Les 9 piliers du couple

Chaque couple a des piliers qui le soutiennent dans le temps sans tomber dans la toxicité. Découvrez les plus importants ici.
Les 9 piliers du couple

Dernière mise à jour : 04 septembre, 2022

Une relation est un scénario complexe plein de dynamiques, de rencontres, de désaccords, de besoins, de désirs et de peurs diverses souvent méconnues. Construire des piliers solides qui soutiennent le lien nécessite un travail exquis de la part des deux protagonistes. C’est un travail d’équipe où volontés, efforts et motivations se conjuguent pour le bien du couple, de la relation.

Nous connaissons tous ce couple qui, à notre admiration, partage le même projet depuis près de la moitié de leur vie. Or, comme nous le disent les experts, au-delà des années au cours desquelles ce lien est maintenu, c’est sa qualité. La clé réside donc dans la satisfaction perçue, dans la capacité de croissance et dans toute cette série de stratégies que nous avons appris à développer pour maintenir la relation pour être heureux.

Ainsi, savoir quels sont les piliers d’un couple heureux, mature et conscient nous permettra d’intégrer ces mêmes perspectives, cette approche toujours utile et saine au cœur même de notre relation. Après tout, l’amour, aussi intense et révélateur qu’il nous paraisse, ne suffit pas à soulager l’angoisse psychologique qui survient lorsque nous ne savons pas comment résoudre un problème, lorsque nous n’agissons qu’en répondant à nos propres besoins, lorsque des divergences apparaissent et nous ne savons pas comment parvenir à des accords…

“Être autonome du point de vue affectif, ce n’est pas cesser d’aimer, mais se gouverner”.

-Walter Riso-

Pourquoi un couple échoue-t-il ?

John Gottman est peut-être l’un des chercheurs et experts les plus connus en matière de prédiction du divorce et de l’instabilité conjugale. Ses études durèrent des décennies et sa contribution à ce domaine est sans aucun doute très étendue. Ainsi, dans un de ses ouvrages, il explique que la différence entre les couples heureux et malheureux réside dans l’équilibre entre les interactions positives et négatives pendant le conflit.

Les relations de couple échouent souvent parce que les piliers du couple échouent, ceux qui visent à offrir stabilité et sécurité en son sein. Par conséquent, l’échec est souvent dû à des dynamiques aussi graves que la critique, le manque d’empathie, l’impossibilité de se mettre à la place de l’autre et, sans aucun doute, l’une des plus pertinentes : le manque de communication.

Les piliers du couple doivent se travailler dès le début de la relation

Il convient d’établir les piliers du couple au début de chaque relation, juste au moment où les personnes qui le composent apprennent à se connaître. À ce moment-là, il est essentiel de dialoguer, d’apprendre à se connaître et de parvenir à des accords qui satisfassent les deux membres. Ces dimensions sont équivalentes aux roues d’un camion, si un pilier tombe en panne pour une raison quelconque, il est nécessaire de tous les vérifier à nouveau, car le couple est en danger.

Souvent, le couple continue pendant un certain temps même en l’absence de pilier, avec la détérioration que cela entraîne, jusqu’à ce qu’ils finissent par se séparer, la rupture étant très douloureuse, car le temps qu’ils restèrent ensemble n’a pas bien fonctionné et cela n’a fait qu’ajouter des problèmes à la relation elle-même.

piliers du couple

Quels sont les 9 piliers fondamentaux des relations ?

Principalement, nous parlerons des 9 piliers du couple, bien qu’ils puissent être aussi nombreux que chaque couple le juge approprié. Voyons-les ci-dessous.

1. Amour

L’amour est un pilier fondamental, autant que n’importe lequel des autres. Pour établir ce pilier, il est essentiel qu’il y ait un sentiment envers l’autre, dans la même mesure que l’autre le ressent également.

Pour que l’amour soit un pilier fort et sécurisant, il faudra savoir que tout au long des différentes étapes du couple, cela variera dans sa manifestation. Cependant, le sentiment se renforcera avec le temps si les autres piliers du couple demeurent stables.

2. Communications

La communication est le canal par lequel le couple résoudra ses différends et grandira en prenant des décisions et en concluant des accords satisfaisants pour les deux. Il convient d’établir des moments exclusifs pour que le couple communique, partage et décide ensemble, car ce pilier est sans aucun doute l’un des plus pertinents.

Communiquer, c’est écouter et exprimer ses sentiments, un exercice basique et indispensable pour vraiment se connaître et renforcer la confiance entre nous deux. En fait, des études comme celle réalisée à l’Université de Géorgie et publiée dans le Journal of Marriage and Family expliquent qu’une bonne communication est un prédicteur du bonheur et de la stabilité dans un couple.

3. Respecter

Le respect entre les deux membres du couple est implicite dans les relations qui se maintiennent dans le temps, qui grandissent et prospèrent joyeusement. Respecter l’autre, c’est grandir ensemble, au rythme, sans impositions, sans attentes de l’autre, sans dépendance affective, et sans agressivité. Quand il y a du respect, il peut y avoir de l’amour et une bonne communication.

 piliers du couple

4. Partagez les mêmes valeurs

Chaque personne a sa propre échelle de valeurs individuelle. Quand on entame une relation de couple il faut construire une échelle de valeurs communes, et il faut que beaucoup d’entre elles convergent, celles qui permettront de s’accorder sur les mêmes principes fondamentaux, sur des décisions pertinentes avec lesquelles converger dans le même direction.

Nous ne pouvons pas négliger cette dimension. Comme nous l’expliquait dans une étude réalisée à l’Université de Cantorbéry en 2010, chacun doit défendre et assumer certaines valeurs pour se sentir bien dans sa peau, être cohérent et prendre soin de son estime de soi. Si dans notre relation l’autre personne ne partage pas nos valeurs ou les boycotte, nous éprouverons de la douleur et du malheur.

5. Savoir vivre ensemble, savoir partager

Chaque couple arrive à l’étape d’envisager une vie commune. Si à un moment donné l’un des deux déclare ne pas le vouloir, il convient de le faire comprendre à l’autre, afin que le moment venu chacun se sente en sécurité dans sa propre trajectoire.

En revanche, avant que le moment n’arrive, il convient d’avoir établi les accords de ce pilier de base, tels que les accords économiques, la forme de coexistence, la répartition des tâches domestiques, l’organisation de l’espace et du foyer, etc.

couple

6. Respecter l’espace personnel, favoriser l’épanouissement de l’autre

Être membre d’une relation de couple ne signifie en aucun cas cesser d’être soi-même. Pour cela, il convient d’exprimer clairement qui je suis, en termes de goûts, d’opinions, d’idéologie, de valeurs individuelles, de relations sociales, etc. Le couple doit être un lieu sûr où les espaces sont respectés, la croissance est encouragée, où ils font partie d’un projet commun, mais se sentent libres de continuer avec nos objectifs distinctifs.

7. Ensemble mais libres

Cette dimension vient en relation avec ce qui a été mentionné précédemment. Dans toute relation saine, la liberté personnelle existe toujours. Chaque membre est celui qui décide de rester ou non dans cette relation de son plein gré, ainsi que de décider ensemble quels seront les piliers du couple.

Nous ne pouvons pas oublier que dans chaque relation il y a trois scénarios : celui constitué par le couple lui-même, celui qui nous définit tous les deux individuellement, et cet endroit où tout doit s’harmoniser : toi, moi, nous et la relation, là où rien n’opprime, tout coule et tout avance grâce à la compréhension et au respect.

8. Illusions et projets

Le couple grandit lorsqu’ils partagent des projets et des illusions. Un exemple de ceci est la décision de fonder une famille. Lorsque les deux personnes décident de partager des projets et de se battre pour eux, il y a encore plus, si possible, le sentiment d’union entre eux, puisqu’ils découvrent que l’union fait la force et qu’ils vont plus loin ensemble que séparément.

Marcher vers un projet n’est peut-être pas facile, mais c’est très satisfaisant pour le couple lorsque le reste des piliers est ferme et apporte solidité et sécurité au couple. L’engagement et la responsabilité n’enlèvent pas la liberté, mais augmentent plutôt la valeur personnelle, pour se battre et plus tard réaliser ce que l’on veut dans la vie.

9. Fidélité

La fidélité est un accord et une manière de plus de vivre les relations sexuelles et affectives. Il n’appartient qu’au couple de décider comment il veut aborder ce pilier, étant une condition essentielle pour qu’il soit d’un commun accord, et pour lequel les deux se sentent en sécurité et en pleine confiance l’un avec l’autre. C’est quelque chose que nous devons clarifier dès le début.

piliers du couple

Pour conclure, comme nous avons pu le voir, les piliers du couple constituent ces dimensions essentielles sur lesquelles nous devrions tous travailler. Négliger l’un affecterait directement les autres. De même, nous devons nous rappeler qu’il serait inutile que toute la tâche incombe à la même personne. Une relation est une équipe où les deux membres comptent, où l’équilibre doit toujours être équilibré et les regards placés dans la même direction.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques conseils pour combattre les crises de couple
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Quelques conseils pour combattre les crises de couple

La routine, les différences d'opinions, les habitudes ou certains comportements peuvent gâcher la relation et donner lieu à des crises de couple.