Les attentes dans les relations de couple sont-elles utiles ?

16 mai, 2020
On peut penser que les attentes dans les relations sont négatives. Et si, en réalité, elles étaient utiles ?

Parfois, les attentes dans les relations ont été traitées comme quelque chose de négatif qui, à long terme, finit par tout détruire.

Cependant, ne pas en avoir peut nous faire perdre de l’intérêt parce que nous n’envisageons pas vraiment de relation à long terme avec cette personne ou que nous ne savons pas très bien ce que nous attendons de cette relation.

Les attentes dans les relations peuvent être de ce type :

  • Comment sera ma vie avec cette personne ?
  • M’aimera-t-elle toujours ?
  • Quels seront les objectifs que nous aurons ensemble ?
  • Aurons-nous des enfants ?
  • Me sera-t-elle fidèle ?

Si nous réfléchissons aux études que nous avons faites ou au travail que nous avons, même à l’endroit où nous vivons, nous nous rendrons compte que les attentes influencent notre façon de faire, de penser ou de ressentir. Elles ne sont rien d’autre que la foi en une possibilité qui finira par devenir réalité.

Pour que cela porte ses fruits, nous devons agir. Si nous avons l’espoir de finir par travailler comme enseignant, nous devons nous y former et faire de petits pas. Sinon, cela deviendra une chimère.

Mais que se passe-t-il lorsque nous entrons dans le monde des relations ? Les attentes que nous pouvons avoir sont-elles utiles ? Sont-elles une poussée ou une traction ?

Les attentes au sein du couple peuvent générer des tensions

Les “mauvaises” attentes dans les relations

Les attentes dans les relations sont nécessaires. Cependant, il est important de faire la différence entre les attentes qui sont réelles et celles qui ne sont que le résultat d’un rêve romantique.

Cela peut également se produire dans d’autres domaines. Par exemple, revenons au rêve d’être enseignant, dans le cas de ne pas se former et de rester immobile, en fin de compte notre attente ne restera que dans un désir irréalisable et, éventuellement, frustré.

Le problème dans les relations est que parfois nous nous trompons nous-mêmes. Cela se produit surtout dans la phase où nous tombons amoureux, dans les premiers moments de la relation. Lorsque nous ne voyons que les beaux aspects de l’autre personne et que nous pensons à un avenir idyllique, sans faire une analyse réaliste du profil et des circonstances de l’autre personne.

En outre, nous avons dans notre esprit un idéal de ce que nous attendons d’une relation. C’est pourquoi nous nous attendons parfois à ce que cet idéal soit réalisé. Il importe peu que l’autre personne remplisse les conditions pour être à nos côtés ou non. Il y a toujours le fantasme que nous pouvons la changer.

Ce genre d’attentes dans les relations ne repose sur rien de réel. Elles ne sont basées que sur des idées que nous avons et qui peuvent être pleines de phrases qui disent “l’amour peut tout faire”, “si tu m’aimes vraiment, tu feras l’effort de changer”, “avec le temps, je te changerai“.

L’utilité des attentes dans les relations de couple

Si nous choisissions de supprimer toute attente, il est très probable que nous ne formerions pas une relation. Sans attentes, la ligne de l’horizon est floue, il n’y a pas de relation à construire.

Par conséquent, les attentes dans les relations sont utiles tant qu’elles ne jouent pas contre le partenaire, tout en faisant partie de la communication.

On peut s’attendre à avoir un enfant (que cela finisse par arriver ou non). Idéalement, notre partenaire devrait également en vouloir un, car, sinon, un changement d’avis est une possibilité, mais pas un fait. Ce moment pourrait ne pas venir, laissant peut-être place au ressentiment et à la déception.

D’autre part, les attentes dans les relations nous motivent à construire une vie ensemble. L’idéal est donc que la personne avec qui nous sommes ait des attentes similaires (qu’attend-elle de vous, de votre vie commune et de votre relation ?)

Dans le cas contraire, la relation ne sera probablement pas fructueuse. À ce stade, il est également important de faire la distinction entre les attentes qui sont profondément ancrées dans notre état d’esprit.

Discuter de ses attentes avec l'autre

Réflexions finales

Une bonne gestion des attentes sera une bonne base pour notre état émotionnel et pour la relation elle-même. Par exemple, ce que nous attendons de la relation, comment nous voulons vivre, où… En outre, il n’est pas bon d’essayer de les imposer à l’autre personne si elle ne les partage pas avec nous.

De plus, nous pouvons faire un travail de connaissance de soi pour différencier les attentes que nous voulons voir satisfaites dans notre relation – qui sont pratiquement des conditions de continuité – et celles qui sont dispensables. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons établir des relations saines.

“Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.”

-Sénèque-

 

  • Garrido Garduño, A., Reyes Luna, A. G., Torres Velázquez, L. E., & Ortega Silva, P. (2008). Importancia de las expectativas de pareja en la dinámica familiar. Enseñanza e Investigación en Psicología13(2).
  • Garrido Garduño, A., Reyes Luna, A. G., Ortega Silva, P., & Torres Velásquez, L. E. (2007). La vida en pareja: un asunto a negociar. Enseñanza e investigación en Psicología12(2).
  • Sánchez Aragón, R. (2009). Expectativas, percepción de estabilidad y estrategias de mantenimiento en las relaciones amorosas. Enseñanza e investigación en psicología14(2).