Les avantages de la cantine scolaire

20 juillet 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
cantine scolaire

Les habitudes alimentaires continuent d’être une préoccupation pour les parents du monde entier. Il est essentiel que les enfants mangent bien, mais à plus d’une occasion, les repas deviennent un grand champ de bataille. Cela génère de l’anxiété et du rejet, ce qui peut affecter d’autres aspects de notre relation avec eux.

Inscrire nos enfants à la cantine scolaire est une solution possible à certaines attitudes à l’égard de la nourriture. De plus, cela offre de nombreux autres avantages et la possibilité de préserver la relation que nous avons avec eux.

La cantine scolaire est un service fourni par la plupart des écoles et est intégrée dans le fonctionnement de ces écoles, car elles comprennent également que dans ces étapes, la nutrition et l’alimentation sont d’une importance vitale. Dans cet article, nous allons analyser les avantages que ces centres nous offrent, tant au niveau personnel que familial.

« Un estomac vide est un mauvais conseiller. »

-Albert Einstein-

Les avantages de la cantine scolaire

La cantine scolaire est conçue comme une forme supplémentaire d’éducation à la santé, car elle encourage le développement d’habitudes d’hygiène et favorise une bonne nutrition.

Un autre avantage est que les enfants apprennent à utiliser correctement les couverts et les serviettes de table, ainsi qu’à adopter une bonne posture corporelle lorsqu’ils mangent. De plus, ils apprendront à respecter leurs pairs et le personnel de la cafétéria.

Manger à l’école aide les enfants à développer des aptitudes de coopération et de camaraderie, car le volume de la voix doit être modéré pour encourager la conversation.
Partager

cantine scolaire et éducation

Des compétences sociales sont également développées dans ces espaces. Nos enfants passeront du temps avec leurs camarades de classe en dehors de la classe dans une atmosphère plus détendue et plus agréable. Ils pourront s’asseoir avec de nouveaux amis et établir des relations avec d’autres personnes ou nouer des liens avec celles qu’ils connaissent déjà.

D’autre part, le fait de les inscrire à la cafétéria de l’école nous aide à équilibrer notre travail et le temps libre que nous passons avec nos enfants. Ainsi, grâce aux nouvelles habitudes qu’ils acquièrent en mangeant à l’école, nous pourrons passer du temps de qualité avec eux, sans que le dîner et le déjeuner soient un champ de bataille. En fait, il est très probable qu’une fois qu’ils auront acquis certaines habitudes à la cafétéria de l’école, ils les généraliseront à la maison, pourvu que nous conservions les mêmes lignes directrices.

Quand devons-nous inscrire nos enfants à la cantine scolaire ?

Ci-dessous, nous verrons quelques cas dans lesquels il est conseillé d’emmener nos enfants à la cantine scolaire.

Si votre enfant ne mange pas bien

Le mimétisme est fondamentale pour l’apprentissage des enfants. De cette façon, il est très probable que lorsque vous voyez vos amis manger, ils seront aussi encouragés. Lorsqu’ils sont avec nous, ils ont toute notre attention s’ils ne mangent pas, ce qui leur permet de renforcer leurs mauvaises habitudes. A la cantine scolaire cependant, ils ne jouissent pas autant d’attention ou de pression, ce qui les amène à manger de leur propre initiative.

Si votre enfant a du mal à se faire des amis

La cantine scolaire est un espace pour partager des moments avec les autres et interagir. Tout le monde s’assoit avec tout le monde. De plus, l’heure du repas est un moment de détente, idéal pour établir des relations et s’amuser.

Si vous avez peu de temps pour cuisiner

L’une des raisons les plus courantes pour inscrire les enfants à la cantine scolaire est souvent le peu de temps disponible pour cuisiner. En fait, nous avons souvent recours à des aliments préfabriqués pour cette raison. A la cantine, les employés préparent des aliments sains et équilibrés, c’est pourquoi il s’agit toujours d’une excellente option.

« Personne ne s’ennuie à table pendant la première heure. »

-Anthelme Brillat-Savarin-

cantine scolaire et rythme de vie
Si votre enfant a des allergies

Les allergies ont tendance à séparer les enfants et à leur accorder un traitement spécial. La cantine scolaire traite les besoins des enfants avec soin et ne permettra pas que leurs allergies soient une cause de séparation ou de discrimination par rapport à leurs autres petits camarades. De cette façon, l’enfant pourra manger comme les autres et ne se sentira pas mis à l’écart, il pourra donc accepter son allergie plus naturellement.

Si votre enfant ne respecte pas les horaires de repas

La cafétéria de l’école a certaines étapes qui sont répétées tous les jours et que tous les enfants connaissent. Ils doivent donc s’y soumettre. D’autre part, les horaires établissent un temps limité qui favorise leur concentration au moment de manger et surtout, ils leur apprennent à ne pas s’éterniser durant les repas.

Si vos habitudes alimentaires ne sont pas parfaites

Parfois, nous voulons que nos enfants mangent tout et mangent sainement, mais nous-mêmes n’aimons pas les légumes ou d’autres aliments et nous ne pouvons pas être l’exemple dont ils ont besoin pour une alimentation saine et équilibrée.

Bien qu’il serait idéal de bien manger au souper ou pendant les week-end, la réalité est que la cantine scolaire est un exemple de bonnes habitudes alimentaires pour nos enfants.

« Le meilleur moyen de rester en bonne santé, c’est de manger ce que vous ne voulez pas manger, de boire ce que vous ne voulez pas boire, et de faire des choses que vous n’aimez pas faire. »

-Mark Twain-

cantine scolaire et bonnes habitudes

Les habitudes saines, la dégustation et la consommation de toutes sortes d’aliments, ainsi que les routines et les habiletés sociales que les enfants apprennent à la cantine scolaire peuvent être très utiles lorsqu’ils reviennent aux moments familiaux qui composent leurs soirées, leurs vacances et leurs week-end.

Comme nous pouvons le constater, la cantine scolaire offre de grands avantages pour nous et pour nos enfants. Profitons d’eux à l’école et à la maison et contribuons à améliorer les repas que nous partageons avec les plus jeunes membres de la famille.

A découvrir aussi