Les avantages du sport virtuel pour les enfants

20 mai, 2020
Le sport virtuel est une ressource extrêmement précieuse lorsque les circonstances ne nous permettent pas de sortir dans la rue. Ainsi, nous pouvons utiliser les nouvelles technologies avec les plus jeunes pour faire du sport à la maison.
 

On dit souvent qu’une crise est aussi une opportunité. Au cours de cette pandémie mondiale qui a provoqué un confinement international à cause de la contagion du coronavirus, de nombreux parents ont découvert les avantages du sport virtuel pour les enfants.

Rappelons qu’un enfant est un petit être agité en plein développement intellectuel et physique. C’est-à-dire qu’il a besoin d’espace, de recherche, de place pour courir, sauter, crier et apprendre de son environnement.

Cependant, il n’est pas toujours possible pour le petit de passer autant de temps qu’il le souhaiterait à jouer dehors. Dans cette situation, la frustration et l’agitation peuvent surgir chez les enfants. L’un des outils dont nous disposons pour ces moments-là est le sport virtuel.

« L’excellence n’est pas un acte singulier, mais une habitude. Vous êtes ce que vous faites régulièrement. »

-Shaquille O’Neal-

Deux enfants faisant du sport virtuel sur une balle avec leur mère
 

Les avantages du sport virtuel pour les enfants

Cela étant dit, voyons quels avantages le sport virtuel offre aux enfants. Lorsque les enfants doivent passer trop de temps à l’intérieur, avec une liberté de mouvement très limitée, ils accumulent de l’énergie qu’ils doivent libérer ou dépenser d’une manière ou d’une autre.

Ils ont l’esprit occupé depuis longtemps

Aujourd’hui, avec des plateformes comme YouTube ou la console Wii de Nintendo, les enfants peuvent s’amuser en faisant de l’exercice, en bougeant, en profitant des sensations que leur corps produit.

C’est l’occasion de leur apprendre, de les accompagner, de rire et surtout de partager avec eux un temps de qualité.

Le sport virtuel : une dépense d’énergie

S’ils accumulent de l’énergie, les enfants, comme les adultes, dorment moins bien. Ils se sentent plus agités, plus nerveux et même plus irritables.

L’instauration de routines

Le sport virtuel, lorsqu’il n’est pas possible autrement, peut nous aider à établir ou à maintenir des routines. C’est un point de référence de plus dans la journée. Les enfants savent que de cette heure à cette heure-ci, c’est l’heure du sport.

 

C’est pourquoi le sport virtuel les aide à se sentir plus sûrs, plus stables et moins irascibles. C’est aussi un bon moyen pour eux d’apprendre que lorsqu’il y a un peu d’espace, la créativité peut nous aider à libérer de l’énergie et à nous sentir mieux dans notre corps.

Comment organiser des routines sportives virtuelles ?

Voilà trois des nombreux avantages que le sport virtuel offre aux jeunes et aux moins jeunes sur le plan psychologique. Le sport virtuel permet à toute la famille de garder la forme et de faire des activités ensemble, ce qui améliore le lien et le noyau commun, créant des liens plus forts.

Comment introduire le sport virtuel dans votre emploi du temps quotidien ? Heureusement, les nouvelles technologies et l’Internet nous facilitent la tâche. Il y a trois options que nous considérons comme idéales :

  • Utilisation de l’équipement à domicile : si vous ne disposez pas d’une connexion Internet, vous pouvez opter pour un équipement ancien. Le plus intéressant est la console Wii, qui disposait de plusieurs jeux pour faire du sport à la maison, mais d’autres ont également été développés pour les PlayStation 2 et 3, ou 4, ou même la Xbox, par exemple
 
  • Utilisation d’applications mobiles : elles sont conçues pour pratiquer des sports virtuels n’importe où, que ce soit à la maison, au bureau ou dans la rue, par exemple. Ces applications sont utiles, gratuites dans la plupart des cas, et ajoutent des guides pour suivre les routines, etc
  • Des espaces sur Internet : il existe actuellement de nombreux canaux sur Internet, principalement sur des plateformes telles que YouTube, mais aussi sur des réseaux sociaux et des sites web, où des entraîneurs et des experts téléchargent des sessions de durée et de niveau différents, en fonction de l’âge, de la condition physique, du sexe, etc. de la personne. En outre, beaucoup d’entre eux proposent des émissions en direct, au cas où vous voudriez être particulier sur le sport virtuel en direct, ce qui ajoute une incitation intéressante
Un père faisant du sport virtuel avec son fils
 

Avantages physiques

Grâce au sport virtuel, vos enfants bénéficieront de bienfaits physiques intéressants, le tout sans quitter la maison. Par exemple :

  • Des muscles plus toniques
  • Amélioration de la vitesse, de la flexibilité et de l’agilité
  • Sensibilisation accrue du corps
  • Augmentation de l’énergie
  • Équilibre du travail
  • Cohérence de la respiration
  • Équilibre entre le corps et la posture
  • Un niveau de relaxation et de sérénité plus élevé

Maintenant que vous connaissez les bienfaits des sports virtuels pour les enfants, pourquoi ne pas vous mettre au travail pour être en meilleure santé chaque jour, à tous les niveaux, tant physiquement que mentalement ? Après avoir lu cet article, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 

Casimiro Andujar, A. J. (1999). Comparación, evolución y relación de hábitos saludables y nivel de condición física-salud en escolares, entre final de Educación Primaria (12 años) y final de Educación Secundaria Obligatoria (16 años). Tesis doctoral. Servicio de publicaciones de la Universidad de Almería: Almería.

Lacasa, P. (2011). Los videojuegos: aprender en mundos reales y virtuales. Ediciones Morata SL: San Sebastián de los Reyes.