Les avantages cachés de jouer les idiots, selon la science
Rédigé et vérifié par Psychologue Cristian Muñoz Escobar
Montrez votre intelligence lors d’un entretien d’embauche ; exposer vos compétences à des personnes qui ne les maîtrisent pas autant que vous ; impressionnez qui vous aimez en montrant votre intellect…; des situations dans lesquelles n’importe qui aimerait jouer, en imaginant, soit dit en passant, qu’ils s’en sortent bien. Maintenant, que penseriez-vous si je vous disais qu’il y a aussi des avantages cachés à jouer les idiots, à court terme ; Cela semble contradictoire, mais la science l’a prouvé.
Une étude de Laura Venz y Hadar Neshan Shoshan, de l’Université de Leuphana et de l’Université de Mannheim, respectivement, a révélé que les employés ont tendance à cacher leurs connaissances, ce qui peut être dû au fait qu’ils sont contrariés pour une raison quelconque qui les conduirait à se comporter de cette manière.
Facteurs de stress et dissimulation des connaissances
Ne pas “faire l’idiot” a généralement des conséquences. Cependant, à travers le prisme du modèle de stress transactionnel (Venz & Nesher, 2022), on peut voir à quel point certains comportements de rétention d’informations apparemment contre-productifs ont souvent de la valeur pour « l’imbécile », car ils alimentent leur contrôle des sentiments dans des situations potentiellement stressantes.
Cas hypothétiques
Imaginez les situations suivantes :
- Vous écoutez attentivement un interlocuteur intelligent (quelqu’un que vous estimez). Il parle d’un sujet qu’il connaît bien et sur lequel il n’aime pas être réfuté, mais vous êtes sûr que ses arguments ont des points très faibles – vous êtes capables de les reconnaître car il est particulièrement bien informé sur ce sujet ; mais vous décidez de ne pas le corriger, restez silencieux et écoutez calmement, évitant ainsi une éventuelle situation tendue.
- Un collègue vous interroge sur le rapport que vous auriez à remettre aujourd’hui ; il vous demande des ajustements que, soi-disant, il ne savait pas ou ne lui laissait pas le temps de faire ; cependant, bien que vous en soyez capable, vous décidez de ne pas faire son travail. Vous commencez à soupçonner qu’il profite de vous pour travailler moins, alors vous lui dites que vous ne le ferez pas, car vous pensez que c’est sa responsabilité.
Dans le premier cas, en n’exprimant pas de doutes sur l’intrigue de l’interlocuteur, vous évitez un éventuel conflit. Dans le second, vous décidez de vous affirmer, et non seulement vous décidez de dire ce que vous pensez, mais vous avez également l’intention d’agir en conséquence.
Avantages de jouer aux idiots
Venz et Nesher (2022) proposent que les facteurs de stress perçus amèneraient la personne à adopter la position de “cacher ses connaissances” comme méthode pour faire face émotionnellement aux situations stressantes, une position qui produirait un épuisement physique et mental.
L’étude “playing muet” était basée sur une expérience avec 101 employés (65,3 % de femmes), qui a duré 615 jours ; “l’expérience professionnelle moyenne était de 12,6 ans (…) et le temps de travail hebdomadaire moyen était de 38,5 heures” (Venz & Nesher, 2022, p. 122). Les participants étaient qualifiés pour obtenir des résultats de leur niveau d’affect négatif et de la tension avec leurs collègues, concernant la dissimulation des connaissances, en plus de l’épuisement que ladite situation produisait en eux.
Bien que cette attitude de dissimulation des connaissances ait une connotation négative, par exemple dans les emplois qui causent de l’inconfort (Venz & Nesher, 2022), elle peut être fonctionnelle dans des situations qui nécessitent de réduire les réponses de tension psychologique aux facteurs de stress, c’est-à-dire de cacher les connaissances comme moyen d’adaptation. stratégie, axée uniquement sur l’émotion, pour s’opposer à la tension psychologique, pendant une courte période.
Conclusion de l’étude
Les responsables de l’étude ont conclu – en tenant compte des sentiments négatifs et de la charge de travail comme facteurs, en plus de la relation entre tension, dissimulation des connaissances et stress – que jouer au fou était moins épuisant et entraînait un sentiment de soulagement ; une telle attitude est une stratégie d’adaptation, liée à une faible tension psychologique.
Les personnes de bonne humeur jouent souvent à l’idiot pour se sentir mieux. Cela dépend de la situation stressante qui présentera les bonnes conditions pour adopter ce rôle. Enfin, ce n’est pas une bonne idée de faire l’idiot tout le temps. Venz & Nesher précisent que cette stratégie sert à court terme à se sentir mieux face aux facteurs de stress respectifs, mais pas à long terme. Cacher vos connaissances pendant longtemps peut vous épuiser. Si vous vous sentez sous pression ou souhaitez éviter les confrontations très fréquentes, il est recommandé d’être vous -même et de ne pas vous cacher, car il est de votre devoir de contrôler vos réactions, mais pas celles des autres.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fernández, P.(2010). La influencia de los factores estresantes del trabajo en el rendimiento laboral. Invenio, 13(25), 111-124. https://acortar.link/Fjr0vc
- Venz, L., & Nesher, H. (2022). Be smart, play dumb? A transactional perspective on day-specific knowledge hiding, interpersonal conflict, and psychological strain. Human Relations, 75(1), 113-138. https://acortar.link/6aCoWV
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.