Logo image
Logo image

Les bienfaits de la course à pied pour votre santé

8 minutes
La course à pied présente des avantages pour la santé physique et mentale. Libération d'énergie, minimisation de la douleur, vitamine D, etc.
Les bienfaits de la course à pied pour votre santé
Dernière mise à jour : 30 janvier, 2024

La course à pied est une façon de faire de l’exercice et les bienfaits qu’elle apporte sur la santé physique et mentale sont excellents. Il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes essaient l’une de ses variantes : en ville, à la montagne ou même sur un tapis roulant.

Les effets positifs de cet exercice ne sont pas seulement ressentis au moment de la pratique, mais sont cumulatifs. C’est-à-dire qu’à chaque course que vous terminez, les gains s’ajoutent. Par conséquent, la récompense à long terme est plus grande. Quels sont donc les bienfaits de la course à pied?

Bienfaits de la course à pied pour votre santé

Pour améliorer votre santé et votre bien-être général, voici les apports de la course à pied. Nous énumérons les points les plus précieux lors de l’exécution cohérente de cette pratique.

Lisez aussi: Comment le sport influence-t-il notre cerveau?

1. Vous libérez des hormones qui provoquent des sensations agréables

Vous avez sûrement constaté qu’après un entraînement intensif, malgré la fatigue physique, vous ressentez des sensations positives. Celles-ci sont très variées. Détente, euphorie, bonheur ou tranquillité. Dans les deux cas, bien qu’elles soient perçues différemment, les responsables sont les hormones que le corps libère après l’exercice.

Dans une revue de l’Université Miguel Hernández, il est noté qu’à la fin d’une course, les concentrations d’hormones dans le sang augmentent. Puis que les effets restent dans l’organisme pendant plusieurs jours. Ces hormones sont les suivantes :

  • Sérotonine : atténue les symptômes d’anxiété et de dépression.
  • Dopamine : augmente la sensation de plaisir et de bonheur puis réduit l’anxiété.
  • Endorphines : elles induisent un état de relaxation et réduisent la douleur et la fatigue.
  • Ocytocine : améliore l’humeur et contribue à la protection contre le cancer du sein.

2. La course à pied vous aide à mieux dormir

Pour de nombreuses personnes, dormir devient un combat chaque nuit. Si vous vous identifiez parce que vous continuez à vous retourner au lit, sachez qu’il existe un remède à votre portée : l’exercice aérobique. Par exemple la course à pied, à condition qu’elle ne soit pas pratiquée la nuit.

A ce sujet, un article publié dans Medicine Magazine (Buenos Aires) indique que l’exercice aérobique produit des améliorations de la santé cardiorespiratoire et métabolique. Cela favorise la perte de poids, augmente la santé musculaire et osseuse, ainsi que la qualité du sommeil.

En revanche, le même article indique que les adultes devraient faire, par semaine, entre 150 et 300 minutes d’exercices aérobiques d’intensité modérée, incluant au moins un entraînement en force.

3. La course à pied renforce votre confiance

Devenir régulier dans la course à pied n’est pas une tâche facile. Au début, le manque de technique et le fait de ne pas être habitué provoquent des sensations physiques désagréables. À plusieurs reprises, la personne finit par abandonner et croire que cette activité n’est pas son truc.

Tous les débuts sont difficiles, le succès réside dans la persévérance. Petit à petit, vous remarquerez que les entraînements qui semblaient auparavant interminables ne suffisent plus. Vivre cela est un très grand boost pour la confiance en soi. Non seulement vous vous sentirez physiquement plus fort, mais vous développerez un esprit d’acier.

4. Cela libère l’énergie accumulée au jour le jour

Tout au long d’une journée de travail, une grande quantité d’énergie est générée et il est nécessaire de la libérer. Il est possible de canaliser une activation excessive à travers n’importe quelle activité physique. Toutefois, la course à pied présente un avantage qui en fait une option idéale.

Pendant que vous courez, il sera difficile de prêter attention aux préoccupations quotidiennes. Il faut prêter attention à l’environnement, suivre le parcours. A vous-même également, pour contrôler ce que vous ressentez. Pour cette raison, non seulement vous libérerez votre excès de vigueur. Mais vous aurez également le temps chaque jour de ne pas ruminer ce qui vous inquiète.

5. La course à pied protège le cerveau du vieillissement

Lorsque vous courez, votre cœur bat plus vite et plus fort pour pomper plus de sang vers le corps. Beaucoup de personnes croient que ce sang n’atteint que les muscles et les poumons. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. L’ensemble de l’organisme reçoit un apport supplémentaire de sang oxygéné. Y compris l’organe le plus important : le cerveau.

L’exercice physique aérobie a pour vertu d’augmenter l’oxygénation des tissus cérébraux. Cela implique quelques effets à long terme très positifs pour le maintien de la santé : la création de nouveaux capillaires et l’augmentation du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BNDF). Une protéine qui protège le cerveau contre le vieillissement prématuré.

6. Cela rend votre cerveau plus plastique

Dans la continuité des bienfaits de la course à pied sur la santé cérébrale, il convient de mentionner l’impact sur les cellules du système nerveux central : les neurones. Ceux-ci sont chargés de transmettre l’influx nerveux et chimique à toutes les parties du corps. Par conséquent, ils sont responsables de percevoir, de ressentir et d’apprendre de l’environnement.

Selon une publication dans Physiology Magazine, la course à pied a la capacité de créer de nouveaux neurones et d’augmenter les connexions entre eux. C’est-à-dire que non seulement leur nombre augmente en termes absolus, mais que les communications entre eux deviennent également plus nombreuses. Par conséquent, les processus d’apprentissage et de mémoire sont plus fluides et efficaces.

7. La course à pied vous aide à perdre du poids sans perdre de masse musculaire

La perte de poids est un objectif qui anime de nombreuses personnes. Si vous avez tendance à jongler entre régime alimentaire et exercice physique pour y parvenir, il serait peut-être bon que vous commenciez à courir. De cette façon, vous activerez votre métabolisme et brûlerez des glucides et des graisses.

De plus, il convient de noter que votre masse musculaire ne sera pas affectée. En effet, c’est le contraire qui se produit. Puisqu’il s’agit d’un exercice qui demande beaucoup de travail des muscles du bas du corps, il augmentera la force et la définition de vos jambes.

8. Un meilleur contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques

Le diabète est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas d’insuline ou n’y réagit pas. Par conséquent, il n’est pas capable de réguler le taux de sucre dans le sang. Bien qu’il n’existe aucun remède, avec un traitement médicamenteux et un mode de vie sain, les personnes atteintes de diabète peuvent mener une vie tout à fait normale.

L’une des recommandations les plus répandues est de faire des exercices qui brûlent l’excès de glucose. À ce sujet, une étude de l’Université de Murcie affirme que l’entraînement aérobique et la musculation améliorent le contrôle de ce trouble. De plus, il est efficace pour le prévenir chez les personnes qui risquent de le développer, comme les femmes enceintes.

C’est ainsi que les bienfaits de la course à pied auraient un impact positif sur les patients diagnostiqués avec cette maladie.

9. Si vous courez à l’extérieur, vous recevrez une dose supplémentaire de vitamine D

Le mode de vie actuel qui encourage à aller de la maison au travail et vice versa fait que nous ne passons pas assez de temps dehors. Les conséquences sont évidentes dans la mesure où le manque de vitamine D, provenant du rayonnement solaire, est l’une des carences les plus courantes au sein de la population.

Courir en extérieur vous apportera naturellement la dose nécessaire. Ce qui se traduit par l’un de ses nombreux bienfaits pour la santé, sans avoir besoin de recourir à des suppléments vitaminiques. Rappelons également que la vitamine D est un facteur de protection contre les symptômes de la dépression.

10. La course à pied réduit les maux de tête et les migraines

Peu de choses semblent plus invalidantes que de souffrir de migraines. Les maux de tête sont très gênants et affectent notre quotidien. Cependant, il est possible de les réduire à l’aide de la course à pied.

Lors de cet exercice, la tension musculaire dans la région de la tête diminue et les vaisseaux sanguins se dilatent pour fournir plus de sang au cerveau. Après l’entraînement, vous sentirez cette zone plus détendue et libre de tensions.

Courir avec notre cœur: notre tête et nos jambes nous accompagneront

Comme nous l’avons dit précédemment, le fait que la course à pied ait gagné en popularité ces dernières années n’est pas une coïncidence. De nombreux athlètes sont encouragés à essayer sur la recommandation des autres et certains se lancent seuls.

Peu importe comment se déroule le départ, ce qui est vraiment important c’est d’avoir suffisamment de discipline pour ne pas abandonner. C’est le seul moyen d’en profiter au maximum puis de ressentir tous les bienfaits que la course à pied offre pour votre santé.

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de commencer petit à petit. En fonction de ce que votre condition physique le permet. L’entraînement en résistance est une tâche reconnaissante pour le corps. Même si on n’a pas beaucoup de profondeur au début, les progrès viennent vite. Gardez à l’esprit que les courses longues ne se gagnent pas grâce aux accélérations, mais plutôt grâce à une succession de petits efforts.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cotignola, Á., Odzak, A., Franchella, J., Bisso, A., Duran, M., Palencia-Vizcarra, R., … & Rodríguez, W. (2023). Actividad física y salud cardiovascular. Medicina (Buenos Aires)83, 7-10. https://www.medicinabuenosaires.com/revistas/vol83-23/s1/7s.pdf
  • Fernández Baños, R. (2016). Prescripción del ejercicio físico en sujetos con diabetes mellitus tipo 2 y diabetes gestacional. Retos: nuevas tendencias en educación física, deporte y recreación, (29), 134-139. https://recyt.fecyt.es/index.php/retos/article/view/35130
  • Pérez-Sánchez, D. (2018). Ejercicio físico y beneficios psicobiológicos [trabajo de grado en Ciencias de la Actividad Física y el Deporte]. Universidad Miguel Hernández de Elche. https://hdl.handle.net/11000/27161
  • Serrano-Sánchez, T., y Díaz-Armesto, I. (1998). Factor de crecimiento derivado del cerebro: aspectos de actualidad. Revista Neurología154(26), 1027-1032. https://neurologia.com/articulo/98019
  • Vivar, C., y van Praag, H. (2017). Running changes the brain: the long and the short of it. Physiology32(6), 410-424.
    https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/physiol.00017.2017

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.