Non seulement elles l'apprécient, mais elles révolutionnent également leur vie à bien des égards : leur santé physique s'améliore et elles en tirent de grands avantages psychologiques. Nous l'analysons ici.
Les bienfaits du ballet pour les femmes de plus de 50 ans
Dernière mise à jour : 04 mars, 2023

Le danseur Jacques d’Amboise disait que « la danse est votre pouls, votre rythme cardiaque, votre souffle. C’est le rythme de votre vie. C’est l’expression dans le temps et le mouvement, dans la joie et dans la tristesse». Et c’est bien vrai : le ballet est cette forme d’art à travers laquelle le corps humain devient le canal de l’émotion, la partition d’un morceau de musique et l’un des plus beaux mécanismes d’expression.

Rudolf Noureev, Anna Pavolva, Maya Plisétskaya… Certains noms ont brillé de leur propre lumière au firmament de la danse et inspirent les nouvelles générations. De même, et comme nous le savons bien, peu de disciplines nécessitent un entraînement aussi dur et un dévouement aussi absolu que celui-ci. Des films comme Black Swan nous montrent les tenants et les aboutissants de ce monde.

Or, il est évident que lorsqu’on regarde ladite pratique, on peut penser qu’elle est réservée à un seul type de personne et qu’elle ne convient qu’à ceux qui l’exécutent depuis leur enfance. Rien n’est plus éloigné de la réalité. N’importe qui peut commencer le ballet quel que soit son âge ; de plus, c’est actuellement l’un des passe-temps préférés des femmes d’âge moyen.

Le ballet améliore la confiance en soi, l’équilibre, la mobilité et les capacités cognitives.

Some figure
Commencer la danse classique à plus de 40 ou 50 ans est une pratique de plus en plus courante

Ballet chez les femmes de plus de 50 ans, santé et plaisir

Et vous… Que faites-vous en ce moment pour vieillir en bonne santé ? Peu importe que vous ayez 20, 30 ou 40 ans. Faire en sorte que le temps qui passe soit bienveillant avec nous et nous permette de préserver nos capacités physiques et mentales plus longtemps découle de ce que nous faisons aujourd’hui. Investir dans la qualité de vie du moment présent aura des conséquences sur l’automne de notre existence.

Le ballet pour les femmes de plus de 50 ans devient une mode dans le monde entier. Se glisser dans des collants et enfiler des pointes pour la première fois à l’âge mûr peut sembler un véritable défi.

Pourtant, la danse s’est imposée comme une pratique énergisante que les protagonistes décrivent comme quelque chose de très agréable. De même, d’un point de vue psychologique et médical, c’est l’une des meilleures ressources de bien-être dans tous ses domaines…

Ce que les femmes de plus de 50 ans découvrent avec le ballet, c’est le plaisir de bouger leur corps sur la musique, d’apprécier les exercices et de se sentir habiles dans leur exécution.

1. Amélioration de la perception de soi

Il est clair que quelqu’un qui s’inscrit au ballet à l’âge moyen ne s’attend pas à entrer dans la compagnie de l’Opéra de Paris. Ce que l’on veut, c’est exercer son corps, s’amuser et apprendre. Les enseignants ne se limitent pas non plus à guider les élèves dans des exercices faciles. Ils cherchent avant tout à apprendre des techniques et à améliorer des compétences telles que la coordination et l’équilibre.

Une enquête de l’Université de Californie met en lumière quelque chose d’intéressant. Actuellement, des cours de ballet sont organisés pour les femmes âgées de 23 à 87 ans. La participation régulière à ces séances améliore le concept de soi et l’expression de soi chez les femmes, en particulier à un âge avancé.

Elles montrent ainsi une plus grande appréciation de leur propre corps, une acceptation du temps qui passe et une meilleure image de soi. Elles ne se voient pas comme des femmes âgées qui dansent mais se perçoivent comme des ballerines.

2. Un défi cognitif agréable

Le ballet pour femmes de plus de 50 ans ne cherche pas à les distraire quelques heures par semaine. Ce sont des cours rigoureux qui guident l’apprentissage de techniques de danse qui peuvent être complexes. Il est clair que chaque élève aura son propre potentiel et ses propres limites. Cependant, cette pratique permet d’améliorer une multitude de compétences cognitives.

Attention, mémoire, planification et même persévérance… Commencer des cours de danse et en profiter enflamme la motivation et cette détermination à apprendre, à établir de nouvelles techniques, à voir comment les performances sensorimotrices s’améliorent.

La proprioception, ou la capacité de notre cerveau à connaître la position exacte de chaque zone du corps, est une compétence qui s’améliore avec la danse. La mémoire kinésique ou le langage corporel s’exerce et s’épanouit au maximum avec le ballet.

Les professeurs de ballet doivent connaître les besoins et les défis que chaque femme peut rencontrer pour atteindre son plein potentiel dans les cours de danse.

3. Expression physique et émotionnelle

Danser, c’est parvenir à une harmonie entre le corps et la musique, entre l’esprit et les mouvements. Les émotions coulent et trouvent un nouveau canal à partir duquel s’exprimer de nouvelles façons. Le ballet pour les femmes de plus de 50 ans leur permet de se redécouvrir et, en même temps, de découvrir une manière innovante d’exprimer leurs émotions.

De même, la danse est un moyen extraordinaire de gérer le stress quotidien, de réguler l’anxiété et d’oxygéner le corps avec ces neurotransmetteurs gratifiants tels que la sérotonine ou les endorphines.

4. Lien social et alliances avec d’autres femmes

L’un de nos plus grands problèmes en tant que société est la solitude. C’est une dimension qui s’intensifie au fil des années. Suivre régulièrement des cours de danse a d’innombrables bienfaits sociaux : cela forge des amitiés, permet de vaincre la timidité et facilite un lien affectif enrichissant.

Les femmes créent une alliance avec d’autres danseuses du même âge. Cela leur permet de partager des sentiments, des peurs et des réalités communes typiques de cette période de la vie. La danse crée de nouveaux liens, c’est un exercice individuel et collectif à la fois, intime mais expressif qui améliore la communication à tous les niveaux.

Le ballet nous permet de raconter des histoires sans paroles et, à son tour, de nouer des alliances avec d’autres danseurs, quel que soit leur âge. C’est un exercice artistique, social et émotionnel.

Some figure
La danse nous permet de nouer de nouvelles amitiés.

5. Vieillir en bonne santé

Il n’est pas facile d’atteindre des âges avancés avec un corps agile et un esprit alerte et curieux avec le désir de continuer à apprendre. Ce que nous faisons aujourd’hui aura des répercussions demain, quand les rides apparaîtront dans notre sourire. Le ballet chez les femmes de plus de 50 ans permet, au fil des ans, de réduire plus facilement de nombreux symptômes associés à l’âge.

Par exemple, dans une recherche de l’Université d’Alberta, au Canada, on peut voir comment le ballet renforce les articulations féminines. Il les renforce et préserve leur souplesse, sans parler des muscles, de la coordination, de l’agilité… Par conséquent, peu de pratiques sont plus stimulantes à tout âge que la danse, l’apprentissage des techniques de danse et le plaisir de cet art.

Laissons tomber les préjugés sur l’âge et les corps et franchissons le pas : le ballet est un moyen pour une fin. C’est une occasion de se redécouvrir et d’améliorer notre santé et notre bien-être à tous les niveaux. Allons danser !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ali-Haapala, A., Moyle, G., & Kerr, Graham (2021). ‘Stretch’ cognitively and physically: A research on older adults’ experiences of taking ballet classes as an anti-aging method. Journal of Innovation in Social Science, 2(1), 1-7.
  • Jeffrey, A., Markula, P., & Story, C. (2022). Women’s articulations of aging: “Learning to be affected” through experiences in recreational ballet. Frontiers in Sports and Active Living, 4:795956. doi: 10.3389/fspor.2022.795956
  • Pines, R., & Giles, H. (2020). Dancing while aging: A study on benefits of ballet for older women. Anthropology & Aging, 41(1), 83-94. DOI 10.5195/aa.2020.209

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.